Conseil pour upgrader mon PC

• Auteur de la discussion ashitaka-san
  • Date de début

ashitaka-san

Habitué
Bonjour,

J'ai l'intention de changer une partie de mon PC que j'avais monté il y a 10 ans.

Dans l'idée j'aimerais remplacer CM+proc+CG (+RAM bien sûr).
En commençant à chercher je me suis rendu compte qu'il y avait un nouveau type de disque dur qui s'est démocratiser : les SSD et qu'ils sont plus performant que les DD classiques niveau temps d'accès, du coup je pense aussi en prendre un pour mettre l'OS dessus (mes données resteront sur mes autres DD actuels). Par contre j'ai vu qu'ils ne se montent pas forcément sur les emplacement 2.5" habituel des disques dur d'il y a 10 ans, j'en ai vu qui se branchent sur des port de la CM (PCI-E il me semble).

Du coup ma première question, qu'est-ce qui est le mieux niveau performance ? et juste pour confirmer, même s'ils en sont pas branchés comme les DD classiques le PC peut bien démarrer dessus ? (il y a des manip à faire où ça se gère bien tout seul à l'installation de windows ?)

L'utilisation que je fais de mon PC est essentiellement internet avec streaming HD (sur vidéoprojecteur) et un peu de jeu-video (MTG Arena en ce moment mais à la fin e l'année il y a Baldur's Gate III que je compte acheté). Donc j'aurai besoin d'une CG où je peu brancher mon vidéoprojecteur (HDMI) et mon écran actuel (DVI), mais comme je n'exclut pas de changer d'écran dans quelques années, je pense qu'il me faudrait aussi un port displayport, vu que j'ai l'impression que ça risque de devenir le nouveau standard (j'ai bon ?) ou alors c'est plus spécifique pour les jeux-vidéo ? mais coté mémoire de la CG, il vaut mieux prendre quoi maintenant ?

2ème question : vous conseilleriez quoi, 4, 6, 8 GO (compte tenu de l'utilisation que j'en ai) ?

Et maintenant pour le proc et la CM, je suis beaucoup plus dans le flou, quelle marque de proc / modèle pourrais aller avec ce qu'il y a au-dessus ? (en espérant que ce soit toujours compatible avec mon alimentation actuelle que je souhaite conserver) En ayant en vue que j'espère que la nouvelle config puisse tenir assez longtemps, peut-être aussi longtemps que la précédente.

Budget global espéré aux environ de 500€ (ça joue forcément sur certaines réponses).

Merci d'avance à ceux qui me répondront, d'autres questions viendront surement avec ces réponses j'en suis conscient

piwis

Grand Maître
Salut
Vue ce que tu veux faire avec ton pc qui est bureautique /multimédias/occasionnellement un peu de jeux.

Je te propose cette config qui reste dans ton budget

• + 1 x Intel Core i3-8100 (3.6 GHz)
  • + 1 x Gigabyte GA-H310M H 2.0
  • + 1 x Arctic Alpine 12
  • + 1 x HyperX Fury 8 Go (2 x 4 Go) DDR4 2400 MHz CL15
  • + 1 x MSI GeForce GT 730 N730K-2GD3H/LP
  • + 1 x Samsung SSD 860 EVO 500 Go
  • soit un total de 456 euros ttc
  • lien
Bien entendu reste a voire ce que tu as comme alim ?
+ 1 x Enermax MaxPro II EMP500AGT-C 80PLUS 49.90ttc si besoin
soit 506 euros total
Pour t'expliquer la différence entre un SSD et un HDD classique c'est simple
regarde ici
il peut être branché avec un connecteur sata et alim sata comme un HDD
En général l'adaptateur pour l'installer dans la tour est fourni.
On utilise surtout le ssd pour installer Windows et les divers apli et non pour du stockage.

Dernière édition:

ashitaka-san

Habitué
Bonjour et merci pour ce retour.

Concernant le SSD, j'ai pas l'impression que j'aurai besoin d'une telle capacité, ce sera juste pour windows et les logiciel et je devrais en avoir pour à peu près autant que maintenant (<70 Go) guère plus. Je pense que je pourrais en prendre un moins gros. Je suis tombé sur ce modèle en cherchant un peu et qui est moins gros (et j'ai surement encore de la marge avec ce modèle), mais je ne connait pas cette marque Adata.

