Disque SSD fatigué ou pas?

danish

Expert
Bonjour à tous,

Je vous écris car j'ai un problème dont je n'arrive pas à trouver la cause.

Il y a trois jours Windows 10 a fait une première mise à jour à la suite de laquelle j'ai un problème de démarrage. Lorsque windows démarre la barre de tâche commence à charger les programmes puis l'ordi se fige apres 5 secondes dans windows (le pointeur de la souris se transforme en roue) pendant 2 minutes avant de charger le reste de programmes et de fonctionner parfaitement bien par la suite. Le lendemain, windows a fait une autre mise à jour d'octobre (la fameuse :) ) mais cela n'a pas corrigé le problème.

Pensant donc à un problème windows j'ai essayé de fixer ce dernier avec Fixwin : réparation de la barre des tâches , commande SFC (erreurs trouvées mais n'ayant pas résolu le souci), DISM, reparation de la bibiothèque windows store, rien n'y fait. Et le pire c'est que une fois sur 10 ce problème ne se produit pas au démarrage, et tout démarre très vite (je suis sur SSD).

J'ai donc soupçonné un problème hardware et testé ma RAM avec MEMTEST (5 passes toute la nuit), : 0 erreurs
j'ai testé mon SSD avec HDTUNE pro et là le benchmark me donne un résultat peu rassurant, avec un débit de lecture très lent au début et des baisses de vitesse inquiétantes (test réalisé en mode sans échec) :

20190412_171246 light.jpg

Un ami me dit en voyant mon bech que mon SSD a un problème et que mes soucis au chargement windows viennent de là. Mais quand je teste la santé de mon SSD (onglet HEALTH) avec HDtune tout est OK dans les infos SMART et je n'ai aucune erreur dans error scan. J'ai également testé mon SSD avec Crystaldisk (OK) et SSD life et le dernier me dit que mon disque est nickel (98% de vie, durée de vie estimée à 2027 :)...

Ma question est donc: le resultat du bench HDTUNE est-il significatif ou non? Dois-je changer mon SSD (Crucial MX200 qui a presque 3 ans)? Le problème de chargement au démarrage peut venir de quoi selon vous?

Merci d'avance de vos avis éclairés.

Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Membres en ligne
  • _Othy_
  • xivxiv73
  • svoglimacci
  • alain beni
  • Titi-78340
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
863 898
Membres
1 574 397