Résolu Courir tout les jours ?

cyclop67

Habitué
#1
Bonjour,

Suite à une blessure je n'ai pas pu courir pendant un an, mais étant guéri j'ai repris la course avant-hier avec un petit 6km. Comme je me sentais plutôt bien je suis parti courir hier aussi sur la même distance.

Maintenant je me pose la question si, tant que je reste dans des petites distances (inf. à 10km), je peux me permettre d'aller courir tout les jours.

Du côté de ma blessure cela ne poserai pas de problème, et je ne suis non plus pas novice en courant (avant ma blessure j'avais un temps de 35min48 au 10km).

Je ne compte non plus pas courir tout les jours jusqu'à la fin de ma vie, mais seulement pendant quelques semaines, question de me remettre en forme, pour (re)commencer un entrainement plus sérieux.

La question que je vous pose donc est si cela est recommandable, en considérant tous les informations précédents, de courir tous les jours afin de se remettre en forme.

Merci d'avance pour votre aide.


P.S.: je ne compte pas forcer tous les jours, mais simplement faire de légers footings sur une distance entre 6 et 10km ;)
 

sophief

Grand Maître
#2
Meilleure réponse
35' au 10 kms, c'est un très bon niveau en CAP (course à pieds) !

Quand on reprend, il vaut mieux être progressif. À mon sens, il vaut mieux d'abord commencer à 3 séances/semaine de CAP. Il suffira de compléter par un autre sport d'endurance porté (vélo, natation, home training comme le rameur, le vélo elliptique, le vélo d'appartement). Tu préserveras ainsi tes muscles qui travailleront différemment, tu travailleras aussi d'autres muscles peu sollicités par la CAP.

Si c'est que de la CAP, au delà de 5 séances par semaine, on s'expose à des risques plus importants de blessures.

Pour ma part, je fais entre 3 et 7-8 séances par semaine, mais ce n'est JAMAIS UNIQUEMENT de la CAP, j'y inclus du vélo elliptique, du rameur... Résultat : pas de blessure depuis 2005. Entre-temps, j'ai couru des dizaines de courses (trails courts, semi-marathons, 10 kms...)

À mon sens, si tu veux faire quelque chose tous les jours, il faut alterner, un jour CAP, un jour vélo par exemple. Par contre, le volume sportif dépendra aussi de ton âge. Ça serait pas raisonnable de faire quelque chose tous le jours si tu reprends le sport à 50 ans par exemple. Mais attention, même jeune, reprendre du sport tous les jours alors que tu ne faisais rien avant, c'est risqué. Il vaut mieux commencer à 3 séances, la semaine d'après, tu en rajoute une autre et ainsi de suite.
 

Nounou_45

Grand Maître
#3
Je pense que tu devrais en parler à ton médecin pour éviter tout risque.
 

sophief

Grand Maître
#4
Ça dépend de l'âge. Moins de 30 ans, y a aucun risque s'il n'y a aucun antécédent personnel ou familial de problème cardiaque. Entre 30 et 40, c'est prudent de consulter et de rester dans les premiers temps en allure d'endurance (65 à85 % de la FCM). Au-delà de 50, c'est nécessaire de consulter.
 

cyclop67

Habitué
#5
Pour tout vous dire j'ai 20ans, et je pense que ce que tu me propose sophief, me convient plutôt bien, à vrai dire je me suis seulement poser la question, car j'ai couru 3 jours d'affilé et que je n'étais pas du tout fatigué...

Mais cela ne devrait pas m'empêcher d'être raisonnable, mieux vaut y aller doucement !

Pour aussi répondre à nounou_45, j'en ai parler à mon médecin, mais la seule chose qu'il ma dit, c'est de ne pas forcer, ni de continuer si j'ai mal...

En tout cas merci, pour vos réponses, je pense que je vais adopter la proposition de sophief, en espérant que je vais vite retrouver et peut-être même améliorer, mon ancien niveau !
 

cyclop67

Habitué
#6
Meilleure réponse sélectionnée par cyclop67.
 
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