Résolu bruit origine impossible à déceler...

  • Auteur de la discussion papynaze
  • Date de début

papynaze

Helper
#1
Bonjours les gars :hello:

Je profite de l'occasion de voir que certains mécanos reviennent ici pour poser une question qui me prends sérieusement le choux depuis quelques mois...

Ma poubelle roulante: Ford Focus TDDI 90cv break (DNW) 300.000kms , et je compte bien en faire 200.000 de plus car moteur tourne comme une horloge Suisse (enfin Belge tant que mon problème ne sera pas résolu) :)

Mon soucis: à faible vitesse (je dirais en dessous de 60Km/h) mon train arrière (de la voiture) claque à chaque imperfections de la route, un genre de "clong" très désagréable
Il a l'air d'être à gauche , mais avant de changer les biellettes de barres stabilisatrices je l'entendais des 2 cotés...

J'ai un soucis de jeu à l'avant (voir autre sujet posté) , je ne pense pas que ce soit lui cause ce bruit à l'arrière ou alors va falloir que je consulte un ophtalmo des oreilles , je dis pas que c'est impossible...

Ce qui est neuf:
- les 4 suspensions
-les biellettes de barre stabilisatrice avant
-les rotules de direction avant
-les biellettes de barre stabilisatrice arrière
-les silent bloc de barre stabilisatrice arrière
-les tirants inférieurs de suspension arrière (voir éclaté)
-les tambours et roulements arrière (pour oublier cette piste)

éclatés pour vous aider à voir comme l'arrière est foutu:




La pièce 5500A : je l'ai changée car je trouvais que le silent bloc était très "tordu"
Obligé à découper la pièce pour la changer --> vis carrément grippé dans le silent bloc

La piéce 5A638: j'ai vu sur le net que certain l'avais changé , j'ai oublié de regarder son état lors de mes manipulations précédentes, en plus comprend pas son rôle, à part que c'est un silent bloc

Une piste à laquelle j'avais pensé: est il possible que la barre stabilisatrice se soit usée au niveau des trous de fixation? (là ou se mette les biellettes) , un simple jeu ("ovalisation" des trous) provoqueraient ils un "clong"

Voilà , si un esprit supérieur pouvait m'aiguiller ...

Bonne journée


 

dadaetdom

Modérateur
Staff
#2
Une ovalisation peut revoyer un bruit.
Cependant, je constate que toutes les pièces n'ont pas été changées.
A ce kilométrage, commence par la.
Question, quand les amortisseurs ont été remplacés, les coupelles ont elles été faites?
 

papynaze

Helper
#3
oui pour l'avant, pas de coupelle à l'arrière


Mon modèle d'amortisseur est "MOD.6" et la piéce 18K036 est inclue dans l'amortisseur neuf (Monroe original gaz 23937 qui correspond au numéro d'origine Ford)

Oui je n'ai pas changé toutes les pièces question budget et visuel qui me parraissait correct sur les autres pièces
Seul l'élément 5A638 n'a pas été regardé


 

dadaetdom

Modérateur
Staff
#4
et c'est un de ceux qui prends le plus de choc...
Il adsorbe les mouvement de recul de l'essieu.
Ca reviens a cher en pièces de refaire le train arrière la dessus ?
 

papynaze

Helper
#5
tu parle de 5A638?

ca revient à la louche à environ 200€ de mémoire pour les 2 cotés (sous réserve de vérification car je sais plus ce qu'il y a de compris dedans)

 

dadaetdom

Modérateur
Staff
#6
oui, le 5a638.

Ca coûte a peu près comme la 147, la géométrie en moins. Ca reste abordable.
C'est pour le train avant qu'elle coûte cher la 147.
 

papynaze

Helper
#7
OK, oui c'est vrai j'oubliai la géométrie réglable à l'arrière sur ma voiture, donc frais en plus

Je voulais éviter d'en arriver à refaire tout l'arrière, mais bon si j'ai pas le choix ...
Je vais attendre que la température soit plus clémente (mal barré car l'été n'est pas encore commencé) pour jeter un œil sur la pièce citée plus haut , mais bon c'est vrai que vu qu'elle est comprise dans le kit de réfection autant tout changer