La CG a encore une prise VGA, ça existe encore des CG avec ça ?? J'ai l'impression qu'elle est pas beaucoup mieux que ce que j'ai actuellement : celle-ci. Et je ne sait pas si c'est le jeu qui est mal codé ou la carte graphique mais MTG Arena lag dans la résolution de mon écran (qui n'est pas la résolution max que peut gérer la CG), donc je pensais prendre mieux que ça. Actuellement ma CG a 1Go dédié et pompe, si j'ai bien compris, environ 1.1 Go de la RAM du PC.

Pour l'alimentation j'ai mis le lien vers le modèle que j'ai dans le message d'origine. A l'époque j'avais prévu de la marge niveau puissance car j'envisageais d'installer éventuellement une 2ème carte graphique mais cela ne s'est jamais fais. C'est plus au niveau de la connectique que je m’inquiétais, si elles avaient changées ou pas en 10 ans.

Pour le processeur, je me suis toujours demandé ce qui changeait tant entre les i3, i5, i7 et maintenant i9 ? Il y a de grosses différences de performances entre ces séries ?

Dernière édition:

marijuo

Grand Maître
Salut,

Au vu de ton budget de 500€ et compte tenu du fait que tu joues un petit peu mais sans plus, je te propose plutôt une configuration sur la base d'un Ryzen 3 3200G avec chipset Radeon vega 8 intégré qui sera mieux qu'une GT 730 d'nvidia.
En effet niveau performances, ce processeur est équivalent au Core i3 8100, en revanche il dispose d'une puce graphique quasi au même niveau qu'une GTX 1030 !
Alors que la puce graphique du Core i3 8100 est elle vraiment basique donc pas de jeu.
D'autre part, si la configue Intel sera upgradable en achetant a l'avenir un cpu plus costaux, cela se fera forcément sur un modèle d'occasion de génération 8000/9000 (i5 8600 par exemple)
L'avantage d'AMD est qu'ils garantisse la compatibilité de leur carte mère avec leur futur CPU (bon pas jusqu’à l'infini mais normalement Ryzen 3 sera compatible après maj du bios des carte mère :) )

Pour 450€ 400€, hors boitier (tu n'as plus qu'a choisir le modèle qui te plaira dans un budget max de 50€ 100€), je partirai la dessus si j'étais toi :

CPU & GPU : AMD Ryzen 3 3200G Wraith Stealth Edition (3.6 GHz / 4 GHz) Avec GPU radeon Vega 8 intégré : 112€95
Carte mère : ASRock B450M Steel Legend : 107€95
RAM : G.Skill RipJaws 5 Series Gris 16 Go (2x 8 Go) DDR4 3200 MHz CL16 - 95€95
SSD OS : Western Digital SSD M2 SATA WD Green 120 Go 33€95
HDD stockage : Western Digital WD Blue 1 To SATA 6Gb/s 64 Mo : 47€50 ou tu gardes le tien.
Alim : la tienne

TOTAL : 398,30€TTC sur Shop Hardware (groupe LDLC)

L'avantage c'est que tu as la possibilité d'upgrader cette machine à l'avenir sans problème, les 16 Go sont un poil superflus aujourd'hui, mais cela t'évitera à l'avenir de racheter une barrette de 8Go en complément de l'actuelle si tu n'en prends qu'une et surtout si l'envie te prend un jour de mettre une carte graphique pour jouer, ces 16Go seront indispensables ! bref c'est futur proof ^^
(Il vaut mieux deux barrettes et si possible identiques)

La carte mère parait peut être sur dimensionné elle aussi mais je l'ai choisi car elle propose 6 connecteurs USB arrière 2.0/3.0/3.1 type C, Display Port + HDMI + DVI et surtout elle dispose de DEUX port M2. pour SSD et 5 prise de ventilateur contre 3 sur les modèles équivalents
Si l'envie te prends plus tard, encore une foi, d'ajouter un SSD de 500Go ou 1To afin d'y mettre des jeux (aujourd'hui un jeu = facile 40/50Go) tu pourra conserver ton actuel SSD de 120Go avec ton système, du coup pas besoin de réinstaller windows ;)

[edit]

Pour ton ALim, s'il s'agit bien d'une Corsair HX 620W (la 650w n'existait pas à ma connaissance il y a 10 ans, alors tu peut la gardé sans problème si elle fonctionne toujours, c'est une excellente alim basée sur la Seasonic S12)
Si c'est bien la HX 650w de ton lien, c'est encore mieux !

PS : je serai toi, j'ajouterai un ventirad CPU pour remplacer celui d'origine AMD, tu gagnera en silence et en performance, je te recommande ce ventirad là :
Be Quiet Pure Rock : 40€

[edit 2]

Pour répondre à tes autres questions.

