CM + fréquence RAM + i5

PrinceNataku

Habitué
Bonjour à tous, :hello:

J'ai un soucis de fréquence sur ma RAM.o_O

Voici mon matos :

Gibabyte Z490 UD
i5 10600KF
Patriot Viper Steel 16GB DDR4 4400 MHz (2x8GB)

Lorsque je ne touche pas le bios, en mode auto donc, ma RAM a une fréquence de 2133 et tout marche très bien. Cependant étant donné ma CM et mon proc, je voulais boosté celle-ci et j'ai activé le XMP avec le profile 1 (4400) ou le profile 2 (4200) mais j'ai très vite des BSOD. Est-ce normal selon vous ? Sachant que sur le descriptif de ma CM il est écrit :
"Intel® Core™ i5/i3/Pentium®/Celeron® processors:
Support for DDR4 2666/2400/2133 MHz memory modules"

Comment mettre ma RAM a une meilleure fréquence stable "facilement" (les paramètres approfondi dans le bios me font peur...) ? Au fond est-ce que cela vaut vraiment le coup pour un (petit) gamer comme moi qui ne stream pas ?

Enfin, j'ai oublié d'installer Intell Optane sur mon SSD M.2... et j'hésite à tout formater et réinstaller mon windows pour le mettre... Est-ce que quelqu'un peut me répondre que de toute façon ça ne sert a rien et que c'est pas grave de ne pas l'avoir installé sur un SSD ? :whistle:

Merci à vous !!!

nazebrok

Grand Maître
salut,
Si ton ordi fonctionne correctement, laisse comme ça pour les mémoires, le gain ne ce fera pas resentir sur des modif dans le bios, le soft Intel ne sert pas a grand chose mises à part donner des infos sur la fiabilité du disk et sa durée de vie restante

PrinceNataku

Habitué
Merci Grand Maître !

Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Staff en ligne
  • Storos
    Modérateur cochon
  • unlockfree
    Modérateur
  • magellan
    Modérâleur
Membres en ligne
  • dartyduck
  • Storos
  • steelheart
  • Nicolas3366