Faudra aussi que je prennent le temps de faire une photo des trous de la barre stabilisatrice , histoire d'avoir un avis sur la nécessité ou non de la changer, ça doit être vraiment très rare d'avoir une barre HS...
 

dadaetdom

Modérateur
Staff
#8
Non, la focus n'est pas réglable a l'arrière.
C'est la 147 qui l'est !
 

papynaze

Helper
#9
Sissi je te confirme la mienne l'est : vis bizarre décentrée de réglage pour avoir un pincement des roues
 

dadaetdom

Modérateur
Staff
#10
Ha.
Elles sont placées ou ??
 

papynaze

Helper
#11
5K978 (première vue éclatée) : vis à excentrique sur le bras de suspension
 

dadaetdom

Modérateur
Staff
#12
Ok.
Comme quoi on en apprends tous les jours ;)
 

papynaze

Helper
#13
Au fait:


...tu parlais de la barre stabilisatrice? t'as déjà rencontré le problème d'une barre HS?

et dernière petite question: le train avant et arrière , d'après la RTA ont une longueur différente
Puis je me fier à leurs données ou as tu un système simple pour mesurer leur longueur pour faire un parallélisme avant arrière à la corde en tenant compte de la différence

J'ai déjà pratiqué cette méthode , simple et pratique ( efficace en plus! ) quand on ne fait pas toutes les réparations d'un coup

T'inquiète pas quand tout sera fini je le ferais vérifier... :)

 

dadaetdom

Modérateur
Staff
#14
Meilleure réponse
Je parlais des autres pièces du train roulant. A 300 000, c'est forcément usé.
J'ai effectivement eu a remplacer des barres stab hs, pour d'autres, on a pu réparer avec un système de bague, tout dépends de l'état et du prix de reviens.
Les côtes de la RTA sont les côtes constructeur, c'est fiable.
En ce qui me concerne, surtout pour l'arrière je fait tout d'un bloc quitte a attendre un peu, d'autant que que je ne le fais pas régler aux valeurs constructeur...
 

Alf___

Expert
#15


Bonjour braves gens!

Extrêmement rarissimement rare pour une "barre stabilo HS" mais il m'est arrivé pire:

http://

Bon après, je reconnais que je suis "fada"...

Ceci m'est arrivé en haut du Col de Pointu où j'ai fait un demi tour sur place à la Ken Block mode "sauvage"...

En fait j'étais parti pour essayer mes nouveaux disques de freins et plaquettes que je venais juste de terminer de monter, pour le lendemain matin tôt me rendre à Marseille au rasso mensuel du Club "Capot Antic"...

Si j'ai été "tendre" sur mes freinages de "rodage" disques et plaquettes, par contre je me suis "rattrapé" sur le plaisir de la grimpette du col et justement le fameux "drift" de demi-tour...

J'ai entendu un gros claquement, et en redescendant mode tranquille pour surveiller les nouveaux bruits (c'était inutile de m'arrêter vu que rien d'autre de bruit ne s'était produit et la nuit tombait) au bout de deux kilomètres de virolos calmes, j'entends comme un "raclement" sur le goudron...

Le morceau de barre stabilo encore attaché à sa biellette côté essieu était sorti du support silent-bloc de chassis (bas du tablier derrière le moteur juste au dessus du berceau la merde à démonter pour changer la barre) et traînait sur la route...

Je me suis débrouillé pour le faire tenir et vas y que arrivé à mon garage j'ai démonté le morceau cassé...

J'ai roulé un bon mois comme ça en attendant les nouvelles barres de chez Alfaholics Angleterre en diamètres majorés et arrière réglable "route-piste" en déplaçant les fixations inférieures des biellettes-barres, car il y a deux trous, ça joue sur la force du levier exercé, trou arrière souple route et trou avant dur piste...

Avec quelques belles promenades tant en autos que motos ou camions sur plusieurs continents, je n'avais encore jamais vu une barre stabilisatrice péter ainsi...

Bon sur une moto... :)

Du coup ben je peux plus le dire!

La cerise sur le gâteau, c'est que j'ai fait un "Rallye amical" avec mon fils comme co-pilote, avec cette barre cassée, et nous sommes arrivés "premiers" mdr :lol:

C'était le "Tour du Vaucluse" du 19 Octobre 2013

(J'ai eu une fois sur la seule et unique BMW (première série de 528) que j'eusses acheté, le tampon caoutchouc de maintien de barre avant côté droit envolé, ce qui faisait que ma roue bougeait avec un jeu (sens longitudinal) impressionnant!)