-Pour les SSD, il y a les formats 2.5" comme les disques dur de PC portable.
Je te conseil les versions "M2" qui se clipsent directement à l'emplacement prévue à cet effet sur la carte mère !
Comme ça, plus besoin ni de câble Sata, ni d'alimentation !

-Déjà par rapport à ton actuelle HD4870, le Radeon Vega 8 est 30 à 40% plus performant.
Si tu veux par la suite mettre une véritable carte graphique, les tarifs neufs sont très élevé de nos jours et tu trouves d'occasion des GeForce 1070 aux environ de 180/220€ quand leur équivalent en neuf (1660 Super) se vendent minimum 250/280€
Donc la question de l'occasion se pose.
Les nouvelles génération de cartes graphiques sont repoussées a la fin de l'année/debut 2021 chez nVidia, peut être dernier quadrimestre 2020 pour AMD, donc d'ici là, le marché du neuf aura sans doute bien évolué niveau tarif, ou trouvera peut être enfin pour 120/160€ en neuf des carteq correctes style 1660 super/Ti.
Mais rien n'est sur.
Pour jouer de nos jours, idéalement c'est 6 Go de ram qu'il faut sur ta carte graphique, 4 Go c'est le grand minimum !

-Concernant les processeurs, Intel propose les Core i pour un usage "lourd"
i3 = usage multimédia & office "avancé", comme toi, un peu de tout mais sans excès.
C'est du milieu de gamme quoi, très polyvalent et performant pour le commun des mortel.
i5 = Usage orienté jeux avec donc plus de perf encore que le i3 dans tous les domaines. C'est de l'entré de Haut de gamme
i7 = Jeux + Applicatif, donc tu fait de l'encodage, tu joues et stream en même temps, tu fais du traitement video/audio, de la décompression.....
C'est encore mieux qu'un i5 sauf en jeu ou ils fait jeu égal bien souvent.
C'est du haut de gamme
i9 = C'est un gros i7 amélioré, une branlette de c'est moi qui est la plus grosse, pas grand intérêt donc, c'est surtout pour le marketing. ^^

Ensuite niveau génération, nous en sommes aux Intel Core i de 9ème génération, donc 9400/9600/9700....
Les 8ème génération étaient donc les core i 8100/8400/8600/8700....
Les 4ème génération : Core i 4600/4700.....
T'as compris quoi.

Là, la 10ème génération devrait sortir cet année.

Du coup tu à la même logique chez AMD avec les Ryzen 3, Ryzen 5 et Ryzen 7.

Niveau génération, pour simplifier, chez AMD nous en sommes à la 3ème d'ou le fait que tu ais des Ryzen 5 1600 (2017) / 2600 (2018) & 3600 (2019) par exemple.

bon en vrai les Ryzen 3000 sont la seconde réelle génération de Ryzen (Ryzen 2), les Ryzen 2000 étaient un "refresh" de la 1ere gen, pas une véritable nouvelle génération.

Bref voila pour la petite histoire ^^

Dernière édition:

ashitaka-san

Habitué
Bonjour et merci marijuo pour ce retour j'ai appris pas mal de choses qui m'aident à comprendre et me faire ma propre idée.

(Processeur) Effectivement de ce point de vu, le Ryzen 3 est sans doute ce qui me convient le mieux niveau processeur. Si jamais plus tard je veux vraiment jouer, me faudra-t-il préférer un processeur avec plus de cœurs ou 4 sont toujours suffisant ?

(Alimentation/boitier/DD) c'est bien la HX650 que j'ai (j'ai encore la facture d'octobre 2009) donc tout va bien je peux la garder. Pareil pour mon boitier dont j'aime bien le design et qui est grand (NZXT Lexa S) et pour mes DD qui serviront de DD de données tous les 2.

(carte mère) j'ai eu beau cherché sur cette carte mère sur le site de ton lien et sur d'autres, je n'ai pas trouvé le port DVI sur la carte mère... je suis bigleux où tu as fait une erreur ? Étant donné que c'est mon écran principal qui est en DVI, si je n'ai pas de port DVI, ça va pas le faire sauf à ce que je prenne directement une CG (c'est le point suivant). Sinon voir un peu plus large que mes strict besoins actuel me va bien, j'aime bien les 4 slots de RAM et la possibilité d'avoir un second connecteur M2 est un petit plus.

(carte graphique ?) Je ne savait pas que les processeur aujourd'hui embarquait une partie graphique ? Je ne crois pas que c'était le cas il y a 10 ans (enfin dans la gamme où je recherchait a minima), c'était plutôt une puce sur la carte mère mais à l'époque je préférait avoir un matériel vraiment dédié à l'affichage. J'ai pas pu m'empêcher de naviguer dans les CG et je me demande si celle-là est une bonne promo (même si très certainement surpuissante par rapport à l'utilisation que je vais en avoir maintenant et fera déborder le budget).

