Re,
Je viens de lire ton lien sourcé chez HP et je n'en tire pas les mêmes conclusions que toi.
Mais je reconnais volontiers que je ne détiens aucune vérité ou certitude à ce sujet.
Il me semble toutefois probable que pour certains constructeurs (Lenovo, HP...) ils aient développé pour leurs cartes mères un bios démarrant en deux temps : test à la mise sous tension de la nécessité ou non d'un mot de passe d'allumage sans accès possible aux écrans du bios, puis démarrage standard de la machine (proposition d'accès au bios, recherche de lecteurs, etc.).
Ceci expliquerait ce que l'on peut lire,
- chez HP :
AVERTISSEMENT :
Si vous avez oublié le mot de passe de mise sous tension, vous devrez envoyer l'ordinateur dans un centre de réparation certifié par HP pour le réinitialiser. Veuillez contacter HP pour organiser une réparation. Ce service n'est pas couvert par la garantie.
- chez Lenovo :
Otherwise, if you forget the password, you have to take your computer to a Lenovo Service Provider to have the password canceled.
Ce qui semble cohérent avec l'idée d'une véritable protection des données contre un accès malveillant.