Conseils pour l'achat d'une tablette Wacom

  • Auteur de la discussion sheridanburill
  • Date de début

sheridanburill

Nouveau membre
#1
Bonjour tout le monde,

Je pense acquérir une tablette Wacom, à priori en seconde main.

Usages envisagés :
  • Certain : dans GIMP, en retouche d'image, pour gagner en précision et confort et épargner mes articulations (poignet, base de l'index).
  • Probable : en général, comme dispositif de pointage, surtout sur mon portable, également pour épargner mes articulations.
  • Possible : pour écrire directement dans GIMP. Actuellement, j'écris au stylo puis scanne et retraite l'image.
  • Éventuel : pour dessiner.

La gestion de la pression et de la direction serait importante pour le dessin. Pour la retouche, je ne crois pas — à confirmer.

Mon matériel, c'est essentiellement un fixe assemblé (Top Achat 2015) et un portable (Dell). Écran de 1280 × 800 (16:10) pour le Dell. Le fixe, je regarderai mais ce serait bien identique. Le tout sous Ubuntu.
La question de la compatibilité est bien documentée à mon avis.

À part ça, je ne sais même pas ce qui tient à la tablette proprement dite et ce qui tient au stylet. Niveaux de pression, autres ?
Importance de la surface ?

https://bestfreeporn.me
 
Dernière édition:

NihilSed

Nouveau membre
#2
Bonjour,
Pour vous éclairer ce qu'on entends par niveau de pression quand on parle de tablette graphique c'est la capacité de la tablette à faire la différence entre un appui fort et un appui moins fort du stylet
Je m'expliquer : le plus simple vous visualiser ça c'est d'imaginer utiliser un stylo plume. Plus vous appuyez fort sur la pointe de la plume plus le trait est épais, moins vous appuyez fort plus il est fin.
C'est le même principe pour les tablettes graphiques : selon le niveau de pression exercé sur le stylet les effets seront différents. Dans l'immense majorité des cas c'est une spécificité utilisée pour le dessin ou l'écriture, de façon à agrandir la taille des traits selon le niveau de pression pour un rendu proche de celui que l'on a avec un vrai stylo. Dans d'autre cas on peut modifier l'opacité d'un trait selon le niveau de pression, ça dépend des logiciels utilisés et des paramètres de ces derniers il me semble que dans Gimp les deux sont possibles.
Pour ce qui est de ce qui tient de la tablette et du stylet les deux sont liés : les niveaux de pression sont enregistrés par le stylet et interpréter par la tablette la plupart du temps mais ça dépend le modèle de tablette.
Après effectivement la question de la gestion de la pression n'a que peux d'interêt si la tablette est utilisée comme dispositif de pointage pour remplacer une souris, ce n'est donc pas un critère décisif. Je n'ai jamais eu aucun problème avec les niveaux de pressions d'une tablette peut importe leur nombre, surtout que bien souvent ils sont paramétrables grâce aux drivers et aux logiciels eux même
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Membres en ligne
Aucun membre en ligne actuellement.
Statistiques globales
Discussions
868 644
Messages
8 099 119
Membres
1 579 181
Dernier membre
wassimoulmi
Partager cette page
Haut