Comment reinistialiser le pass Bios ?

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

moutezz

Expert
Bonsoir tout le monde

J'ai un souci qui m'empêche de démarrer mon Lenovo ... quelqu'un à la maison a farfouillé dedans et maintenant à chaque démarrage ça me demande un pass BIOS que je ne connais absolument pas !!!
J'ai essayé quelques astuces comme le retirement de la pile CMOS pendant un court instant et de la batterie aussi mais rien ne change. S'il vous plaît si quelqu'un possède une astuce je serai heureux de la prendre.

lock-0003.png

Merci

vince1053

Modérateur
Staff
Bonjour voilà quelques procédures glanées sur le net
Certaines vieilles cartes mères (rares aujourd’hui) avec BIOS AWARD acceptent des mots de passe universels suivants : LKWPETER ou AWARD_SW (AWARD?SW sur les claviers anglais).
Accéder au BIOS :
Dès le démarrage de l' ordinateur, cliquez sur une touche prédéfinie en fonction du type
du BIOS de votre ordinateur ou du constructeur.
Il se peut qu' un message d' avertissement vous l' indique ( " Press Del to enter Setup " ).
Le BIOS Award est accessible par la touche Suppr ( c' est la touche del en anglais ).
Le BIOS Phoenix par la touche fonction F2.
Au constructeur Acer ( entre autres ! ) revient la palme de l' originalité : Ctrl Alt Esc en même temps.
Tous les BIOS des Compaq s' activent par la touche fonction F10 ( quand le curseur se trouve sur
la droite de l' écran ).
Certains BIOS des ordinateurs de marque IBM sont accessibles par la touche fonction F1.
Dans le doute, testez toutes les combinaisons possibles

Solution 1
A défaut de programmes spécifiques, bien des cartes proposent un commutateur DIP ou un cavalier à proximité de la batterie (ou pile) souvent située à côté du connecteur du clavier ou de la pile, permettant d’effacer la RAM CMOS. Il faut alors le mettre en position 2-3 s' il se trouve placé en 1-2 ou vice- versa. Il convient toutefois se reporter à la documentation de votre carte mère pour voir quel type de commutateur ou cavalier existe et à quel endroit exact il se trouve.
Le processus est le suivant (Après avoir éteint et débranché l’alimentation électrique du PC) : ouvrez (ou fermez) le cavalier. Allumer l’ordinateur puis éteignez le à nouveau : replacez ensuite le cavalier dans sa position d’origine, puis rallumez l’ordinateur.
Avant de remettre la pile en place, vérifiez en mettant le P.C sous tension, que le mot de passe a bien été effacé. Si tel n’est pas le cas, n’hésitez pas à renouveler l’opération en allongeant le temps d’attente.
N’oubliez pas que vous n’effacez pas seulement le mot de passe, mais également tous les réglages, y compris ceux concernant le(s) disque(s) dur(s) et qu’il faudra donc régler une nouvelle fois.
NOTA Pour la plupart des BIOS, lorsque l’ordinateur ne redémarre plus, il suffit de maintenir la touche « insert » appuyée pendant que vous redémarrez le P.C. Cela a pour effet de remettre à zéro les paramètres du BIOS ou, plus exactement, de rétablir les paramètres « usine ». Ils ne sont peut être pas les meilleurs pour votre configuration, mais ils ont au moins le mérite de marcher.
Dans le cas d’anciennes cartes mère, la pile est souvent difficile à ôter. Elle est fréquemment incluse dans le module d’horloge temps réel, ou soudée directement sur la carte mère.
Dans ce cas la seule solution consiste à établir un court-circuit sur la pile (batterie) pendant quelques secondes ( mais ça peut aller jusqu’à une vingtaine de minutes pour permettre aux mémoires de se décharger), par exemple mettre en contact les deux bornes ( + et -) , à l’aide d’un trombone. L’alimentation du module CMOS est alors interrompue et son contenu effacé. RAPPEL : le P.C doit être à l’arrêt, alimentation débranchée.
Pas de panique ! Au prochain redémarrage, le BIOS va indiquer que quelque chose ne tourne pas rond dans le CMOS et va reprendre, pour aller plus loin, les valeurs par défaut. Là encore, tous vos éventuels réglages seront naturellement à refaire et vous devrez re-déclarer vos disques si nécessaire. (Dans les BIOS récent, il suffit souvent de remettre les valeurs « TYPE » et « MODE » en « AUTO » dans la rubrique »STANDARD CMOS SETUP) – régler la date et l’heure et déclarer le lecteur A en 1.44M, 3.5 In. Vérifiez également que le voltage de votre processeur correspond bien à celui indiqué par le fabricant (Voir dans le menu BIOS « CPU SOFT MENU) . Vous pouvez aussi lancer la détection automatique de vos DD « IDE HARD DISK DETECTION « dans le menu principal du BIOS, soit CMOS SETUP UTILITY (Cela peut légèrement changer selon le type de BIOS)…