Sinon je penche du côté de dadaetdom c'est vrai que suivant tout ce qu'il y a à changer ça coûte cher (j'en sais quelque chose moi qui avait refait entièrement TOUS les silent-blocs et autres supports caoutchoucs "palliers" d'arbre de transmission "tulipe" boîte et suspension complète d'un Bertone 2000 que j'ai gardé vingt cinq ans...) Mais c'est mieux de le faire, surtout avec tout ce qui est "caoutchouc"...

Les bruits, ça se trouve mieux en dégarnissant ou enlevant tapis moquettes et sièges arrière avec quelqu'un (qui s'y connait) allongé derrière qui se cramponne dans les virages, n'a pas le mal de mer, et guette patiemment chaque bruit...

Dans le garage "de mon père" (lol c'était pas le sien mais quand on est gosse!) j'ai souvenir que c'était "comme ça" qu'ils faisaient quand un client venait se plaindre d'un "bruit spécial introuvable" sur une auto...

Bon weekend à vous

 

Alf___

Expert
#16


Oui pour l'usure des pneus c'est mieux!
Surtout avec des suspensions "réglables" ou c'est plus important que sur des suspensions "fixes" comme à l'époque ou se pratiquait couramment la ficelle à la suspension comme aux pare-brises... :)

On sait jamais, ça peut bouger au serrage de contrôle de fin, surtout avec un réglage type "excentrique" ...

Un peu comme moi lol :lol:

 

papynaze

Helper
#17
Mercy Alf pour tes commentaires

Je suis plutôt pépère en conduite :D

Pour casser une barre je pense qu'il faut vraiment (presque) le vouloir, non? :)

Pas évident de déterminer l'origine d'un bruit, mais à 300.000 kms je pense que toute la "caoutchouterie" en tiens un sacrée couche , donc refaire le train arrière parait logique, de plus j'ai tellement investi en rénovation (cercle vicieux) que je ne peux plus laisser tomber à ce stade

La ficelle c'est hyper précis pour la géométrie (fil de lin très fin) du moment que l'on part sur de bonnes bases (longueur des trains roulant ), après c'est juste de la logique et de la patiente... et quand on fait pas tout d'un coup ça évite des frais qui peuvent chiffrer très vite
 

Alf___

Expert
#18
Salut papynaze,

J'espère que ton weekend s'est bien passé (pas sous la Ford :)

Quoique y'en a qui aiment :lol: par exemple moi avant, mais ça m'a passé!

Comme disait ma bien aimée Maman "tout passe, tout lasse" :lol: même mon garagiste Alfiste passionné, ça lui a passé aussi...

Tu as raison dans tout ce que tu dis et à plus forte, si tu conduit "pépère" (perso c'était une passion car né dans un garage comme j'ai dit) et ne charge pas trop la bestiole...

J'ai eu deux 240 GLD Volvo et suis arrivé à 500.000 avec le D6 VW/Audi sans changer de suspension sur les deux.

Par contre sur l'ancien Break 504 que j'avais acheté d'occasion à mon cousin Antiquaire, j'ai eu la suspension entière à refaire et toutes les emmerdes possibles avec l'Indénor qui était une vraie cocotte minute au moindre effort...

Ce moteur avait un défaut terrible de voir son bas moteur "descendre" lorsqu'il chauffait trop un peu fort une fois (et mon cousin avait claqué une durit avec joint de culasse à la clé...)

J'avais fini par résoudre ce problème avec le conseil de mon Père de "bloquer" à fond le plus possible la culasse sans me préoccuper des couples de serrage et si possible sans casser les gougeons!

Moteur perdu pour perdu c'était comme ça qu'il fallait faire...

Des Indénor d'ailleurs Ford en a monté plein et comme Peugeot avec les moteurs "origine fabrication BMW pour la Mini et d'autres clients dont PSA" à la distri qui se décale et pète, n'a pas fait une "affaire"...