(SSD) Entre un SSD en SATA et un en M2, y a-t-il des différences de performance ? (vitesse de lecture/écriture, de bande passante ...) et l'avantage serait à quel type de connexion ? Autre chose, en fouinant un peu j'ai vu qu'il y avait différent type de mémoire flash SLC, MLC, TLC, QLC définissant le nombre de couches et plus il y avait de couches moins la quantité total de donnée pouvant être écrite au court de la vie du SSD était grande. Par contre je ne trouve que du TLC en vente, c'est normal qu'il n'y ait pratiquement pas de MLC ou SLC ? Un TLC est-il suffisant ? Le SSD dont je fourni un lien dans un précédent message serait apparemment SLC, quelqu'un peut confirmer ? (car j'ai aussi vu sur certains modèle que le cache était en MLC et le SSD en TLC) bref je m'y perd un peu, si quelqu'un peux faire un petit cours pour les nuls :D, je suis preneur.

Dernière édition:

marijuo

Grand Maître
Salut, je t'en prie.

Effectivement j'ai fait une erreur pour la carte mère, je me suis emmêler les pinceaux en comparant plusieurs modèles, pour conserver une sortie DVI, seule la Asus Prime B450M-A propose cela. (budget équivalent)
En revanche, elle n'a plus qu'un seul port SSD M2 et perd un port USB 3.1 type C, mais ce dernier point est moins grave.

D'un autre coté, j'ai eu le même soucis que toi avec mon écran actuel mais à l'inverse, j'avais une vielle tour qui n'avait que deux DVI et l'écran ne proposait que du HDMI ou DP, j'ai donc utilisé un adaptateur DVI--> HDMI.
Je dis ça car si tu préfères avoir une carte mère avec deux port M2, seule la Asrock le propose et donc nécessite l'achat d'un adaptateur HDMI--> DVI (10/20€) pour la relier à ton écran.
Saches que le HDMI c'est du DVI avec en plus de l'image, du son, en un seul câble. (donc facultatif et souvent non utilisé)

Le GPU intégré au carte mère comme on pouvait l'avoir effectivement à l'époque sont plus souvent directement intégré dans les processeurs de nos jours, pour la plus part, leur niveau de performance est faible et réservé a une usage bureautique ou jeu très limité.
C'est l'avantage du processeur Ryzen 3 qui lui propose une solution avec le chipset radeon vega 8 intégré, relativement correcte pour un GPU intégré.
(pour rappel jusqu'a 40% plus perf que ta 4870 )

Cela, vu ton usage pourrait te permettre un temps, de te passer de carte graphique dédiée.

Sinon, la carte graphique que tu as trouvé pour 150€ est plutôt pas mal surtout en version 8Go.

Après l'avantage du processeur Ryzen 3 c'est que tu peux dans un 1er temps monter la configue ainsi, sans carte graphique, afin de voir si cela convient à ton usage.
Si c'est la cas tant mieux, tu n'auras pas fait de dépenses inutile.
En revanche si c'est trop juste, alors tu pourra investir dans une carte graphique :)

Pour les jeux, un quad core comme celui-ci est encore très efficace, cela dis, surtout sur les futur jeux videos qui sortiront sur PC et console next gen, les cpu 6 et 8 coeurs s'en sortiront mieux.
Il y a déjà des jeux ou l'on constate une différences mais se sont des jeux du style Red dead redemption, Battlefield et autre AAA relativement lourds.
Ce qui ne veux pas dire que les quad seront à la rue tout de suite hein, d'ici là on a encore quelques années ;)
Surtout que dans la plus part des cas, avant de constater une limite de fps due au processeur, on constate d'abord une limite à cause de la carte graphique donc encore une foi t'es tranquille quand même la dessus dompte tenu de ton budget ;)

Concernant les SSD M2 VS SAta.

Tout d'abords, tu as donc les versions Sata qui se branchent comme un disque dur 2.5" tel que ceux que l'on trouve dans les PC portables. (c'est à dire comme test disque dur actuels, avec prise alim Sata et cable Sata vers la carte mere)

Depuis quelque temps il existe le format M2, que tu n'as donc juste a clipser sur la carte mère sans y brancher de câble.

