Créaction d'entreprise innovante

AbSo28

Habitué
Bonsoir a tous,
Si je vous écris ce soir, c'est pour écouter toutes vos belles idées.
J'ai un projet, dans mon établissement. Celui ci est de créer une entreprise. Une entreprise autonome. Qui tiens un concepte innovante (pouvant aller dans la catégorie écologie si possible).

Ce projet n'as clairement aucune "récompense" particulière. Mais j'y porte de l'importance car je trouve ça vraiment intéressant.
Il me faudrait un compte réalisable.
Je tiens à préciser que je n'ai pas pour but de me lancer (a par si ce projet tient la route bien sur aha).

Mais pour le moment, je suis à la recherche d'idées :)
J'ai certainement oublier de vous citer plein de chose, et je le ferai sur demande durant la discussion.
En attente de vos belles réponses afin d'en discuter/débattre. Merci a vous :)

mdj de normandie

Grand Maître
Bonjour,
ok alors :
de quel établissement parlez vous ?
qu'entendez vous par "entreprise autonome" ?
innovante en quoi ? a part le vaste mot "écologie" vous nous avez rien dit sur le concept.
pour savoir si sa tiens la route : avez vous fait un business plan ?
qu'es que vous avez ?
qu'es qui vous manque ?
qui seront vos partenaires (banque, expert comptable, fournisseurs...) ?
avez vous ciblé votre clientèle ?
Comment allez vous faire la publicité de votre entreprise ?
quel statut aura votre entreprise ?
comment allez vous vendre vos produits (flotte de commerciaux, grande surface, vente en ligne) ?
rayonnement local, national, international ?
combien êtes vous?
allez vous devoir embaucher ?
vous avez besoins d'idées pour quel concept ?

qui? quoi? ou? comment? pourquoi? mais ou est donc ornicar ?

Dernière édition:

AbSo28

Habitué
Bonjour,
ok alors :
de quel établissement parlez vous ?
qu'entendez vous par "entreprise autonome" ?
innovante en quoi ? a part le vaste mot "écologie" vous nous avez rien dit sur le concept.
pour savoir si sa tiens la route : avez vous fait un business plan ?
qu'es que vous avez ?
qu'es qui vous manque ?
qui seront vos partenaires (banque, expert comptable, fournisseurs...) ?
avez vous ciblé votre clientèle ?
Comment allez vous faire la publicité de votre entreprise ?
quel statut aura votre entreprise ?
comment allez vous vendre vos produits (flotte de commerciaux, grande surface, vente en ligne) ?
rayonnement local, national, international ?
combien êtes vous?
allez vous devoir embaucher ?
vous avez besoins d'idées pour quel concept ?

qui? quoi? ou? comment? pourquoi? mais ou est donc ornicar ?
Aha super réponse! Je vous remercie! Toutes ses questions vont clairement me servir à un moment ou un autre.

Sachez que, pour le moment, il me faut uniquement trouver cet idée :)
Ce que j'entends par entreprise autonome (et pourquoi pas dans l'écologie), c'est que celle ci peut vivre, progresser et être rentable.
Le projet est "simple": créer une entreprise, peut importe le secteur, peut importe l'idée, quelque chose "d'original", innovante dans le sens ou ce sont des choses qui existe pas (ou peut), quelque chose avec une petite touche nouvelle. Voyez vous ?

Pour détailler le mot "autonome", je vais vous donner un petit exemple. Au début je voulais créer une entreprise de Reforestation et restauration d'écosystèmes dégradés. Mais voyez vous... j'ai du mal à voir comment ce type d'entreprise pourrait être rentable (de mon point de vue, je ne vois pas trop comment :/).

Et également un exemple pour le mot innovant. Les exemples ci dessous sont des idées qui ont déjà étais réalisé.
Un bar boursier, ou le prix des bières varie en fonction des prix des matières premières, etc.
Une entreprise qui creer des mémoires surdemande et surmesur pour les jeunes.
Vous voyez ce que je veux dire ?

En conclusion, mettons tout de côté. Je recherche simplement l'idée pour le moment.
Et en ce qui concerne le reste, je pourrais mettre à jour ce topique afin de vous tenir au courant de l'avancer :)

Merci pour votre réponse. Et sachez que votre message va beaucoup me servir !
Passez une bonne fin de week-end.

Léo

mdj de normandie

Grand Maître
bon j'aurais bien une idée derrière la tête a vous soumettre mais elle demande pas mal d’investissement et de moyens mais peut devenir très vite rentable.
a combien s'élève vos apport en fond propre ? (je traduit au cas ou : combien vous avez de pognon a y mètre sans emprunter ?)

sachez qu'une idée/ un concept sa a une valeur marchande, quand on en a une soit on la garde en atendant de la mette en oeuvre, soit on la vend.

AbSo28

Habitué
bon j'aurais bien une idée derrière la tête a vous soumettre mais elle demande pas mal d’investissement et de moyens mais peut devenir très vite rentable.
a combien s'élève vos apport en fond propre ? (je traduit au cas ou : combien vous avez de pognon a y mètre sans emprunter ?)

sachez qu'une idée/ un concept sa a une valeur marchande, quand on en a une soit on la garde en atendant de la mette en oeuvre, soit on la vend.

