Résolu bruit origine impossible à déceler...

• Auteur de la discussion papynaze
  • Date de début

dadaetdom

Modérateur
Staff
Non, je bosse pas chez ford et ca n'est pas les véhicules sur lesquels j'affectionne de bosser le plus, mais j'ai 26 ans d’atelier derrière moi.
Je ne dis pas que ca ne peux pas arriver mais que ce n'est pas un problème connu au contraire de renault (fiat aussi a des casses sur stilo et maréa par exemple). Mais ca ne veux pas dire qu'il ne faut pas vérifier.

Alf___

Expert

Tout à fait d'accord pour les vérifications...

Et le reste aussi quoique sur une vieille Focus à cinq pattes de T5 R je dirais pas non rien que pour la musique à bord :D
Sinon, c'est vrai que les culbuteurs en "tôle" emboutie c'est pas folichon ...

J'ai moi même cassé un ressort de suspension arrière droit sur mon GTV 10521 (celui que j'ai gardé 25 ans) en passant sur un passage à niveau "dos d'âne" à 170 à quatre dedans, infligeant "la peur de sa vie" à mon cousin assis à côté de moi...

Il a dû mettre quinze ans avant de m'avouer ça :lol:

Je ne me suis aperçu du ressort cassé que le lendemain en voyant "l'air tristounet penché" de mon Bertone adoré...

Renault bon c'est particulier et il y a longtemps qu'il se passe de drôles de choses chez eux mdr entre les Estafettes qui perdaient les roues en roulant, les 4L qui passaient les gougeons à travers les jantes, sans parler des cascades de pignons en Celoron des 4cv et Dauphines et les mêmes 4CV qui pétaient leurs arbres de roues comme du verre en démarrage en côte chargées (du vécu en sortant de la Calanque de Niolon) c'est une très longue histoire :lol:

J'étais parti regarder une de mes vidéos où je rentrais de Marseille avec le 116 de mon fils qui faisceau d'allumage mort (en plus jour de pluie humidité qui n'arrange pas ce genre de truc) n'avait pas arrêté de "pétarader et ratatouiller" tout le long...
Heureusement depuis c'est arrangé lol attendons des niouzes de papy :)

papynaze

Helper
merci pour vos infos :)

Je note tout et on verra bien...

Les ressorts arrières sont en bon état visuel (non cassé ça j'en suis certain)
Je ne pourrai voir l'état des pièces 5586 et 8484 qu'une fois le ressort enlevé quand je changerai le bras de suspension, donc pas de jeu à priori

Bien sûr que j'ai testé de reproduire le bruit suspect roue levée, à moitié et en bas en secouant la roue (et la voiture) dans tous les sens: rien à faire!, sinon j'aurais déjà trouvé, faut que la voiture roule (et pas trop vite)

Par élimination, je m'oriente vers les silents bloc, donc train arrière à refaire

Je suis juste pour le moment à la recherche d'info et pas trop chaud pour faire ça maintenant (ça tape sur Montpellier :( )

Je vous tiens informé dés que j'ai des news

edit: @Alf " ...Justement là où la suspension n'est pas "sollicitée" et où les organes ne sont ni "en appui" ni en travail ininterrompu comme c'est le cas dès qu'on force l'allure..." : euh je crois que t'as inversé, le suspension étant plus sollicitée à faible allure, ou alors je comprends plus rien

Alf___

Expert
Wouah bonjour papy ça "tape" aussi dans le Lubéron!

Surtout hier soir c'était orageux avec pas un souffle d'air, et étouffant... Dur dur surtout que pas une goutte d'eau n'est tombée, et ce matin encore de nouveau soleil brûlant...

La suspension est moins sollicitée à basse vitesse, puisque les roues avançant rencontrent moins d'inégalités sous leur surface d'appui, les transferts de masse sont moins importants et le travail demandé aussi.

Après, c'est vrai aussi qu'il y a une vitesse "adaptée" à chaque terrain qui fait que "la suspension vole au dessus des inégalités" un peu comme la vitesse adaptée à la tôle ondulée des pistes désertiques...

Au delà de la bonne vitesse tu casses tout et en deçà idem...

Edit: par exemple à basse vitesse sur des pavés, c'est sûr que ça travaille beaucoup, et qu'il arrivera un moment où la roue n'aura plus le temps de descendre dans le creux d'un pavé à la bonne vitesse ce qui diminuera le travail de la suspension.

Il y a pas mal de vidéos existantes où l'on peut voir le travail d'une suspension et de la roue sur le sol...

papynaze

Helper
Encore une petite question pour les initiés:

Que pensez vous de la marque Lemförder pour un bras de suspension avant ou arriére (comparé à Febi Bilstein) ?

dadaetdom

Modérateur
Staff
j'ai pris une fois en biellettes de barre stabilisatrice pour la 147. Elles ont plus de 30 000 km de routes de montagne et ca vas.

papynaze

Helper
Ok Dada, c'est juste pour trouver la meilleure marque en élément de suspension (comme SKF en roulements, Gates en courroies etc...)