Mais sur cette dernière technologie se partage deux types de "liaisons" entre le SSD M2 et la carte mère.
Soit ils communiquent à travers la liaison des ports Sata (oui, oui, ceux ou l'on connecte les HDD traditionnels).
Dans ce cas, tu auras forcément un ou deux de tes port Sata (physique) qui seront inopérants.
Bon, généralement, ce n'est pas grave il t''en reste toujours 4 au moins de dispo

Soit, ils utilisent la liaison PCI-E qui est plus rapide encore.

Ce qui détermine le choix de cette liaison c'est le modèle de SSD M2 que tu vas acheter, soit il est indiqué "SSD M2 Sata" soit "SSD M2 PCI-E nvme" (certain sont en génération PCI-E 3.0 et les derniers en 4.0 mais tout ceci n'est qu'une question de débits théoriques)

Dans la pratique, on observe, pour un usage "normal", j'entends par la pour le quasi des mortels, pas ou très peu de différence entre du SSD SATA VS M2 SATA VS M2 PCI-E nvme.

Encore une foi, le power user qui a le budget, autant qu'il prennent un nvme s'il n'est pas à 20/30€ prêt, dans les autre cas un M2 Sata fait largement l'affaire ;)

Pour ce qui est du type de puces utilisées, effectivement cela joue sur la durée de vie, disons que les QLC sont peu recommandable je trouve, le prix attire mais cette techno est sortie y a moins longtemps et justement, elle devrait proposer une durée de vie plutôt courte (même si tu auras changer de PC avant que le SSD ne fonctionne plus je pense ^^)

Le mieux rapport qualité prix c'est la TLC , c'est pour cela que la plupart des SSD en sont équipés, avec cette dernière tu es au top d'un point de vue durée de vie/performance/prix.

Après les MLC et SLS sont tellement chères a produire qu'elles sont soit, réservées a des SSD super cher pour le power user ou les pros, soit laissées au oubliettes par les constructeurs car le marché des particuliers n'en tire pas profit.

Exemple, pourquoi produire une SSD en SLC qui aura une durée de vie de disons, au hasard, 16 ans, au double du prix d'un SSD en TLC qui durera 10 ans ?
Dans tous les cas, une grande partie de la clientèle préférera acheter le moins cher en TLC parce que d'ici qu'il meure, ils auront déjà racheter une configue avec un nouveau SSD de dernière génération encore plus performant que celui en SLC d’aujourd’hui.

D'ailleurs, ça se comprend, et c'est pour ça que la plus part des SSD proposés ,dans le commerce au grand public sont en TLC.

Surtout que dans la pratique, ces durée de vie de 10 a 15 ans sont largement sous évaluées par les fabriquant de SSD, ils préfèrent se couvrir un max car en vrai, les SSD TLC peuvent globalement vivre une foi et demi plus longtemps et même le double !

ashitaka-san

Habitué
Bonjour et encore merci pour ce pavé avec lequel j’apprends encore pas mal de chose !

Vu que je conserve mes DD classiques pour les données je pense que je vais prendre une carte mère légèrement plus cher qui coche toutes les cases (et par rapport au premier modèle que tu m'as proposé, ça coûte moins cher de passer sur cette CM que d'acheter un adaptateur DVI Display-port).

EDIT : En fait en refouillant, cette carte-mère ne cocherait-elle pas toutes les cases ? Ou j'ai loupé quelque chose ?

Pour le SSD, si je veux au moins pouvoir installer Baldur's gate 3 lorsqu'il sortira, vu ce que tu me dis de la place qu'occupe les jeux maintenant, 120 Go risque d'être juste, je vais donc partir sur la capacité supérieur 240-250Go.

Sinon pour le ventirad, j'ai l'impression que c'est un mastodonte ! Ca passe dans les boitiers des trucs aussi gros ? (bon ça doit bien passer s'ils en vendent mais j'ai l'impression qu'une fois installer il n'y a plus de place pour rien XD). Mais oui je comptais bien en prendre un, je ne l'avais pas fait avec le précédent et m'étais habitué au bruit mais à force quand mes parents venait ils en avaient marre de ce bruit (que je pensais être les ventilo du boitier au début) et j'ai fini par acheter un ventirad.

Et je verrai à l'usage s'il me faut une carte graphique ou pas (car là tout de suite ça risque de faire un peu trop monté la facture). Je serai peut-être obliger avec Baldur's gate 3, mais il ne sortira pas avant le fin de l'année s'ils n'est pas repoussé, ça laissera le temps de reconstituer un peu l'épargne.

EDIT : je viens de voir qu'apparemment le Ryzen 3 ne prend pas en charge les barettes de RAM que tu me conseilles au niveau de la fréquence d'horloge, va falloir en trouver une autre paire compatible avec le processeur et la carte mère -_- (enfin si je comprend bien ce que je lis).