Solution 2
- Supprimer le mot de passe dans le BIOS à l’aide de la commande DOS : Debug.
Redémarrer l’ordinateur en mode MS-DOS.
Si votre ordinateur possède un BIOS AMI ou Award les commandes sont les suivantes(et rien d’autre):
debug (pressez ensuite sur la touche « entrée ou enter » du clavier).
O 70 17 (pressez ensuite sur la touche « entrée ou enter » du clavier).
O 71 17 (pressez ensuite sur la touche « entrée ou enter » du clavier).
Q (pressez ensuite sur la touche « entrée ou enter » du clavier – La lettre Q permet de sortir de la procédure debug).

Attention : Il s’agit de la lettre O en majuscules et non du chiffre 0. La majuscule est très importante, ne l’oubliez pas.
Laissez un espace entre chaque terme : O (espace) 70 (espace) 17
Redémarrez votre P.C et entrez dans le BIOS. Le mot de passe doit avoir disparu. Refaites alors vos paramétrages comme indiqué plus haut.
Pour le BIOS Phoenix faites comme indiqué ci-dessous :

debug (pressez ensuite sur la touche « entrée ou enter » du clavier).
O 70 FF (pressez ensuite sur la touche « entrée ou enter » du clavier).
O 71 17 (pressez ensuite sur la touche « entrée ou enter » du clavier).
Q (pressez ensuite sur la touche « entrée ou enter » du clavier

Les paramètres par défaut de votre BIOS étant restauré, le problème du mot de passe ne devrait plus être qu' un mauvais souvenir.

Solution 3
Solution logiciel SoSWindows <http://nanar10.free.fr/> met ici a votre disposition en téléchargement 3 petits programmes suivant la marque
de votre BIOS .Attention : le BIOS retrouvera alors ses paramètres initiaux et il vous faudra également procéder à quelques réglages susmentionnés. .Il existe BIOS AWARD CRACKER – AMI DECOD – etc…
BIOS Award <http://karibou10.free.fr/softs/award_bios.rar> <http://karibou10.free.fr/softs/award_bios.rar> <http://karibou10.free.fr/softs/award_bios.rar>
BIOS Phoenix <http://karibou10.free.fr/softs/ami_bios.rar> <http://karibou10.free.fr/softs/ami_bios.rar> <http://karibou10.free.fr/softs/ami_bios.rar>
Tous les BIOS <http://karibou10.free.fr/softs/bios_open.rar> <http://karibou10.free.fr/softs/bios_open.rar> <http://karibou10.free.fr/softs/bios_open.rar>
Merci à Linkarwen

