Résolu consommation électrique serveur

mdj de normandie

Grand Maître
Bonjour a tous,

Toujours autour de mon serveur, j'aimerais connaitre en quasi temps réel sa consommation d'énergie en Watts,
Évidement je connais la puissance de son alimentation mais il s'agit de sa puissance maximal (qui n'est quasiment jamais atteinte) je sais donc combien me coute au maximum le serveur en électricité chaque mois, mais j’aimerais voir sa consommation réel (et donc son cout réel sur la facture)

l'idéale serait même de pouvoir récupérer de façon exploitable ces données de consommation afin de voir (en plus de la moyenne ) les pics de consommations.

existe t'il un logiciel/service qui permet de faire ça ?
Précision : le serveur est sous Ubuntu

mezigo

Modo operandi
Staff
Salut,
En système simple, tu as des prises de courant gigognes, qui se placent entre le mur et ta rallonge, qui mesurent l'ampérage consommé. Elles font le croisement entre le temps de conso et la puissance instantanée pour te donner un coût cumulé entre deux raz.
Ca doit exister en version connectée, mais je n'ai pas cherché.
A+

mdj de normandie

Grand Maître
Bonjour et merci pour cette solution,
je savais que ce type de prise existe mais elle ne me vont pas pour 2 raison :
1- il n'y a pas l'air d'en exister en "connecter" pour avoir un suivis de la consommation
2- la prise est derrière un meuble et peu accessible, je trouve idiot de devoir tirer une rallonge superflus pour mettre un wattmètre

c'est pour cela que j'airerais plutôt une solution logiciel avec des logs (que je pourrais ensuite parser en graphique si le logiciel ne le fait pas de lui même)

mezigo

Modo operandi
Staff
Alors un petit coup de google :
https://www.amazon.fr/intelligente-Bluetooth-mesure-consommation-électrique/dp/B07DPQZ8D1

A installer en amont de ton serveur. Tu récupères les stats par BT et à toi de programmer un truc pour l'insérer à ton serveur.
Sinon, une alim de PC, à ce que je connais, n'arrive pas à tester son usure, son efficacité et le courant qu'elle pompe. Soit tu pars sur une mesure théorique, soit tu étalonnes une approximation avec les mesures de température, soit tu passes par une mesure externe...

vince1053

Modérateur
Staff
Pour moi qui suis de la partie, à part une mesure réelle, je ne vois pas de soluce.
PS : ton serveur est bien branché sur une prise ...donc,

d'autre part la conso de la rallonge si tu arrives à la calculer fais moi signe.
Sachant que la formule de la résistance câble est R =
l / S (rho étant la résistivité du cuivre (si c'est du Cu= 1.7 x 10 puissance-8
.m ))
L= la longueur de la rallonge en mètre, S en m² =la surface du câble ne pas oublier de faire les conversion (X 10 puissance -6 )
Ensuite tu pourras en déduire la puissance dissipé (W) par le passage du courant et enfin la conso (W/h) de ta rallonge qui est dépendante de l'intensité qui la traverse et du cos φ.

Je ne vois pas ton PB de conso pour la rallonge......

Dernière édition:

mezigo

Modo operandi
Staff
Heu, je n'ai lu nulle part que l'aspect superflu d'une rallonge était lié à sa consommation électrique...
J'ai cru comprendre que notre ami aimait bien son branchement direct du serveur vers la prise murale, et que celle-ci était très discrète derrière un meuble.

Malheureusement, je n'ai pas de solution miracle qui fasse des mesures sans rajouter un appareillage de mesure, soit directement au mur, soit entre une rallonge et le câble du serveur. Ceci-dit, il est facile de se faire une rallonge spécifique avec une fiche ultra plate et juste la longueur qu'il faut.
Quant à trouver une solution purement logicielle qui utilise les capteurs présents dans le serveur et son alimentation, c'est peut-être possible, avec plus ou moins d'imprécision, mais pas mal de boulot...
Il doit falloir prendre en compte les consommation théoriques des divers éléments, faire quelques mesures de référence, et les croiser avec les températures relevées sur les composants.

Le jeu en vaut-il la chandelle ? Il faudrait peut-être savoir quels sont exactement les besoins liés à ces mesures, et comment vont-elles être valorisées...

vince1053

Modérateur
Staff
@ Mezigo
il dit
2- la prise est derrière un meuble et peu accessible, je trouve idiot de devoir tirer une rallonge superflus pour mettre un wattmètre
@ mdj
Je ne sais pas, même si tu trouves une solution logicielle comment le pc va mesurer la puissance à la sortie de la prise de ton serveur.
Il y à la solution de lire les caractéristiques du serveur et voir si la conso est marquée sur l'étiquette, ensuite tu chronomètres le temps d'utilisation et tu appliques la formule
Kwh = kw X t
Le PB c'est que ne sachant pas la conso à l'instant T, et que sur l'étiquette tu auras la P max, tu n'auras que la conso théorique celle-ci variant ne permanence
démarrage, veille --> vers fonctionnement (pointe), nombre de disques en fonctionnement, refroidissement ou pas en fonctionnement etc

mdj de normandie

Grand Maître
merci pour votre aide, Il est vrais qu'en y réfléchissant bien,
bien que je connaisse les caracteristiques de chaque composant il n'est pas possible de recupérer leurs données de consomation, a moins de pouvoir recuperer cette information depuis la bloc d'alimentation mais il n'est pas équipé pour.

je vais me renseigner sur les watthmetre connecté, sa doit bien exister après tout c'est ce que fait en substance le compteur Linky ...

mezigo

Modo operandi
Staff
Meilleure réponse
Je t'en ai mis un en lien mercredi à 18h32...
Avec liaison bluetooth et mémorisation des mesures dans le temps.
Les avis d'utilisateurs ne sont pas élogieux, mais avec un petit effort il est exploitable.
Et s'il est disgracieux sur ton installation, tu peux bien en faire un usage temporaire pour croiser sa mesure de consommation avec tes mesures de charge processeur ou de température interne. Tu te fais une semaine de mesures croisées, et après tu peux te passer du wattmètre. Quitte à réétalonner ton approximation tous les 6 mois.

mdj de normandie

Grand Maître
ha j'avais pas vu désolé, merci pour l'info ^^

Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Staff en ligne
  • magellan
    Modérâleur
  • chantal11
    Modérateur
  • jeanmay022
    Modo hardware OC
  • Eldarium
    Modo d'Inde Rond
Membres en ligne
  • longaripa
  • Suly91