Si tu veux bien encore une fois me faire bénéficier de ton savoir Marijuo pour les derniers détails.

EDIT : je viens de me poser une autre question, si je branche ma CG actuelle, le PC va-t-il savoir gérer les 2 de manière à booster l'affichage vidéo ou c'est comme si je n'avais que la CG ou que le proc pour la vidéo ?

Dernière édition:

marijuo

Grand Maître
Salut Ashitaka-San,

Effectivement la carte mère Asrock B450M-Pro 4-F fera parfaitement l'affaire !
Je comprends pas pk je t'ai pas conseillé celle-ci direct alors que je l'avais mis dans mon comparatif pour te conseiller un modèle avec les bons ports vidéo :s

Bref très bon choix !

Pour le M2 c'est un bon choix également de partir sur directement 250Go ! Effectivement si tu veux installer au moins un gros jeu en plus de Windows c'est recommandable !
Du coup, le Crucial MX500 250 Go M.2 Type 2280 @60€ serai parfait.
Un conseil sur le positionnement du SSD M2 sur la carte mère, privilégie le port en bas a droite car le SSd ne sera pas proche de la futur carte graphique et donc chauffera moins ainsi ;)
C'est ce que j'ai fait sur ma configue actuelle car l'autre port est juste au dessus de la carte graphique....

Pour la Ram, ne t'en fait pas.
Elle est bien compatible avec ton CPU.
En fait, par défaut, le Ryzen supporte jusqu'a une certaine fréquence de ram (Max 2933Mhz pour ce Ryzen 3).
La, le kit Ram le plus conseillé, c'est de la 3200Mhz car du coup, elle est moins chère ou au même prix que des kit 2933Mhz ou 3000Mhz et forcément elle se réglera automatiquement sur la bonne fréquence.
Qui peux le plus, peu le moins.

Et de plus, tu peux régler ta ram à 3200Mhz et même plus si tu le veux ! (dans la limite du possible biensûr)
Oui, même si ce n'est officiellement pas supporté, ce que cela veux dire en réalité, c'est que automatiquement, avec un Ryzen, la fréquence de la ram ne se réglera jamais à plus de 2933mhz, c'est tout !
Mais pas que toi tu ne peux pas la regler toi même à 3200mhz si ton, kit le permet.

(Regardes les deux commentaires de ce kit sont des possesseurs de Ryzen 5 1600 et Ryzen 7 1700)

L'avantage c'est que dans la pratique, si tu augmentes la fréquence de ton processeur et que tu veux faire tourner ta ram a 3200Mhz voir plus, tu le pourras plus facilement avec ce kit 3200Mhz.
Mais ça c'est un autre domaine qu'on appel overclocking et qui nécessite de bien se renseigner et lire plein de tuto.
Mais même si je n'ai jamais manipulé de plateforme Ryzen, je sais qu'elles s'overclockent plutôt aisément :)

Pour le ventirad du processeur, c'est également le modèle que j'ai pour refroidir mon i5 8500 et il est normal en terme de taille pour un ventirad Tour et surtout très efficace et facile à installer (en tout cas sur la plateforme intel 1151 que j'ai) !

Du coup ça donnerai ça sans boitier :
  • ASRock B450M-Pro 4-F 87€50
  • AMD Ryzen 3 3200G Wraith Stealth Edition 112€95
  • be quiet! Pure Rock 42€25
  • G.Skill RipJaws 5 Series Gris 16 Go (2x 8 Go) DDR4 3200 MHz CL16 95.95€
  • Crucial MX500 250 Go M.2 Type 2280 60€95

TOTAL : 399,60€TTC

Manque plus qu'un boitier qui te plaira sachant que je t'avais orienté sur une carte mère micro ATX afin d'avoir le choix de prendre un boitier plus compact.
Je trouve cela plus sympa mais c'est un avis personnel que tu peux ne pas partager mais en tout cas voici le genre de boitier micro atx bien conçu pour avoir un bon flux d'air intérieur, un look sympa et un bon agencement pour ce qui est du placement disque dur, câble management...

Abkoncore Cronos 350M 50€ (je trouve le meilleur rapport qualité/prix/ventilation)
Antec VSK10 45€
Xigmatek Nemesis M 50€
Fractal Design Define Mini C TG Noir 112€

Dernière édition:

ashitaka-san

Habitué
Merci pour tout ça marijuo !