Moi j'utilise ubcd
Tu peux aussi faire avec avec un logiciel comme Ultimate boot cd que l'on trouve maintenant en support USB

moutezz

Expert
Moi j'utilise ubcd
Tu peux aussi faire avec avec un logiciel comme Ultimate boot cd que l'on trouve maintenant en support USB
Salut vince1053 cet Ultimate Boot cd comment je peux l'utiliser si j'arrive pas à mettre la main sur mon Bios, je veux dire l'ordre de boot de mon portable n'est pas une clé USB, ça boot par un CD et cela fait je ne peux pas pour l'instant télécharger le software et le graver et tt ça pour pouvoir faire le boot à travers un CD je n'ai vraiment pas le temps... je dois trouver autre option...

moutezz

Expert
J'ai essayé tous les options sans obtenir la moindre résultat... le pc démarre et juste après l'apparition de la marque LENOVO la fenêtre de mot de passe Bios apparaît.

J'ai tout tenté... j'ai pas encore remplacer la pile...

vince1053

Modérateur
Staff
Puisque l'ordre de démarrage est d'abord le cd alors :
grave Ultimate Boot cd sur un cd ou fait toi le graver sur un autre PC tu connais bien quelqu'un qui a un PC et qui peut te faire ça,
Tu mets le CD, alors et ton PC démarrera dessus, tout simplement.
PS la pile n'y fera rien le bios étant installé sur une EPROM et donc non effaçable , ce serai vraiment trop facile.
Cela fait parti des données du BIOS non modifiables comme l'ordre de démarrage sauf une fois rentré dans celui-ci

mezigo

Modo démodé
Staff
Salut,
Je ne serais pas aussi optimiste :
Si vous oubliez votre mot de passe superviseur, Lenovo ne peut pas réinitialiser votre mot de passe. Vous devez passer votre ordinateur à un fournisseur de services Lenovo pour que la carte Mère soit remplacée
Source
Il faudrait savoir quel est le type de verrouillage activé.
C'est peut-être le mot de passe de mise sous tension, qui est un peu plus facile à contourner...
Il y a plusieurs choses à tenter en suivant le lien ci-dessus...

Dernière édition:

vince1053

Modérateur
Staff
UBCD permet l'effacement du mot de passe BIOS

moutezz

Expert
UBCD permet l'effacement du mot de passe BIOS
Ce fameux UBCD fera l'affaire j'espère !!!
J'ai gravé cet UBCD et demain je ferai une première tentative... espèrant qu'il résout le problème.

moutezz

Expert
Salut, j'ai fait un peu de retard dsl... mais je vous donne le résultat dès que je termine

MERCI

vince1053

Modérateur
Staff
pas de souci, y a pas le feu au lac !!

moutezz

Expert
Salut tout le monde et désolé pour ce retard...
J'ai beau tout fait mais je reste figé sans aucune résultat possible...

J'ai essayé le BOOT UBCD mais ça me donne rien malgré que le bios de Lenovo boot par un CD/DVD mais je ne sais pas pourquoi ça démarre pas.
J'ai essayé le DVD boot dans un autre pc pour juste vérifier et ça marche... sur Lenovo le même problème persiste.

Si vous avez d'autres idée à me proposer... je suis preneur...

MERCI

Dernière édition:

mezigo

Modo démodé
Staff
Salut,
Maintenant que tu as exploré la piste UBCD, as-tu testé ce que j'avais linké plus haut ?
Réinitialiser le mot de passe de mise sous tension oublié
Remarque : Aucun mot de passe superviseur n'a été défini
1 Éteignez l'ordinateur.
2 Retirez la batterie.
3 Retirez la batterie de secours. Pour savoir comment retirer la batterie de secours, cliquez ici.
4 Allumez l'ordinateur et attendez la fin du POST.
Une fois le POST terminé, l'invite de mot de passe n'apparaît pas.
Le POP a été supprimé.
5 Réinstallez la batterie de secours et la batterie.
Il y a une petite chance que tu aies un MDP de mise sous tension sans MDP administrateur.
Sinon, go SAV Lenovo !

moutezz

Expert
Salut,
Maintenant que tu as exploré la piste UBCD, as-tu testé ce que j'avais linké plus haut ?
Non, j'ai pas testé... car j'ai pas bien saisi le truc !!! Mais j'ai lu qu'il existe soi-disant 4 genre de pass, et moi pour vous répondre je ne sais pas exactement quel genre car ce n'est pas moi qui a fait cette galère, juste que la demande du password apparaît au tout début de l'allumage, juste après l'apparition de l'insigne Lenovo.

