Différence de débit internet en fonction du PC.

• Auteur de la discussion velledin
  • Date de début

velledin

Nouveau membre
Bonjour à tous,

Je me tourne vers vous car je me retrouve coincé vis-à-vis d'un problème de débit internet:
Je viens de souscrire à un abonnement bbox must (Bouygues télécom 1Gb en Download, 400Gb en Upload), et j'ai fait un test de débit pour voir ce que cela donnait (via speedtest by Ookla).

• je précise que j'utilise un câble Ethernet cat 8.0 pour raccorder mon PC à la box.
  • Ma carte mère est une carte mère de PC Dell optiplex 380Mt 0hn7xn Iga775.
  • Mon processeur est un Intel core 2duo 2.93Ghz.

Je ne reçoit que 86Mbps en download, mais le plus étrange, c'est que si je fais le test avec un pc plus récent, le débit est de 400Mbps (ce qui est loin des 1Gb promis). J'ai donc réinitialisé mon pc pensant qu'un logiciel pouvait bloquer mais rien ne change.
Après échange avec le support client, rien ne change le problème et j'aimerais donc savoir si c'est possible que mon ordinateur soit trop vieux et ne puisse pas recevoir 1Gb en download ?

Merci beaucoup de votre aide et je reste disponible si vous avez besoin d'informations supplémentaires pour m'aider.

vince1053

Modérateur
Staff
Bonjour
Ton débit dépend
- Du choix de ton forfait --> là tu dis 1 Gbit et non GB ou Go
1GB = 8 Gb déjà
- ensuite tu es bridé par ton câble --> celui là 40gbps = 40 Gb par seconde
- ensuite il reste la carte réseau qui limite aussi
- de plus sans compter le nombre d'appareils connectés qui divisent autant ton débit
- Eviter les heures de pointe où forcément le réseau FAI n'assure pas tout ce qu'il promet

Donc, il faut un bon débit, un bon câble, une bonne carte réseau.....

Refait le test à 1h du matin en coupant tout les appareils connectés (Smatphone, TV, Ordi ....) et là tu auras le débit réel de ton réseau

velledin

Nouveau membre
Bonjour @vince1053,

Déjà, merci de te retour et pour répondre à tes questions :

- Le forfait est 1 Gbit/s en download et 400 Mbit/s en Upload.
- Quel type de câble Ethernet me faut-il alors si un catégorie 8 ne suffit pas ?
- Je n'ai réussi à trouver si mon PC à une carte réseau , en tout cas je sais qu'il n'a pas de WIFI.
- J'ai justement fait le test sans aucun appareil actif dessus et le débit est tout aussi faible.

Ma véritable question c'est que d'un pc à l'autre, le débit varie de 86Mbps à 400Mbps sans rien changer (sauf le pc du coup).

longaripa

Helper
Bonjour

Essayez le test sur https://www.nperf.com/fr/ pour voir si vous avez les mêmes valeurs.
Pour votre PC, il est probable que la carte soit synchronisée à 100 Mbps.
Il est branché directement sur la box ?

Pour le câble, la Cat 8 est largement correcte.
A partir de la Cat 5e, c'est bon.

velledin

Nouveau membre
Bonjour @longaripa,

je vais effectuer le test avec le lien que tu m'as fourni.

Et sinon, oui, mon PC est branché directement en Ethernet à la box.

Et au cas où, comment peut-on modifier la synchronisation de la carte ?

vince1053

Modérateur
Staff
Bonjour @longaripa,

je vais effectuer le test avec le lien que tu m'as fourni.

Et sinon, oui, mon PC est branché directement en Ethernet à la box.

Et au cas où, comment peut-on modifier la synchronisation de la carte ?
Je pense que si ton débit est faible que cela peut provenir ou de la carte ou du réseau carrément
T'as posé la question à Bouygues ?

velledin

Nouveau membre
Je pense que si ton débit est faible que cela peut provenir ou de la carte ou du réseau carrément
T'as posé la question à Bouygues ?
j'ai demandé à Bouygues et pour eux, tout est ok de leur côté. Je pense que c'est plus au niveau de la carte puisque la connexion change en fonction du PC que je branche sur la box.

longaripa

Helper
Re
Pour vérifier pour la carte :
Taper : WIN + R , ncpa.cpl
ou démarrer, executer, ncpa.cpl
Click droit sur la connexion ethernet, statut.
La vitesse est indiquée.
ncpa.JPG

velledin

Nouveau membre
Re
Pour vérifier pour la carte :
ou démarrer, executer, ncpa.cpl
Click droit sur la connexion ethernet, statut.
La vitesse est indiquée.
Voir la pièce jointe 13247
Merci de l'aide très claire, je viens de vérifier et il y a bien marqué 1,Gbits/s donc il semblerait que cela ne provienne pas de la carte.

krunkeriogm

Nouveau membre
Re
To check for the card:
where to start, run, krunker, ncpa.cpl
Right click on the ethernet connection, status.
The speed is indicated.
I also resolved my problem. Thank a lot.

velledin

Nouveau membre
Bonjour

Essayez le test sur https://www.nperf.com/fr/ pour voir si vous avez les mêmes valeurs.
Pour votre PC, il est probable que la carte soit synchronisée à 100 Mbps.
Il est branché directement sur la box ?

Pour le câble, la Cat 8 est largement correcte.
A partir de la Cat 5e, c'est bon.

