Résolu différence de température

opaline62

Expert
bonjour,
j'ai un voisin qui vient de changer de chauffage, il etait au fuel et vient de changer sa chaudière pour passer au gaz de ville et depuis son installation il me dit que la température a l'étage est différente du rez de chaussée, il y a envion 2 a 3degrés d'écart alors qu'au fuel il avait la meme température en haut et en bas, il a une maison de 90m² environ, c est isolé, il a un bon thermostat neuf également donc je ne comprends pas cette différence de température;. Si quelqu'un a une idée....merci

mdj de normandie

Grand Maître
Bonjour,
il a du changer de chaudière je suppose, es que la nouvelle ne serait pas un peu moins puissante que l’ancienne ? est-elle bien réglé ?

tomtom95

Helper
Bonjour,

C'est peut-être juste un problème de purge de l'air dans les radiateurs à l'étage après le changement de la chaudière.
À cause de l'air présent dans les radiateurs ça peut provoquer une baisse de la pression au niveau de la chaudière.
ce qui est empêche une bonne circulation de la chaleur dans l'ensemble des radiateurs de la maison.
Aide >> Comment purger mes radiateurs ?

opaline62

Expert
Bonjour,

@mdj de normandie : oui sa chaudière a ete changée, elle est en effet moins puissante mais peut chauffer une maison jusque 120m² donc c est bon puisque la sienne fait 90m² et le travail a été réalisé par un professionnel.

@tomtom95 : installé et réglé par un chauffagiste professionnel, la purge des radiateurs a été faite ainsi qu'un désembouage...donc le problème ne vient pas de là... fort heureusement il n'y a que 2 voire 3 degrés d'écart.

Merci pour vos réponses

vince1053

Modérateur
Staff
Bonjour
Si la t° de l'étage est plus haute , c'est tout à fait normal. L'air chaud monte il est donc logique que le haut soit plus chaud.
Maintenant si c'est l'inverse c'est qu'il y a des pertes de chaleur et un bilan énergétique serait le bienvenu.

mezigo

Modo operandi
Staff
Salut,
Tu nous parles d'un désembouage... Donc tous les radiateurs ont été ouverts en grand, donc déréglés. Si ils sont réglés de façon identique, il est normal que l'étage soit plus chaud que le RC comme Vince l'a expliqué.
La solution est de retrouver un réglage équivalent à celui d'avant. Si les radiateurs sont équipés de robinets thermostatiques, il devrait y avoir au moins un robinet manuel (ou ouvert en grand) par niveau.
A part ce radiateur "de circulation", il faut régler le RC sur "plus chaud" que l'étage pour arriver à un équilibre.
Évidemment, un bilan fait par un thermicien pour chasser les ponts thermiques et autres fuites de calories peut permettre d'optimiser une installation. Mais si elle fonctionnait avant, il y a pas de raison qu'elle ne fonctionne plus (il faut bien vérifier à penser à tout ce qui a été changé depuis. Un passage de tuyau, une aération peuvent avoir de gros impacts).

opaline62

Expert
bonjour Mezigo
Ses radiateurs sont dit ils toujours ouverts en grand, ils ont un robinet thermostatic et il a un thermostat d'ambiance neuf. Il fait plus chaud au rez de chaussée qu'à l'étage et ceci depuis la remise en route du chauffage fin septembre alors qu'auparavant il avait pratiquement la meme tempétature a un degré près que ce soit au gaz ou au fuel, mais il m'a dit qu'il faisait tjrs les purges en commençant a l'étage et seulement les radiateurs qui faisaient du bruit. Je lui ai expliqué la procédure il dit qu'il va recommencer , je te tiens au courant, merci bcp pour tes réponses pertinentes

mezigo

Modo operandi
Staff
Si tous ses radiateurs sont ouverts en grand, ce serait normal qu'il aie plus chaud en haut qu'en bas (cf Vince et les bases comme quoi la chaleur monte).
Si il a des robinets thermostatiques, il faut les utiliser :D
Donc à l'étage : consigne sur les radiateurs 2-3°C plus faible qu'au RC, et cela devrait s'équilibrer...
Edité : pas lu le "plus chaud au rez de chaussée qu'à l'étage". Pour ce cas un peu bizarre, voir la réponse de Tom ci-dessous, et/ou chercher une déperdition de calories à l'étage. Éventuellement, brider la consigne du RC pour booster le 1er.

Dernière édition:

tomtom95

Helper
Meilleure réponse
Bonjour,

Il fait plus chaud au rez de chaussée qu'à l'étage
Il faut vérifier la pression dans la chaudiére et purger a l'étage les radiateurs.

mais il m'a dit qu'il faisait tjrs les purges en commençant a l'étage
Commencez toujours par les radiateurs situés le plus bas, si vous devez purger plusieurs radiateurs, puis remontez progressivement jusqu’au dernier radiateur du circuit.

opaline62

Expert
ok merci a tous, cela va aider bien du monde surtout en cette période....

Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Membres en ligne
  • vaelis
  • FOUFOOM
  • Vorapska
  • tomdid
  • Wizdo
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
866 947
Membres
1 577 540