La distri qui se décale seule, on a déjà connu ça sur les fameux PRV qui en étaient spécialistes... Et ont lancé "la mode" en quelque sorte :-D

L'usure de la suspension d'un véhicule vient aussi de l'état des routes sur lesquelles on circule, en plus de la manière dont, et de la charge imposée, c'est sûr qu'une auto faisant 300.000 sur les pistes Africaines chargée comme une mule souffrira davantage encore que celle d'un Antiquaire (mon cousin :-D la chargeant aussi comme une mule et bah il faisait le Maroc de temps en temps (j'avais oublié) où il achetait des vieilleries de "colon"...

Quant-à ma barre, comme toutes les barres, même en le voulant très fort, ça se fait pas "comme ça"! :lol: et même en y ayant mis une bonne (grosse j'avoue) volonté, je ne m'y attendait pas du tout!

En fait il y avait une bonne grosse "paille" dans le métal, exactement au niveau du silent bloc de fixation de la dite barre sur le berceau (c'est bizarre ce site dès fois j'ai pas la barre supérieure pour insérer un lien ou autre! :heink:
http://
la photo est floue et mon smartphone a fait la map sur la transmission mais c'est visible...

C'est sans doute une barre qui a été mal contrôlée à la fabrication chez (?Peut être Alfa Romeo lui même qui a fabriqué toutes les suspensions avant des Iveco Daily) et au montage chez Mirafiori PininFarina à Turin (c'est de là que mon PH2 typo 916 sort)

Après, faut dire que l'auto venait d'avoir son avant entièrement suspendu dans le vide sur chandelles au changement de mes deux disques avant, et peu de temps auparavant, elle venait de recevoir une barre anti-rapprochement Sparco en haut, et la suspension entièrement neuve...

Donc sous forte contrainte et les forces engendrées étant bien plus contrôlées et "rigides" la paille est devenue "faille"...

La ficelle est précise, mais dépassée maintenant, c'est sûr, mais aussi ça dépend de la dextérité du pratiquant, c'est possible qu'en sortant de chez untel ou tel autre après un réglage suspension "ficelle" tu n'aies pas du tout les mêmes "usures" pneumatiques sur deux mêmes autos de même type dans le même état à l'entrée, mais bon il y a aussi les tolérances des pièces qui jouent, c'est complexe!

J'ai eu un cas, justement d'usure anormale des pneus avant pas 3000km avec un train usé à la corde (carrément) grave et qui plus est "invisible" sur l'intérieur du pneu sur le train avant, ce qui m'a valu lors du Rallye "Tour du Vaucluse" un "sarcasme" de mon fils (le Copilote) qui nous a fait rire comme des bossus tous les deux: "Papa c'est sûr que si tu continues "comme ça" tu feras pas trois mille kilomètres avec tes pneus" (je venais juste de les changer et je roulais sans barre stabilo avant) mdr :lol:

 

dadaetdom

Modérateur
Staff
#19
5586 et 8484 sont les patins et bagues des ressorts.
Si il y a du jeux ici cela veut alors dire qu'un ressort est cassé.
fréquent chez renault mais jamais vu chez ford (en ce qui me concerne en tous cas).
 

Alf___

Expert
#20


Bonsoir, tu bosses chez Ford?

Perso lors de mon "clac" énorme quand j'ai fait mon demi tour au col du Pointu, j'ai imaginé tout de suite que c'était un ressort mal positionné qui avait "claqué" en se mettant en place sur les patins "escaliers" d'un côté, mais j'avais tort...

Ceci, puisque malgré que mon GTV n'ait pas un fort kilométrage (acheté en 2012 avec environ 95.000 km sur un 3.0l c'est rien du tout) je venais de refaire toute la suspension avant arrière complète en origine.

Je trouvais qu'elle "talonnait" trop facilement et je touchais trop par terre partout dans nos virolos de montagne et petites routes bosselées...

C'est pour ça aussi que j'ai pas cherché à la rabaisser comme beaucoup font en mettant des 18" qui l'enlaidissent plutôt tout en la rendant plus haute au final avec une suspension encore plus tapecul que ce qu'elle est déjà...

J'ai une tof d'une concentre expo Bourse Auto à Cavaillon où j'étais garé sur le parking à côté d'un Spider 916 monté en 18" et où il était plus haut que mon coupé!!! :ouch:

J'ai trouvé ça hyper moche style "calèche" avec de grandes roues! :D



 
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