Résolu Démontage rotule axiale direction

• Auteur de la discussion papynaze
  • Date de début

papynaze

Petit prêcheur d'occasion
Bonjour

1) Je vais changer (du moins essayer) mes rotules axiales de direction (biellettes de direction pour faire simple), à cause d'un jeu et bruit suspect en donnant des petits coups secs sur le volant sur la gauche (pas de bruit vers la droite)
NB: mes rotules de direction sont neuves

J'ai reçu les "biellettes"neuves ( commande avec références prises sur catalogue Fébi Bilstein correspondant à mon véhicule Ford Focus TDDI 90CV DNW (break) de 2002 , moteur C9DB

Donc premier truc qui me chagrine : à quoi sert cette rainure et encoche sur le filetage ?
J'ai entendu "parler" de rondelle auto bloquante, mais je trouve rien à ce sujet sur la RTA... ou cette rainure sert elle uniquement à tartiner de frein filet ???

C'est capital pour moi d'avoir une réponse concrète avant d'aller plus loin

Eclaté direction:

2)Comment démonter ces satanées rotules axiales??? elle sont rondes donc bien sur on oublie clé plate ou autre, pas de place pour passer une clé à griffe de plombier, vraiment pas de place :(

J'ai vu sur le net des extracteurs divers:
celui ci me semble très pratique bien que j'ai du mal à comprendre son fonctionnement...
extracteur 1

d'autres mais prennent un peu plus de place, question solidité je sais pas
extracteur 2

extracteur 3

Voilà les amis je suis ouvert à toute aide avant de m'aventurer dans cette manipulation qui me fait un peu peur, car j'ai tenté avec un burin (petit le burin :) ) de desserrer cette boulasse qui m'a l'air très serrée, j'ai pas trop insisté de peur d'abimer la crémaillère...

Si en plus y'a une rondelle frein quelque part, je suis dans la mouise car je sais même pas ou la trouver vu qu'elle n'est pas sur l'éclaté de la direction :( et non fournie avec la rotule

Pour info j'ai inspecté, lors de ma tentative , le pourtour de la tête de la rotule avec un miroir et n'ai pas le souvenir d'avoir vu d'encoche ni d'épaisseur de rondelle comme sur la rotule neuve , ça remonte à un bon mois, donc ma mémoire peu défaillir

Le seul truc que je me rappelle est d'avoir vu un genre de petit trou (ou ovale) à l'endroit où se visse la rotule (sur le filetage femelle donc)
Je me suis même demandé à quoi servait ce trou ...

Par contre faudrait que je retrouve une photo que j'ai prise avec un portable (pas le mien donc je sais pas si elle existe encore :) )

Quoi qu'il en soit je ne ferais rien sans vos conseils
A bientot

dadaetdom

Modérateur
Staff
Salut Papy.
Perso, je les démonte avec deux clefs a griffe de petite taille (15 cm). Une pour dévisser la rotule, l'autre en contre levier sur la crémaillère (barre dentée, pas le boitier de direction). Sur certains modèles, on peut utiliser des clefs plates au lieu des griffes.
Les rondelles autobloquantes sont fournies avec les biellettes neuves obligatoirement.

papynaze

salut DAda

Je dirais aie, car pas de rondelle fournis (2 rotules neuves bien emballées et non ouvertes) , sur le catalogue Fébi rien de spécifié : ici
en tapant 17921 dans recherche directe

rotule Ford origine: 1085520 que je retrouve dans le détail catalogue Fébi modèle 17921 (moteur C9DB Lynx à hayon si tu veux jeter un œil)

Vraiment pas de place pour passer quoi que ce soit, juste réussi à passé un multiprise du coté le plus accessible!

dadaetdom

Modérateur
Staff
Donc montage au frein filet...
Je vais essayer de glaner des infos.

papynaze

Merci Dada tu me serais d'un grand secours... mais ça serait quand même bizarre de prévoir une rainure sur le filetage et encoche si ne sert à rien :pt1cable: (sauf si rotule adaptable sur plusieurs modèles de crémaillères, mais alors pourquoi la rondelle n'est pas fournie ... )