Lemföeder est un poil plus cher que Febi (une dizaine d'euros par bras) , mais je connaissait pas cette marque, je peux foncer alors?

dadaetdom

Modérateur
Staff
En général je prends du moog.
ma seule expérience avec lemforder est positive en tout cas.
Tu m'aurais dit mapco, je t'aurais dit fuit :lol:

papynaze

Helper
Tu va rire (ou pas ! ) j'ai lu je sais plus où que Moog était fait avec du vieux (par exemple uniquement les silent bloc de neuf sur un bras) :)

Comme quoi y'a du tout et du grand n'importe quoi sur le net, déjà que c'est chiant à trouver le modèle d'une pièce , faut encore courir sur les avis de telle ou telle marque pour pas se planter !

papynaze

Helper
dis donc très intéressant, surtout le 2eme lien ;)

Je vais méditer sur le choix de la marque et te souhaite une bonne soirée
Merci encore une fois de tes conseils

dadaetdom

Modérateur
Staff
Hé bé je ne sais pas.
Dans tous les cas, et pour les deux modèles, les références oem sont identiques donc ils sont totalement interchangeables.

Edit:
sinon tu as trw qui est une marque francaise (a la base) et qui est pas mal du tout non plus.

papynaze

Helper
Désolé, j'ai supprimé la capture car je m'apercevais que je débordais du sujet (et surtout que je commençais à abuser en renseignements :) )

Je vais voir tout ça rapidement et me creuser la tête encore un peu avant de commander
Merci

Edit: OK pour TRW, ca fera une marque de plus :D

dadaetdom

Modérateur
Staff
T'inquiète, c'est toujours moi qui modère ici.
Je n'ai aucun soucis avec les sujets qui dérivent et les renseignements font vivre la section qui est plutôt moribonde, il faut bien le dire.

Si tu pense qu'un post peut être utile, n'hésite surtout pas à l'ouvrir ;)

papynaze

Helper
re

J'ai tout commandé pour refaire le train arrière (et par la même occasion l'avant)

Je vous ferais un petit bilan du prix de revient (très cher les vis!!!) et des difficultés rencontrées (y'en aura ne serait ce que pour les pièces grippées) et bien sûr du résultat final (sinon j'investirais dans une masse Facom pour clôturer :D )

Alf___

Expert

Salut,
Lemförder fait partie de ZF apparemment, donc ça ne doit pas être mauvais!
Qui plus est, l'Usine est en France et les produits sont montés par beaucoup de constructeurs, voir le second lien...

http://

Je pense que presque tout se vaut, à l'heure actuelle à quelques détails près (qualités des aciers et ou alliages et des silent-blocs quand livrés avec) en qualité "courante"...

Beaucoup de produits avec des noms différents, sortent des mêmes usines...
J'en connais (des usines) en Turquie, et en Espagne... Dès fois j'allais charger des "métaux spéciaux" et je les apportais "là bas" pour ramener ensuite des pièces finies...

Perso j'avais eu (il y a longtemps!) mauvaises expériences avec Quinton Hazel, (sur Fiat) mais ça fait longtemps que j'ai plus "mécaniqué" lol

C'était pareil avec les peaux pour les vêtements de cuir... Nous portions les peaux (vaches, moutons) en Turquie et ramenions les vêtements ou les chaussures...

Dans les usines Turques, beaucoup de personnes Bulgares, Roumaines, Hongroises, travaillaient dur!
Surtout beaucoup de femmes...

Ah quelle époque épique!

Édit, TRW fait aussi partie de ZF tout comme SACHS et OpenMatics (pour les lèves vitres pour ce dernier me semble-t-il)
Ben non "solutions de connectivité" que je vois :ouch:

dadaetdom

Modérateur
Staff
la disqueuse, moins fatiguant et plus rapide :lol:

papynaze

Helper
la disqueuse est prévue, t'inquiète :D .... vue le temps que j'ai mis pour changer une petite barre de suspension la dernière fois , elle m'aura pas 2 fois l

Pratiquement impossible de récupérer une pièce pour la bricoler et la remettre, tellement la rouille est incrustée dans les silents bloc et vis , obliger de tout couper :(

Je sais pas si un sujet sur les marques diverses a déjà été créé ici, si non ça serait pas mal d'en faire un, ça compléterait les retours des sites marchands

Un truc bien ficelé du genre: telle pièce de voiture = telle marque conseillée sur la première page (mise à jour au fur et à mesure) et réponses aux questions sur les pages suivantes

Ca éviterait peut être de perdre du temps sur le net pour lire tout et n'importe quoi
Bon après c'est sûr qu'ici y'a pas foule , mais peut être qu'une telle rubrique relancerait la section, qui sait...

dadaetdom

Modérateur
Staff
oui, l'idée est bonne.
Si tu veux, je te laisse le soin de lancer le sujet, je l'épinglerai ensuite comme celui des sites marchands ;)

papynaze

Helper
OK je me lancerai surement assez vite après le bricolage qui m'attends
Au fait, a t on le droit de diffuser des liens de tutos de sites "concurrents" pour compléter le sujet
J'ai l'idée de répertorier les tutos qui ont réellement aidé à résoudre une panne , au fur et à mesure des réponses

Je pense que oui, mais bon vaut mieux avoir l'aval du chef mécano :)

Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Membres en ligne
  • tyler74
  • Jerrykarma
  • Pujoljea
  • longaripa
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
864 165
Membres
1 574 674
Dernier membre