Création d'une entreprise dans ma situation, possible ?

tres_zen

Nouveau membre
Bonsoir,

je ne dispose d’aucune expérience dans le nettoyage, à vrai dire, j’ai déjà mon métier à plein temps dans un autre domaine.
Mais je poste parce que ma volonté aurait été d’ouvrir une entreprise de nettoyage avec quelques salarié(e)s, et de les embauché(e)s.
Je voulais savoir si cela se fait d’ouvrir une entreprise de nettoyage, d’embaucher du personnel qualifié et d’être leur patron.

Si oui, qu’est-ce que le patron a à gérer, combien doit-il investir pour ce type d’entreprise.
Faut-il absolument un local ou il suffit simplement de recruter du personnel qualifié ?

Et question importante : Si on démarre avec seulement un seul salarié embauché, combien faut-il avoir d’économies de ma poche pour pouvoir le payé, et combien de temps avant que l’entreprise rapporte du bénéfice ?

Je voudrais à la fois savoir combien je dois le payer, et combien j’aurais de bénéfice tout les mois, à partir du lancement de l’entreprise, jusqu’à la modeste réussite de cette dernière.

Mon objectif serait que plus le temps passe et plus ça rapporte l’entreprise s’agrandisse afin d’arriver à un maximum d’employé au final.
Donc même commencer par un seul salarié à embaucher ne serait pas un souci.

Voilà en gros pour la situation, car moi-même je ne pourrais pas être salarié de cette futur entreprise, puisque je serais déjà à plein temps dans mon métier de base, mais je tiens à ouvrir cette entreprise pour y faire embaucher des gens, toujours sympa d’embaucher du personnel qualifié ça ouvre des portes pour le boulot, et en plus ça m’aiderait à avoir plus de ressources financière, car j’aimerais fonder une famille

Je souhaiterais en tirer un bénéfice d'au moins 1000 euros par mois, après avoir rémunéré le ou les salarié(e)s.

Voilà, je souhaitais en savoir plus pour savoir à quoi je dois réfléchir si je me lance dans l’aventure.

Merci de m’avoir lu.
Cordialement.

mezigo

Modérateur
Staff
Salut,

Tu peux peut être commencer par lire et apprendre ce qu'est un "business plan".

Le premier investissement d'un entrepreneur, c'est du temps. Difficile à concilier avec un temps plein à côté.

Ton projet n'est pas impossible, car rien n'est impossible. Mais c'est quand même mal barré à premier abord.

Peut-être avec un associé ?

Dans tous les cas, il faut te renseigner, apprendre ce que sont des charges fixes, une trésorerie, un compte d'exploitation prévisionnel... Rencontrer un conseiller création d'entreprise à ta CCI ou CMA...

En France, il se crée chaque année beaucoup d'entreprises. Il s'en ferme aussi beaucoup. C'est une aventure à tenter, mais en mettant un maximum de chances de son côté.

tres_zen

Nouveau membre
Salut, merci pour ta réponse, bien détaillée

Concernant le business plan je m'étais déjà renseigner dessus, je suppose qu'il faudra que je leurs en présente un justement.

Je m'excuse, mais j'ai oublié de préciser que j'aurais beaucoup de temps libre, je vais avoir un temps partiel avec heures modulables, justement pour m'adapter à la création de mon projet d'entreprise.

Pour bosser avec un associé je ne me sens pas trop de le faire, j'ai l'habitude de me débrouillé seul, par contre avec un professionnel qui m'assiste dans la création et les démarches, ça serait super, car après j'aurais mon indépendance.

Tu penses du coup que mon idée d'embaucher des salarié(e)s et d'être patron est réalisable ? histoire qu'à côté quand l'entreprise sera montée je puisse revenir à un plein temps sur mon métier qui me passionne.

Mon point le plus négatif serait mon manque de connaissance en administratif ( faire les papiers, les calculs des salaires, pourcentages ) mais ce qui est chouette c'est que je me laisse 5 ans pour réussir, et mon temps libre va me permettre de faire des formations, de rencontrer des professionnels.

Il faut aussi que j'apprenne tout les termes dont j'aurais besoin, car rien que CCI ou CMA je ne sais pas encore ce que c'est, mais je vais bosser tout les jours sur mon projet, faire un maximum de rdv, lire des bouquins si ça peut aider.

Je pensais aussi rencontrer le pôle emploi, chambre des commerces et de l'artisanat.

Je suis vraiment motivé, pour faire tout plein de rdv, car j'ai énormément de questions sur comment faire, et comment me formé. J'espère qu'ils auront les réponses à mes questions et que mon projet est réalisable.

mezigo

Modérateur
Staff
Re,

CCI = Chambre de Commerce et d'Industrie
CMA = Chambre de Métiers et de l'Artisanat

Tu n'étais pas loin !

