C'est au tour de la Syrie?

bilox2000

Grand Maître
#1

momo19_89

Grand Maître
#2
Moi je penche plus pour un aveu d'impuissance hypocrite,vue qu'ils préfèrent ne pas intervenir dans la poudrière,on invoque l'ONU.
J'en ai déjà parlé dans un autre poste,la Syrie n'est pas la Libye sa position géostratégique ne permet pas d'actions militaires sans embraser la région.
Les russes ne s'abstiendront pas cette fois ils mettront leur veto,surtout que la Syrie est leur allié.
L'Iran et le Hezbollah eux doivent prier pour qu'une intervention de la part des occidentaux redessine la carte du proche orient et comme d'habitude le Liban et les palestiniens payerons les pots cassés.
 

rom32@idn

Grand Maître
#3
Moi je penche plus pour un aveu d'impuissance hypocrite,vue qu'ils préfèrent ne pas intervenir dans la poudrière,on invoque l'ONU.
Si la France agit en-dehors du cadre de l'ONU : néocolonialisme.

Lorsque la France se « réfugie » derrière l'ONU et prend même la tête d'une Coalition (cf Libye) : impuissance hypocrite.


Faudra m'expliquer.
 

rom32@idn

Grand Maître
#4
Le 27 avril, plus de 230 membres du parti Baas, au pouvoir en Syrie, ont remis leur démission pour dénoncer la violence de la répression des manifestations, annonce le quotidien de Dubaï.
La majorité d'entre eux sont issus de la province de Deera, dans le sud du pays, où des chars ont été déployés pour contrer les opposants au régime de Bachar El-Assad.

Depuis le début du mouvement, à la mi-mars, plus de 450 personnes auraient été tuées. Le Conseil de sécurité de l'ONU n'a toutefois pas réussi à s'entendre sur une résolution pour condamner ces violences, la Chine et la Russie ayant mis leur veto à toute déclaration critique de Damas.
http://www.courrierinternational.com/breve/2011/04/28/233-membres-du-baas-claquent-la-porte-du-parti

Que faire.... Ne rien faire ? agir ? se contenter de condamner ? :/
 

bilox2000

Grand Maître
#5
La Chine et la Russie se méfient à présent des occidentaux en ce qui concerne le vote des sanctions. Ils se sont senti bernés lors du vote contre la Libye, car visiblement, la résolution n'est pas respectée (du moins, outrepassée).
L'avenir de l'ONU est incertain. Car si aucune sanction n'est obtenue par l'ONU, il reste encore l'OTAN, dont la Russie (peut être aussi la Chine) ne sont pas membres.

Et pour compliquer encore les choses, la Syrie n'a pas (ou peu) d'avoirs à l'étranger. la plus part de l'argent reste chez eux, ils s'autosuffisent, donc une sanction économique n'aura aucun impact. La seule sanction susceptible de fonctionner est Militaire et là, Russie et Chine ne vont pas laisser passer ça, sinon c'est le clash et le début de la 2eme guerre froide.
 

rom32@idn

Grand Maître
#6
Au moins 48 civils ont été tuées vendredi en Syrie lors des manifestations contre le régime du président syrien Bachar al-Assad, la plupart à Deraa dans le sud du pays, a indiqué l'Observatoire syrien des droits de l'Homme.
L'Observatoire a fait état de 32 morts dans la province de Deraa (sud), 15 dans celle de Homs (centre) et un à Lattaquié (nord-ouest).
Des dizaines de milliers de Syriens ont manifesté vendredi contre le régime dans l'ensemble du pays.
http://www.leparisien.fr/flash-actualite-monde/syrie-48-civils-tues-lors-des-manifestations-anti-regime-29-04-2011-1428620.php


Al Jazeera parle de plusieurs douzaines de morts, les manifestants de plus de 50 tués.
http://english.aljazeera.net/news/middleeast/2011/04/201142993412242172.html


Al Arabiya évoque elle 83 tués, dont des enfants; la plupart des tués l'ayant été à la tête ou à la poitrine ce qui suppose la présence de « snipers » selon un avocat syrien.
http://english.alarabiya.net/articles/2011/04/29/147224.html
 

momo19_89

Grand Maître
#7


Tu pense vraiment que la France a envie d'intervenir en Syrie?
Quand sarko se réfère a l'onu,croit -tu vraiment qu'il pense que cette dernière peut agir en Syrie, arrête de faire le naïf,la résolution contre la Libye a été obtenue grâce a l'abstention de la Russie,tu crois vraiment que le président français ne sais pas qu'il sera impossible d'obtenir une résolution pour une intervention militaire en Syrie.
 

bilox2000

Grand Maître
#8
Je pense que si intervention il y a, l'initiative ne viendra pas de la France mais des USA ou de Grande Bretagne. Ils n'auront pas financé une opposition pendant 6 ans pour rien.
 

