Dual Channel inactif malgré barrettes ram identiques

• Auteur de la discussion Testeur01
  • Date de début

Testeur01

Expert
Bonjour à tous,

J'ai acheté 8GB de RAM G.Skill (2x4GB) pour compléter mes 8GB existants et passer ainsi à 16GB. Mes 8GB existants étaient en Dual Channel.

Pour que mes 8GB supplémentaires le soient aussi, j'ai acheté exactement les mêmes barrêtes : G.Skill Ripjaws X DDR3-1600. Le modèle précis est le suivant : F3-12800CL9D-8GBXL (CLy-9-9-24 1.50V)

Ma carte mère est une ASRock Z75 Pro3.

Je viens de vérifier dans CPU-Z, mes nouvelles barrettes ne sont pas en Dual Channel : https://image.noelshack.com/fichiers/2020/22/6/1590841831-2outof4dualchannelram.jpg
Pourquoi ? Comment faire pour les passer en Dual Channel ?

Merci par avance!
Julien

vince1053

Modérateur
Staff
bonjour
extrait de ton manuel page 20 (carte mère)
Si vous souhaitez installer deux modules de mémoire, pour une compatibilité et une fiabilité optimales, il est recommandé de les installer dans les emplacements: DDR3_A1 et DDR3_B1, ou DDR3_A2 et DDR3_B2.2. Si un seul module de mémoire ou trois modules de mémoire sont installés dans les emplacements DIMM DDR3 de cette carte mère, il ne peut pas activer la technologie de mémoire à double canal. Si une paire de modules de mémoire n'est PAS installée sur le même canal double, par exemple, en installant une paire de modules de mémoire dans DDR3_A1 et DDR3_A2, elle ne peut pas activer la technologie de mémoire à double canal. Il n'est pas autorisé d'installer un module de mémoire DDR ou DDR2 dans l'emplacement DDR3; sinon, cette carte mère et ce module DIMM peuvent être endommagés. Certains modules DIMM DDR3 1 Go double face avec 16 puces peuvent ne pas fonctionner sur cette carte mère. Il n'est pas recommandé de les installer sur cette carte mère. Pour une compatibilité et une stabilité optimales lors de l'overclocking de la fréquence de la mémoire, il est recommandé d'installer un module de mémoire dans le logement DDR3_B2 ou deux modules de mémoire dans les logements DDR3_A2 et DDR3_B2.
si ces conditions ne sont pas respectées alors le dual channel ne s'active pas. Sachant que l'A1 est celle près du poc

Testeur01

Expert
Merci pour ta réponse
Je n'ai que 4 emplacements je crois et ils sont tous occupés. Si mes 2 barrettes d'avant ont toujours fonctionné en Dual Channel à priori je n'ai pas pu me tromper sur les emplacements dans lesquelles j'ai inséré les nouvelles barrettes : il n'y en avait plus que 2 de libre!

Aussi, je crois m'être fait avoir par la notion de "Ranks" dans CPU-Z. Je crois que ça ne correspond pas du tout au "single/dual channel".

Je viens de voir dans Memory que j'ai ça : https://image.noelshack.com/fichiers/2020/22/7/1590957063-ram-dualchannel.jpg

Est-ce que cela veut bien dire que mes 4 barrettes fonctionnent toutes en dual channel? (il n'y a pas le détail par barrette, alors je ne sais pas trop comment m'en assurer)

Merci par avance!

vince1053

Modérateur
Staff
Nan, là c'est bon il t'indique dual channel ==> OK

Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Membres en ligne
  • svoglimacci
Statistiques globales
Discussions
868 672
Membres
1 579 201
Dernier membre
kimuna168
Partager cette page