Et bien, pour ce projet, tout dépend de l'idée. Comme je t'ai dis, le projet ne se fera pas forcément. Mais nous pouvons en discuter tout les deux a un autre endroit si cela ne te dérange pas ?

Tout a fais, une valeur. Et si l'idée est bonne, ça m'embêterait de la vendre pour une modique somme a 4 chiffres. Donc au fond de moi, si tout ce passe bien, j'aimerai saisir cet petit chance :)

mdj de normandie

Grand Maître
Bonjour, répondez aux quelques questions, avancez quelques chiffres et on en reparle

mdj de normandie

Grand Maître
tout le monde a une limite, surtout ceux qui demande de l'aide sur un forum publique.

AbSo28

Habitué
tout le monde a une limite, surtout ceux qui demande de l'aide sur un forum publique.
Bon, comme je l'ai dis plus haut, c'est un projet scolaire (niveau DUT). La question que j'ai posé ici est simple: si quelqu'un a des idées d'entreprises innovantes et rentables. Il n'y a aucune limite, simplement quelque chose d'innovant.

papynaze

Petit prêcheur d'occasion
salut

L'idée est la base d'une création, tu crois vraiment que quelqu'un qui aurait une idée hyper novatrice irait le crier sur les toits? perso je pense que non...
Aucunes limites? j'y crois pas non plus, tu penses qu'un investisseur t'épaulerait comme ça...sauf si bien sûr si tu es milliardaire , c'est tout le mal que je te souhaite

si j'ai bien compris c'est un projet scolaire, donc là bien sûr si tout est virtuel tu peux y aller gaiement, si tu arrive à trouver l'idée du siécle qui tient la route financierement: fonce sans la divulguer tant qu'elle n'est pas en route!

pour info , pour créer, riche ou pauvre, faut impérativement passer par la chambre des commerces ou de l'artisanat suivant le statut social, juridique et compagnie... sauf si auto entrepreneur où tu sera trés vite limité
bon courage

AbSo28

Habitué
salut

L'idée est la base d'une création, tu crois vraiment que quelqu'un qui aurait une idée hyper novatrice irait le crier sur les toits? perso je pense que non...
Aucunes limites? j'y crois pas non plus, tu penses qu'un investisseur t'épaulerait comme ça...sauf si bien sûr si tu es milliardaire , c'est tout le mal que je te souhaite

si j'ai bien compris c'est un projet scolaire, donc là bien sûr si tout est virtuel tu peux y aller gaiement, si tu arrive à trouver l'idée du siécle qui tient la route financierement: fonce sans la divulguer tant qu'elle n'est pas en route!

pour info , pour créer, riche ou pauvre, faut impérativement passer par la chambre des commerces ou de l'artisanat suivant le statut social, juridique et compagnie... sauf si auto entrepreneur où tu sera trés vite limité
bon courage
Je vous trouve vraiment de mauvaise fois. Je ne vous ai jamais mi de couteau sous la gorge. J'ai simplement fais ce poste en résumant légèrement la situation pour entendre vos "idées". Que ça m'élargisse ma vision. Maintenant, vu que vous contredisez tout le temps cet annoncé qui m'a était imposé et donné comme je viens de vous le donner, que voulez vous que je vous dise ?

Je sais comment va se passer toutes ses étapes. Je ne sais si c'était des avertissements ou que vos messages était là pour m'informer. Mais sachez que je suis bien au courant de tout ça.

papynaze

Petit prêcheur d'occasion
Mauvaise foi ? c'était juste des conseils et un peu de vécu...
Rien à rajouter dans ce cas là
Bonne continuation

mezigo

Modérateur
Staff
@AbSo28 : avant d'accuser quelqu'un de mauvaise foi, il vaut mieux tourner - virtuellement - sept fois sa langue dans sa bouche.
Les conseils de Papy ne sont pas dénués de bon-sens, bien au contraire.

Et autant être clair :
- tu es sur un projet scolaire de création virtuelle d'entreprise ;
- tu nous demandes de faire à ta place d'élargir ta recherche d'idées ;
- là où il y a une incohérence, c'est d'évoquer la "bonne idée qui vaudrait plus qu'une somme à 4 chiffres". Si on l'a, on ne te la donnera pas, évidemment !

Donc pour avancer, si cela a vraiment un sens, tu peux approfondir :
- recyclage de matériaux du bâtiment pour une deuxième vie ;
- valorisation du patrimoine naturel comme "bien commun" (débroussaillage, lutte anti-incendies, valorisation de ressources hydriques, entretien, culture dispersée...)
- hébergement intergénérationnel étudiants/3e âge type coloc à intérêts différenciés mais rejoignables.

Avant de rêver faire fortune, il est préférable de rêver obtenir une bonne note avec un dossier bien construit, éventuellement rédigé dans un français relu et corrigé ;)

Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Staff en ligne
  • magellan
    Modérâleur
Membres en ligne
  • wakingbbl
  • Misterybean
  • vaelis
  • Bratack10
  • Paskalito
  • magellan
Derniers messages publiés
Statistiques globales