Mortargent

Grand Maître
#9


Et pourquoi les chinois et les russes mettent leur véto ? Sans doute pour éviter qu'on puisse leur reprocher de faire pareil que dans ces pays arabes chez eux... Les uns avec les tibétains ou les ouigours musulmans, les autres avec les tchetchenes ou les biélorusses. Il faut arrêter avec cette espèce d'aveuglement angélique voulant que les pays occidentaux soient les plus grandes terreurs du monde et que les autres sont des bienfaiteurs de l'humanité.

Sur les 5 pays membres permanents du conseil de sécurité de l'ONU, 3 sont des démocraties, 2 des semblants de démocratie. Forcément lorsqu'il s'agit de statuer sur le droit de peuples à vivre en liberté selon leurs désirs, on en aura toujours 2 qui seront contre. Pour eux cela reviendrait à se tirer soi même une balle dans le pied. Si à cela on ajoute des intérets purement opportunistes à consonnance économiques, fiancières, mafieuses, ou géo-stratégiques, cela complique encore la donne.

Pour avoir vécu une grande partie de ma vie dans le milieu diplomatique, je suis parfaitement au fait de tout ce qui se cache derrière une posture, un discours ou une action. Il y a toujours toujours toujours un énorme gouffre entre ce qui est pensé et ce qui est dit, entre ce qui est dit et ce qui est annoncé, entre ce qui est annoncé et ce qui est fait. Et parfois on peut faire exactement l'inverse de ce qu'on pense sans même s'en rendre compte à force de mentir tout le temps et à tout le monde. C'est la fameuse schyzophrénie du diplomate.

Malheureusement, quand il s'agit de la vie des gens, voir de l'existence de peuples entiers, cela devient très vite catastrophique. Un chinois va refuser toute intervention pour aider un peuple écrasé et massacré non parce qu'il soutient le massacreur, mais parce qu'il veut rester libre de pouvoir faire pareil chez lui sans que qui que ce soit y trouve à redire. Comment moi grouvernement chinois puis-je soutenir l'accès à la liberté du peuple lybien et en profiter pour massacrer la culture et le peuple tibétain en même temps ? Il en va de même pour un russe. Les américains font pareil en soutenant Israel envers et contre tout, mais pas pour pouvoir faire pareil chez eux... simplement pour des questions d'ordre financières, de politique intérieure et de placement géo-stratégique.

Et il ne faut pas croire que nous sommes en reste. Si Sarko n'avait pas de telles merdes en France avec la crise, les revendications, les ratés du gouvernement sur tous les sujets ( Woerth, Alliot-Marie, Fillon, immigration, religion, débats, etc... ) il n'aurait jamais mis les pieds en Lybie. Cela lui permet juste de redorer un peu son blason à l'étranger et de détourner l'attention des français de ce qui se passe chez eux. Si en france tout se passait pour le mieux, si il carracolait en tête de tous les sondages et que personne ne gueulait, il aurait envoyé chier BHL et les lybiens tellement fort qu'ils auraient acclamé Khaddafi s'il leur avait laché un pet à la figure.

Il y a plein de raisons à la frilosité des institutions internationales face à la Syrie. Cela peut être d'ordre financier. Aussi con que cela parraise mais une intervention militaire coûte cher et avec la crise c'est du fric que personne ne peut se permettre de gaspiller. Cela peut aussi être un raz le bol face à la nécéssite de devoir intervenir toujours et partout où il y a besoin et que ces interventions pèsent toujours sur les mêmes états. En gros marre de faire le ménage à la place des autres. Cela peut aussi provenir d'une volonté de forcer les institutions internationales arabes ( Ligue arabe ou autre ) à prendre leurs réponsabilités et à faire quelque chose. Et malheuremsement ce dernier point de vue est complètement absurde. Outre le fait que les pays arabes n'ont aucun moyen matériel d'agir, ils n'en ont aucune volonté. C'est plus facile de laisser faire le ménage aux autres en disant qu'on a participé si tout le finit bien, plutôt que de participer et ce que finisse mal... Qui plus est, il n'existe aucun pays arabe ou africain qui soit une démocratie de fait, et donc participer à l'émancipation d'un peuple revient à se tirer une balle dans les 2 pieds, les 2 mains, et la tête pour eux.
 

rom32@idn

Grand Maître
#10
Selon la presse israélienne, citant un site d'info arabe anglophone basé à Londres, les principaux responsables politique sud Hamas, dont Khaled Mashaal ancien chef du Hamas, s'apprêtent à s'exiler au Qatar, vu la situation en Syrie où ils sont réfugiés.