C'est bien d'être motivé. Si tu bétonnes ton plan de trésorerie, tu sauras vite si ton projet est viable ou pas. Je n'ai plus les chiffres en tête mais une grosse partie des entreprises qui coulent le font à cause d'un manque de trésorerie. Et quand on a des salariés, ça va très vite !

Dans ton cas, je dirais qu'il va te falloir des clients très sûrs et très bons payeurs pour débuter. Le top, c'est de pouvoir facturer dès le premier jour d'activité. Ce qui est tout à fait possible avec des acomptes sur des chantiers déjà vendus auparavant.

tres_zen

Nouveau membre
Merci vraiment, message plein d'espoir et réaliste, qui montre que faut vraiment bosser.

Je vais m'y mettre au plus vite pour contacter les professionnels, et c'est déjà rassurant de savoir qu'on peut être patron de l'entreprise, sans y bosser, en gros faudrait que j'ai les fonds pour embaucher d'abord un salarié, tout en ayant du boulot pour lui pour que ça rapporte de l'argent, et tout en ayant de l'argent de côté au début pour pouvoir le rémunéré le temps que l'activité se développe.

Je vais commencer d'abord avec un seul salarié, comme ça je partirais du principe que d'avoir six mois de smic pour lui de côté voir un an, suffira le temps que l'entreprise rapporte des bénéfices.

mezigo

Modérateur
Staff
Pour la route, un petit proverbe marketing :
Il ne faut pas tuer l'ours avant d'en avoir vendu la peau !
N'oublie jamais que ce qui crée la richesse dans une activité commerciale, c'est le moment où tu te fais payer... pas le moment où tu produis.

tres_zen

Nouveau membre
Je tâcherais de m'en souvenir, faut que je crois en moi tout en étant réaliste.
Merci encore, en plus tu es le seul qui m'a répondu, donc ça fait plaisir.

Je voulais contacter les professionnels en début d'année prochaine mais je suis tellement motivé que je vais les contactés dans la semaine.

Dis moi Mezigo, est-ce que tu sais si ça ce fait par exemple d'embaucher des salariés uniquement à la prestation ?

Car aujourd'hui je n'ai pas chômer, et en avançant dans mes recherches j'ai appris que je devrais d'abord trouver les clients avant de trouver un salarié, j'aurais donc un bon budget publicité, et ensuite ça m'étonnerait qu'un salarié ait tout de suite 35 heures à faire par semaine.

Alors je pensais plutôt prendre deux ou trois salariés, comme ça ils auront la possibilité de se déplacer un peu partout, de faire des heures à droites à gauches.
Comme ça ils seront à la prestation ( certains doivent le faire j'imagine ), et ils gagneront 20 euros de l'heure, 10 pour eux, 10 pour mois.

J'espère que ça ce fais, car au début ça doit pas être un peu long de trouver des clients.

Je comptais même chercher les clients les premiers mois avant d'embaucher.

mezigo

Modérateur
Staff
Le salariat à la tâche, ça ne se fait pas !
Deux solutions :
La méthode Uber. Tu ne prends pas de salariés, mais des partenaires qui sont auto-entrepreneurs. Mais si ils bossent exclusivement pour toi, la relation de travail peut être judiciairement requalifiée en contrat de travail, avec pénalités et rattrapage. Ça coûte alors très cher.

Autre solution plus éthique et temporaire : recourir à l'intérim. Au fur et à mesure que la charge de travail se normalise, tu peux recruter.

Compter sur la pub pour te trouver des clients, ça risque de coûter très cher pour un résultat pas immédiat. Les relations presse RP sont plus économiques quand c'est bien fait.
Surtout aller sur le terrain, rencontrer de futurs clients, nouer de vraies relations commerciales... Ça, il me semble que c'est le démarrage. La pub, c'est pour la phase de progression.

Et oui, il faut démarcher avant d'embaucher. Avant même de commencer ! Le début de ta boite, ce sera ta première vague de factures, achats et ventes. Souvent, ceux qui se lancent avec une activité de prestation intellectuelle, bossent plusieurs mois avant de créer leur boîte. Comme ça ils commencent leur activité par facturer ce qui a déjà été fait.

Bonne journée !

Dernière édition:

tres_zen

Nouveau membre
Super conseils, un grand merci,
en plus je m'étais fixer 5 ans pour ouvrir ma boîte je vois que c'est plus une histoire de quelques mois mais qu'il faut être bien organiser et bosser difficilement.

Aucun souci pour rencontrer les futurs clients en face à face, j'aime discuter et je suis sociable et souriant.

J'appel dès demain des conseillers pour discuter de tout ça.

Bonne soirée

Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Staff en ligne
  • Basturbe
    Modérateur configopathe
  • mykhi
    Force Modéra-Bleue
Membres en ligne
  • Mahdras
  • Basturbe
  • mykhi
  • CorentinM
  • kno-fire
  • dedzix