Pour le boitier, je garde le mien, il est grand, son design me plait et il y a la place de tout mettre. Juste une question, sur la fiche technique de la carte mère, il est marqué qu'il y a 3 connecteurs pour ventilateur, c'est pour les alimenter ou pour leur contrôle ? (si c'est pour leur alimentation, tant pis j'aurai un des ventilo du boitier qui ne sera pas alimenté, mais 3 ce sera déjà pas mal, à moins qu'il y ait moyen d'en rajouter ?)

Pour le positionnement du M2, il y a le choix ? car apparemment il y a un M2 SATA et un M2 PCI-E sur la CM, et je crois avoir lu au gré de mes recherche que les détrompeur n'était pas les mêmes.

Sinon, as-tu des info concernant le dernier point que j'évoque dans mon précédent message à propos de mettre ma CG actuelle dedans ?

marijuo

Grand Maître
Ah ouiiiiiii il est balaise ton boitier, ça sera bien refroidis la dedans ^^

Pour le nombre de ventilateurs sur la carte mère, il s'agit du nombre de prise 3 ou 4 Pin pour les y brancher.
Cela permet des les alimenter et pour les ventilos 4 pin (PWM) de les réguler également via le bios et/ou le logiciel de la carte mère.
certaines cartes mère peuvent même réguler des 3 Pin mais c'est relativement rare.
Mais sauf spécification, les ventilateurs sont toujours en connecteurs 3 pin.
Sur la carte mère Asrock, il y a deux connecteurs 3/4 Pin (CPU fan + Channel Fan n°1) et un connecteur 3 pin (Channel Fan n°2)

Après avoir regarder ton boitier, tu as donc 4 ventilos (3*120mm et 1*140mm)
Tous peuvent se connecter de deux manières différentes, soit le fameux connecteur 3 Pin sur la carte mere, soit le Molex (le plus gros) sur un câble d'alimentation (ce dernier cas te fait perdre la possibilité de le réguler)
Normalement, j'ai vu que tu as deux molex, il doit y en avoir un qui alimente le ventilo en 12v et l'autre en 7v afin que tu puisse choisir s'il tourne a fond ou a 50% vu qu'avec ce type de prise (Molex), tu ne peux pas voir le ventilateur sous windows ni dans le bios.

Le Connecteur 3 Pin et les connecteur 4 Pin se branchent tous les deux sur le même port sur la carte mère.
La présence du 4ème Pin permet simplement la régulation, mais tu peux brancher un 3 Pin sur un connecteur 4 pin et inversement.
Il faut juste qu'un câble 4 Pin soit sur une prise 4 pin afin de pouvoir être réguler.

Et ça c'est le molex que je te conseil moins forcément !

Sur la carte mère choisie tu as donc 3 connecteurs "3/4 Pin" dont déjà un pour le ventilateur 4 Pin du CPU (livré avec le ventirad beQuiet)
Il te reste donc 2 ventilos à connecté en 3 Pin sur la carte mère, je te conseil le frontal et celui a l'arrière en extraction.
Les deux autres tu peux soit les virer, soit ne conserver que celui du dessus pour extraire l'air chaud également, soit garder les deux.
Le latéral est clairement le moins indispensable voir inutile car il casse le flux d'air dans le boitier.

Après je pense clairement qu'ils seront superflus les deux, ta configue ne va vraiment pas beaucoup chauffer donc tu peux privilégier le silence.
Peut être si tu mets une grosse carte graphique un jour, là, celui du dessus pourra devenir réellement utile je pense.

A ce propos, je pense que vu que le GPU intégré du Ryzen est plus performant que ta 4870, qu'il est donc inutile de la remonter dedans....
Après tu peux toujours essayer mais tu auras moins de performances et plus de consommation et de chaleur....

Pour les Port M2, normalement pas de différence mais sur la carte mère Asrock il y a effectivement celui du milieu qui ne fait que PCI-E nvme, alors que celui du bas lui fait les deux, PCI-e nvme ou SATA.

C'est au choix du constructeur de carte mère. :)

ashitaka-san

Habitué
Pour la petite histoire du boitier, le PC portable que j'utilisais avant de monter ce PC a eu la bonne idée de lâcher 3-4 mois avant le moment où j’envisageai de me monter un PC fixe :mad:. J'ai utilisé en attendant le PC fixe de mon grand-père qui ne s'en servait que rarement et à chaque fois que j'achetais un composant je remplaçai une partie du PC de mon grand-père et au moment d'y mettre ma CG .... ben elle rentrait pas, elle tapait dans les rack à DD, du coup traumatisé par ça j'ai voulu avoir de la place !!! ^^'

Pour les ventilo, si tu me dis que le latéral est le moins utile, c'est clair que je ne le rebrancherai pas, car le câble gêne pour l'ouverture et la fermeture du boitier. Et on verra pour celui du dessus au moment où je monterai tout ça.