Le Qatar avait déjà hébergé Mashaal lorsqu'il avait été expulsé de Jordanie pour ses activités; du reste, une demande a été formulée par ces responsables politiques du Hamas auprès de la Jordanie, qui a refusé.
L'Egypte, sollicitée elle aussi, a seulement accordé la possibilité d'ouvrir un bureau du Hamas (je ne vois pas trop pourquoi les dirigeants du Hamas n'ont pas opté pour l'Egypte mais bon).
http://www.ynetnews.com/articles/0,7340,L-4062408,00.html


Par ailleurs, la lecture de la presse libanaise anti-syrienne fait froid dans le dos.
Cf les articles de Mediarabe, site d'infos libanais souverainiste et anti-syrien http://www.mediarabe.info/

Selon ce site, des médecins syriens membres du parti Baas (le parti social-nationaliste au pouvoir) exécuteraient carrément les manifestants blessés par les forces de sécurité syriennes..
http://www.mediarabe.info/spip.php?article1979


Mais des sites musulmans francophones (Oumma.com par ex) et pro-Palestine parlent eux aussi de massacres de masse perpétrés par le régime syrien.
http://oumma.com/Le-changement-democratique-en (article du 24 avril)
http://www.info-palestine.net/article.php3?id_article=10488 (article du 19 avril)

Si l'article d'Oumma.com souligne les influences étrangères, il tient pour premiers responsables le régime syrien lui-même, mais aussi les mouvements musulmans de la région (Hamas et Frères musulmans).
L'article du site pro-Palestine affirme de son côté que le régime prend pour prétexte une influence étrangère, pour réprimer dans le sang l'« insurrection armée ».


Je rappelle que pas moins de 233 membres du parti Baas au pouvoir ont démissionné pour protester contre la répression sanglante.
http://www.courrierinternational.com/breve/2011/04/28/233-membres-du-baas-claquent-la-porte-du-parti

La presse du Maghreb évoque également ces massacres
http://www.elwatan.com/edito/un-tueur-en-syrie-30-04-2011-122571_171.php
http://www.echoroukonline.com/fra/actualite/politique/8938-des-syriens-s-enfuient-vers-le-liban.html
 

bilox2000

Grand Maître
#11
25 militaires Syriens tués et 177 autres blessés. Dans leur mission de traque des terroristes. Pour une contestation qui se dit "pacifique" , où ont-ils pu se procurer des armes? On remarque que Deraa la ville d'où est partie la rebellion, est au sud du pays, très proche d'un certain pays qui aime faire la guerre à tous ses voisins et qui en ce moment a une dent contre la Syrie.

http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/monde/20110506.OBS2506/syrie-appel-a-un-vendredi-du-defi.html

Les USA n'auront pas financé l'opposition pour rien, ils tenteront d'en tirer profit quitte à foutre le feu.
 

rom32@idn

Grand Maître
#12
La répression du mouvement de contestation contre le régime de Bachar al Assad en Syrie a fait au moins 800 morts en sept semaines, a affirmé samedi l'organisation de défense des droits de l'homme Saouassiah.
Dans un communiqué adressé à Reuters, cette organisation dit avoir collecté les noms de 800 civils abattus par les forces de sécurité. Parmi eux figurent notamment 220 personnes tuées lors de l'intervention de l'armée à Deraa, d'où est parti le mouvement de contestation. Saouassiah a été fondée par Mohannad al Hassani, un avocat et défenseur des droits de l'homme emprisonné.
http://www.20minutes.fr/ledirect/719707/syrie-moins-800-morts-sept-semaines

Où sont Cohn-Bendit et SOS Racisme qui appelaient à une intervention militaire en Libye ?... où est BHL, autopromu MinDef et patron du Quai d'Orsay ?
 

rom32@idn

Grand Maître
#13
Les forces de sécurité syriennes ont tué plus de 700 personnes et arrêté des milliers d'autres tout en soumettant les villes rebelles à un pilonnage aveugle lors de la répression du mouvement de contestation, a rapporté jeudi la Commission internationale des juristes.

Pour la CIJ, qui réunit des magistrats et des avocats éminents du monde entier, les attaques du régime du président Bachar al Assad contre la population civile sont assimilables à des crimes au regard du droit international.