Au pire j'essaierai de rentrer en contact avec Fébi Bilstein , mais j'attends ta réponse avant

Si t'as un lien pour tes clés à griffes, histoire de voir avec quoi tu bosses :)

dadaetdom

Modérateur
Staff
Meilleure réponse
Mes clefs a griffe c'est magasin de bricolage local.
Pour les douilles, cliquets et clefs standard c'est Magnuson
La gamme torx c'est Norauto
Les pinces et tournevis c'est Facom
Clef dynamométrique, douilles spécifiques et extraction c'est Gédore

Pour en revenir a ton sujet initial.
Il semble que la rondelle de blocage soit de moins en moins utilisée, Les filetages sont travaillés pour empêcher le desserrement sur les biellettes depuis bien longtemps.Il semblerai que la gorge participe à l'écrasement du filetage destiné à bloquer l'ensemble.

Donc tu démonte ta rotule, tu met une goutte de frein filet bleu, pas dans la gorge, et tu remonte.
Et qui dit filet à écrasement dit pas de deuxième montage de la pièce...

papynaze

Merci Dada info très intéressante (c'est une bonne source?)

Je vais essayer de retrouver une photo prise il y a un mois qui pourrait confirmer tes affirmations
Reste cette espèce d'encoche qui semble inutile

Tes pinces à griffes sont de quelle marque?, histoire de trouver les même...
edit: tu pense quoi de ce type d'extracteur ? il m'a l'air costaud et surtout permet le serrage au couple...

dadaetdom

Modérateur
Staff
Mon rectifieur qui m'a donné l'info ;)
Ses pinces me servent peu et ne subissent pas de très gros effort, j'ai pris du premier prix je crois. Je les ai depuis des années.
Je n'ai jamais utilisé donc je ne peux pas te faire de retour, mais ca a l'air pratique.. Par contre il ne faut pas oublier, même avec ce type d'extracteur, d’empêcher la crémaillère de tourner pendant le démontage et le remontage de la rotule. Dans le cas contraire le pignon voire le distributeur de direction risquerai ne ne pas apprécier.

papynaze

Tu remerciera ton rectifieur de ma part (ça fait un peu titre d'un film "le rectifieur" :D )

Je vais essayer de me faire confirmer ton info par Febi (un mail de contact est dispo) , et si me répondent pareil (si me répondent ! ) --> je pourrai clôturer le sujet

Quoi qu'il en soit je te remercie encore une fois pour ta disponibilité ;)

dadaetdom

Modérateur
Staff
no souci ;)

papynaze

comme promis la réponse de Febi Bilstein:

"Bonjour Monsieur,

Cette rotule intérieure est en tout point identique à la rotule de l’origine.
Aucune pièce complémentaire n’est nécessaire.

Elle vient se fixer directement dans la crémaillère de direction, sans élément intercalaire particulier.
En complément d’information, la rainure sur le filet permet non seulement d’appliquer la graisse de manière uniforme tout au long du filetage, mais également de pouvoir enlever des dépôts de saleté lorsqu’on souhaite démonter la rotule.

J’espère que ces éléments vous permettront de procéder au montage.

Je me tiens naturellement à votre disposition pour tout complément d’information.

Bien cordialement,"

Voilà je pense que cette explication tiens plus ou moins la route en complément du "rectifieur" de Dada , donc je classe l'affaire
Merci à tous

papynaze

re

J'ai commandé un extracteur de rotule (extracteur 1 du sujet)
Je vous tiendrais informé du résultat...

dadaetdom

Modérateur
Staff
oui,tien nous au courant de l'efficacité de l'extracteur, et merci de partager le retour du fabriquant ;)

dadaetdom

Modérateur
Staff
super.
Merci de ton retour Papy ;)

Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Staff en ligne
  • vince1053
    Modérateur
Membres en ligne
  • neogeomaster
  • vince1053
  • dedzix
  • vaelis
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
865 298