Merci encore une fois pour les informations, les conseils et le temps que tu m'as accordé !

Tout est dans le panier mais je vais attendre qq jours pour voir s'il n'y aurai aps des code de réduction (j'ai vu que fin mars il y en avais eu un pour -10% sur la RAM et un autre à -7% sur l'article le plus cher du panier mais ils ne sont plus valables)

marijuo

Grand Maître
De rien ;)

Oui, tu fais bien car il y a souvent des promo, quasi toute les semaines :)
Il ne se passe jamais plus de 3/4 jours sans promo, après il arrive que ça soit réservé a un style de pièce (écran uniquement, composants spécifique...) mais des foi c'est quelque soit l'articule acheté :)

Du coup si tu veux garder se format ATX, tu peux aussi prendre une carte mère dans ce format hein, tu n'es pas obliger de te cantonné au µATX :/

Par contre je viens de vérifier, y a pas de carte mère avec a la foi un port DVI et 2 port SSD M2...., en revanches elles ont la plupart, 5 connecteur de ventilo.

ashitaka-san

Habitué
Je ne vois pas l'intérêt de prendre une CM plus grande et plus chère qui n'aurai pas tout ce dont j'ai besoin au contraire de celle-ci ... sachant que le 3ème ventilo du boitier je peux toujours le brancher sur un molex.

marijuo

Grand Maître
Alors tant mieux dans ce cas restes sur ton 1er choix ;)

ashitaka-san

Habitué
C'est quoi les différences entre les différents chipset de carte mère ? (B450 / X370 ....)

Et question que je n'ai pas posée non plus, sans carte graphique, du coup la mémoire dédiée à la vidéo est prise sur la mémoire vive, c'est ça ?

Dernière édition:

marijuo

Grand Maître
Les chipset de carte mère sont les puces qui gèrent la liaison entre le processeur, les disque dur, la carte graphique, la ram, les chipset audio/carte son....

Chaque nouvelle génération de processeur entraîne sont lot de nouveaux chipset et donc de nouvelles cartes mère.

Avec la sortie des Ryzen en 2017, de nouveaux chipset sont donc sortis, les AMD B350 & X370 en gros, AMD 300 pour CPU Ryzen 5 1600 ou Ryzen 7 1700

En 2018, sortie des Ryzen 2000 (R3 2200G, R5 2600, R7 2700..... )
Donc sortie des nouveaux chipset qui vont avec, les AMD X470 et aussi le B450.

Puis en 2019, les Ryzen 3000 avec le R3 3200G que je te conseil, les R5 3600, R7 3700...
Du coup, là, AMD à lancé uniquement le AMD X570 haut de gamme.
ils n'ont pas remplacé le AMD B450 par un hypothétique B550 mais on simplement fournis une maj afin que le chipset AMD B450 accepte leurs nouveaux Ryzen 3000.

Voila pourquoi il faut uniquement, pour ta configue, s'orienter vers une carte mère à chipset AMD B450.
Tu pourrais choisir aussi un X570 mais là, les tarifs s'envolent pour des fonctionnalités dont tu n'auras pas besoin.

Pour ce qui est de la mémoire dédiée à la vidéo lorsque tu n'as pas de carte graphique, elle est effectivement tirée des 16Go de ram principale du système.
En sachant que de toute façon, pour jouer de nos jours 10Go suffisent laaaaaaaargement, il te reste donc 6Go a l'aise pour la Radeon vega 8 intégrée au prcesseur R3 3200g.

ashitaka-san

Habitué
Une autre question me vient à l'esprit, sans carte graphique le PC saura gérer 2 écran en simultané ? (bureau étendu)

vince1053

Modérateur
Staff
Les Ryzen
R5 3600, R7 3700 .... n'ont pas de chipset graphique donc pas d'image, il te faut une CG, sinon te tourner vers les processeurs Intel

marijuo

Grand Maître
Oui mais là on est avec un Ryzen 3200g donc oui il supporte plusieurs écrans, en revanche cela dépend des sorties vidéo de la carte mère.
par conséquent, sur le modèle Asrock, du devras brancher le second écran soit en HDMI soit en VGA puisque tu utiliseras le DVI sur ton écran principal.

vince1053

Modérateur
Staff
+1 (s'il part sur celui là) merci pour la correction

Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Staff en ligne
  • drul
    Obscur pro du hardware
Membres en ligne
  • mitch074
  • drul
  • Regtess
  • Me_Kourosh
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
868 298