Juste un truc ! Que voulez vous dire par enlever la batterie de secours ? Vous voulez dire la pile ou quoi ?
Attendez la fin du POST ? Vous voulez dire attendre le moment où la fenêtre password apparaît ?
J'en doute fort que cette méthode marche, car comme je l'ai déjà dit en haut... j'ai déjà enlevé la batterie et la pile et attendu un moment puis j'ai rallumé l'ordi et c'est comme avant.

Merci

mezigo

Modo démodé
Staff
La procédure est d'enlever la batterie et la pile. Puis faire un démarrage. (Je ne sais pas comment, donc il faudra essayer deux pistes : appui long sur démarrage sans aucune source électrique pour vider les condos, et/ou démarrage sur secteur).
Ensuite tout remonter et démarrer.

Il faut bien comprendre que le mot de passe d'alimentation est créé pour sécuriser le démarrage d'une machine. C'est normal et attendu que ça ne puisse pas se contourner, avec UBCD ou quoi que ce soit.
D'où le passage en SAV pour utiliser une porte dérobée propre à Lenovo.

vince1053

Modérateur
Staff
Pour rappel "il n'y a pas de mot de passe sur l'alim à ma connaissance, celui-ci désigne le mot de passe du BIOS

À l'aide de la fonction BIOS, vous pouvez définir un mot de passe (mot de passe d'alimentation) pour le démarrage de votre ordinateur . Après l'apparition du logo, vous serez invité(e) à saisir le mot de passe d'alimentation pour démarrer l'ordinateur.
Il existe deux types de mots de passe. Définissez d'abord le mot de passe de l'ordinateur.
  • Mot de passe de l'ordinateur (pour les administrateurs) :

Permet aux utilisateurs disposant de droits d'administration de modifier toutes les options de configuration dans l'écran de configuration du BIOS, et de démarrer votre ordinateur.
  • Mot de passe de l'utilisateur (pour les utilisateurs dépourvus de droits d'administration) :

Permet aux utilisateurs standard de modifier certaines options de configuration du BIOS, et de démarrer votre ordinateur . Pour définir le mot de passe de l'utilisateur, vous devez au préalable définir le mot de passe de l'ordinateur.

Pour le mot de passe il te faut aller là :
Le menu BIOS de UBCD contient plusieurs outils gratuits qui permettent de faire des opérations de maintenance sur le BIOS du PC. L'outil CMOSPWD permet de supprimer les mots de passe d'un BIOS.

Après tu fais ce que tu veux.

mezigo

Modo démodé
Staff
Support.lenovo.com semble croire à l'existence de 4 niveaux de mot de passe sur les Thinkpad dont un "à la mise sous tension pour protéger votre ordinateur contre tout accès par des utilisateurs non autorisés".
Source
Est-ce crédible ? Je n'en sais rien...

moutezz

Expert
Pour le mot de passe il te faut aller là :
Le menu BIOS de UBCD contient plusieurs outils gratuits qui permettent de faire des opérations de maintenance sur le BIOS du PC. L'outil CMOSPWD permet de supprimer les mots de passe d'un BIOS.

Après tu fais ce que tu veux.
Comme je l'ai dit en haut, l'UBCD ne boot pas, j'ai essayé plusieurs fois sans raison... la gravure est correcte car j'ai testé le DVD dans un autre ordi et ça boot... je vais réessayer pour enlever le doute avec une clé usb en utilisant Rufus et on verra.

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Membres en ligne
  • Nicolas3366
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
838 636
Membres
1 583 757
Dernier membre
susimelati
Partager cette page