Des personnes empêchées de quitter le pays

«Plus de 700 personnes ont, selon des informations, été tuées de manière illégale et des centaines d'autres ont été l'objet de disparitions forcées depuis le début de la répression le 15 mars à Deraa, Homs, Banias et dans d'autres agglomérations», précise cette ONG dont le siège est à Genève.

«La CIJ continue de recevoir des informations crédibles indiquant que des corps ont été abandonnés dans les rues pendant plusieurs jours et que des blessés ont été empêchés d'avoir accès à des soins médicaux.» «En outre, un certain nombre de personnes cherchant à quitter le pays ont été recherchées et empêchées de le faire par les services de sécurité aux frontières», a poursuivi la CIJ.
http://www.20minutes.fr/ledirect/723317/syrie-plus-700-personnes-tuees-selon-ong


Selon Al Jazeera, les forces armées syriennes exécutent des civils avec des chars mais aussi des snipers; et rapporte le chiffre de 800 tués selon les ONG.
http://english.aljazeera.net/news/middleeast/2011/05/20115117374683547.html


La répression se poursuit également au Bahrein, en Ouganda, au Yémen.
Silence de nos élites.
 

jo la masse

Expert
#14
Encore une manifestation en vue?
 

bilox2000

Grand Maître
#15
Des morts signalés lors des manifestations à la frontière israelo-syrienne. Les forces israéliennes auraient ouvert le feu et tué une douzaine de personnes,en accusant la Syrie de créer des troubles pour cacher ses propres exactions.
www.tsr.ch/video/info/journal-continu/3143947-sequences-choisies-colere-en-palestine-pour-la-nakba.html
 

jo la masse

Expert
#16
Ca alors..Ca va mal tourner...
 

rom32@idn

Grand Maître
#17

momo19_89

Grand Maître
#18
On avait deja parlé que ce pays fera ce qu'il voudra sans que la communauté internationale ne bouge le petit doigt.

Il y a quelques jours le pouvoir syrien a montré qu'il avait une grande capacité de nuisance en laissant des manifestants s'approché de la frontiere israélienne(bien que le golan est syrien) mais il y a eu 24 morts et les chancelleries occidentales commencaient a flipper de voir l'embrasement de la region.

Aujourd'hui la france essaye de faire passer une resolution condamnant la violence sur les civiles,mais tout le monde s'accorde a dire que c'est impossible.
La russie ne veut pas en entendre parler,car elle possede une base navale et surtout si elle cède pour la Syrie demain on va lui demander la meme chose pour l’Iran.

En conclusion le peuple syrien continuera a souffir au nom de la réal politique.

http://fr.rian.ru/world/20110610/189803765.html
 

kleuck

Grand Maître
#19
Ouais non en fait.
 

rom32@idn

Grand Maître
#20
En Syrie, les massacres continuent...



Quarante-cinq personnes ont été tuées dimanche et des dizaines d'autres ont été blessées dans une attaque de l'armée à Hama, dans le centre de la Syrie, selon un nouveau bilan communiqué par l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).
"L'armée et les forces de sécurité, qui ont fait une incursion ce matin à Hama, ont ouvert le feu sur des civils, en tuant 45 et faisant des dizaines de blessés", a déclaré M. Abdel Rahmane, président de l'Observatoire, citant des sources médicales sur place.

Le pouvoir tente depuis plusieurs semaines de soumettre cette ville rebelle située à 210 km au nord de Damas et qui a connu plusieurs immenses manifestations contre le pouvoir, réunissant plus de 500.000 personnes, selon M. Abdel Rahmane.
Hama était déjà un symbole de la lutte contre le régime, depuis la terrible répression en 1982 d'une révolte du mouvement interdit des Frères musulmans contre le président Hafez al-Assad, père de Bachar, qui avait fait 20.000 morts.

Par ailleurs, "six personnes ont été tuées et 50 blessées par des tirs des forces de sécurité dimanche à Deir Ezzor (est), tenue par l'armée depuis hier (samedi)", tandis que "trois sont mortes et des dizaines ont été blessées à Harak (sud)", dans la région de Deraa, a indiqué M. Abdel Rahmane.
Depuis le début de la contestation le 15 mars, la répression a fait plus de 1.900 morts, dont plus de 1.500 civils, selon un bilan de l'OSDH.
En outre, plus de 12.000 personnes ont été arrêtées et des milliers d'autres ont fui, selon des ONG.
http://www.leparisien.fr/flash-actualite-monde/syrie-45-personnes-tuees-dans-une-attaque-de-l-armee-a-hama-31-07-2011-1550783.php
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Membres en ligne
Aucun membre en ligne actuellement.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
865 694
Messages
8 060 560
Membres
1 576 230
Dernier membre
sandou28
Partager cette page
Haut