Je viens de refaire un test :
Avec speedtest => 86Mbps en download et 100Mbps en upload.
Avec nperf => 121Mb/s en download et 78Mb/s en upload.

J'ai appelé Bouygues et rien y fait.

Mon pc a 12 ans , est-ce qu'il est possible qu'il soit trop vieux pour gérer ça ?

Dernière édition:

longaripa

Helper
Re

Si avec un autre PC, le débit est correct (ou moins pire), avec le PC branché directement sur la box, cela doit venir du PC en question.
Essayez quand meme un autre cable et un autre port de la box, pour voir.

Connectez vous sur l'interface de la box, et regardez le débit effectif qui est indiqué.

velledin

Nouveau membre
Re

Si avec un autre PC, le débit est correct (ou moins pire), avec le PC branché directement sur la box, cela doit venir du PC en question.
Essayez quand meme un autre cable et un autre port de la box, pour voir.

Connectez vous sur l'interface de la box, et regardez le débit effectif qui est indiqué.

Je pense en effet que cela vient du pc, mais en changeant de câble ou de port cela ne modifie quasiment en rien le débit.

Pouvez vous m'indiquez comment regarder le débit effectif de la box ?

Merci encore pour votre aide.

tomtom95

Helper
Bonsoir,

Dans le gestionnaire des périphériques pour la carte réseau quel pilote est installé ?
La version du pilote est-il à jour ?
Le test est fait avec quel navigateur ? y a-t-il des extensions type bloqueur de pub ?
Quelles sont les protections antivirus sur l'ordinateur ?

velledin

Nouveau membre
Bonsoir,

Dans le gestionnaire des périphériques pour la carte réseau quel pilote est installé ?
La version du pilote est-il à jour ?
Le test est fait avec quel navigateur ? y a-t-il des extensions type bloqueur de pub ?
Quelles sont les protections antivirus sur l'ordinateur ?
Bonsoir,

Pour le pilote de la carte réseau : Broadcom NetLink (TM) Gigabit Ethernet
La version du pilote est bien à jour (15.6.1.3)

Le test est fait sur firefox, et aucune extension n'est présente dessus.

Il n'y a pas d'antivirus autre que Windows Defender et sinon j'ai malwarebytes.

tomtom95

Helper
Re,

Ok, c'est une bonne chose, la version du pilote a été mise à jour sur le site du fabricant de ton ordinateur ?
Je ne trouve pas la version 15.6.1.3 du pilote. ;)
On va essayer cette démarche.
Va dans le gestionnaire des périphériques >> carte réseau
Clique droit sur le pilote Broadcom NetLink (TM) Gigabit Ethernet puis sur propriétés.
Ouvre l'onglet Avancé >> dans liste tu dois avoir (vitesse et duplex ou speed duplex) et sur le coté dans la case mette négociation automatique.
Clique sur OK et ferme les pages,vérifie en suite le débit de connexion.

velledin

Nouveau membre
Re,

Ok, c'est une bonne chose, la version du pilote a été mise à jour sur le site du fabricant de ton ordinateur ?
Je ne trouve pas la version 15.6.1.3 du pilote. ;)
On va essayer cette démarche.
Va dans le gestionnaire des périphériques >> carte réseau
Clique droit sur le pilote Broadcom NetLink (TM) Gigabit Ethernet puis sur propriétés.
Ouvre l'onglet Avancé >> dans liste tu dois avoir (vitesse et duplex ou speed duplex) et sur le coté dans la case mette négociation automatique.
Clique sur OK et ferme les pages,vérifie en suite le débit de connexion.
Re,

Merci beaucoup de ton aide, j'ai suivi ta démarche et pour Speed & Duplex, j'ai de base Auto Négociation. Donc j'imagine que c'était déjà le cas de base.

Sinon je n'ai jamais fait autre chose que mettre à jour les drivers avec driverscloud.

tomtom95

Helper
D'accord, sinon pour un ordinateur de marque, il est préférable pour les pilotes d'aller d'abord sur le site du constructeur.
C'est quoi la marque et les références de ton ordinateur ?

Autre chose dans les paramètres de Windows (touche Windows+ I ) >> puis icone réseau et internet
clique sur consommation des données >> et en bas de page clique sur réinitialiser les statistiques d'utilisation

velledin

Nouveau membre
D'accord, sinon pour un ordinateur de marque, il est préférable pour les pilotes d'aller d'abord sur le site du constructeur.
C'est quoi la marque et les références de ton ordinateur ?

Autre chose dans les paramètres de Windows (touche Windows+ I ) >> puis icone réseau et internet
clique sur consommation des données >> et en bas de page clique sur réinitialiser les statistiques d'utilisation
C'est un pc fixe Dell optiplex 380. Et j'ai bien réinitialiser les statistiques d'utilisation.

tomtom95

Helper
Voici la page du site pour ton ordinateur Dell OptiPlex 380
Le système n'est compatible que jusqu'à Windows 7
Le pilote du réseau proposer pour ce PC c'est Broadcom 57XX Gigabit Controller Driver date du 10 Feb 2012.
Page direct du pilote BROADCOM_57XX-GIGABIT-CONTRO_A07_R296615.exe pour le système 64 Bits

Selon le système installé actuellement, il est fort possible que le pilote installer ne conviens pas pour ton ordinateur.
Dans ce cas il faut désinstaller le pilote réseau, et réinstaller celui du constructeur Dell

Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Membres en ligne
  • Misterybean
  • thomade54
  • hein
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
840 898
Membres
1 583 142
Dernier membre
amyjohnson4205