Bruit grésillement provenant hp Ford Fiesta 2011

• Auteur de la discussion lawrence3434
  • Date de début

lawrence3434

Nouveau membre
Bonjour
je vais exposer essayer de vous exposer mon problème
depuis quelques mois déjà sur ma Ford fiesta diesel de 2011, l'autoradio d'origine qu'il soit éteint Ou allumé, que le moteur de la voiture soit coupé ou en marche, un bruit de grésillement, sifflement se fait entendre des haut-parleurs. Même si cela n est pas systématique c est de plus en plus fréquent et cela ne se arrête plus.
lotsque je roule est que le bruit de grésillement sort des hp il lui arrive de s arrêter lorsque je braque les roues ou que je tape fortement sur le tableau de bord par exemple.
en enlevant le fusible de l'autoradio le bruit cesse.
j ai porté la voiture chez un garagiste indépendant qui par téléphone m,avait dit que c était un problème de masse, m a dit lorsqu il a vu et écouter le bruit que c était un problème d antenne et qu il fallait tout démonter le tableau de bord pour y remédier avec un coût de 250:euros.
Confirmez-vous son diagnostique et pouvez-vous être plus précis sur ce que m'a dit le garagiste à savoir un problème d'antenne
merci bien pour vos réponses

vince1053

Modérateur
Staff
Bonjour
c'est sûr que c'est un PB de masse, après il faut trouver d'où ça vient (pas évident que ça soit l'antenne), le pb c'est que l'heure de travail au garage est facturé 40à 50 € de l'heure plus prise en charge du diagnostic et le tarif grimpe vite (plus TVA) donc on est pas loin de la vérité.
Conseil cherche quelqu'un dans ton entourage qui s'y connaisse un peu ;)

lawrence3434

Nouveau membre
Merci Vince 1053 pour ta réponse. J ai bien noté que tu penchais aussi pour un problème de masse. Mais lorsque le garagiste parle d un problème d antenne, il a voulu dire l antenne du toit reliée au poste à radio, ou il parlait d autre chose ?
je n ai pas pu poser la question lors de son diagnostic car c est mon épouse qui a porté la voiture.

vince1053

Modérateur
Staff
le PB c'est que l'antenne, c'est toute la partie qui part de l'autoradio (AR) et le brin qui est sur le toit ou l'aile, donc la masse peut être derrière l'AR ou dans tout le câblage.
Commence par débrancher l'antenne derrière l'AR, si tu as toujours des grésillements alors c'est lui (l'AR), donc teste l'âme de la sortie antenne avec un ohmmètre voir si tu as court jus ou pas si c'est bon passe à l'antenne elle même, (si c'est pas bon, c'est au niveau du poste et là c'est plus compliqué).
pour tester si les fils de l'antenne ne sont pas en court circuit.
démonte l'antenne (si tu peux)
mesure entre l'âme et le masse dans un 1er temps
si court jus voir si c'est le câble ou l'antenne pour ça, débranche côté antenne et remesure chaque morceau séparément
si tu trouves tu change le morceau incriminé antenne ou câble et tu remontes

lawrence3434

Nouveau membre
Merci c est clair pour moi et pourtant je ne suis pas bricoleur. Va falloir que je me trouve un ohmmètre par contre

lawrence3434

Nouveau membre
Vince1053. Alors j'ai démonté la console et l'autoradio. Le boitier gris puis J'ai débranché l'antenne et le bruit de gresillement se faisait entendre au bout de quelques instants, alors même que la radio et le moteur était coupé.
J'ai juste fait pivoter le boitier gris à droite ou à gauche, et là, miracle plus de gresillement. En fait, je l'ai placé sur la tranche.
Peux-tu avec ces éléments là, me confirmer que c'est un problème de masse et non pas d'antenne comme me l'a dit le mécano, même si j'ai bien saisi que toi, dès le début tu penchais pour un problème de masse.
compte tenu des éléments avancés, est ce qu'il faut faire la même manipulation que ce que tu m'as indique dans ton post précédent, où est-ce qu'il y a autre chose à faire.
Merci encore pour ton aide

Fichiers joints

Dernière édition:

vince1053

Modérateur
Staff
donc je confirme c'est bien une masse
a partir de là il faut que tu replaces la boite à plat jusqu'à entendre le grésillement (sans l'AR), puis vérifie en bougeant les torons de câbles doucement pour trouver celui qui arrête le bruit quand tu agis dessus regarde si tu ne trouve pas un fil dénudé par les vibrations ou frottements.
Pour moi, tu dois avoir un fil de HP qui touche, car si c'était l'antenne ça ne grésillerait pas la radio éteinte.

lawrence3434

Nouveau membre
J ai essayé hier un peu de bouger les fils mais je ne m'y suis pas attarde. je vais regarder cela de plus près et bouger chaque fil individuellement pour voir ce que cela donne.
Apres si c est un fil qui mène au HP qui touche à quelque part, je sens que cela va être galère et qu il va falloir confier cela à un pro car demonter la voiture pour accéder a l ensemble du cablage pour rejoindre les hp je n ai pas les competences
Merci en tous les cas je te tiendrai au courant

Dernière édition:

lawrence3434

Nouveau membre
Vince1053, ce soir, je m'y suis attelé, sans succès malherueusement. J'ai bougé chaque fils un à un, et le bruit est toujours présent. fils bougés un à un à l'opposé de l'antenne. Je ne sais pas d'où il vient du coup. Si tu as la solution, pour essayer d'avancer, je suis preneur.

vince1053

Modérateur
Staff
le bruit tu l'as quand le poste n'est plus relié, toutes les prises débranchées, alim cde, HP, antenne) ou juste quand tu bouges la boite avec l'AR branché.
si tout débranché tu as du bruit
Il faudrait vérifier directement au niveau des HP (je pense niveau portes)
voilà un tuto pour le démontage .
Peux tu me donner le modèle exact de ta fiesta svp

lawrence3434

Nouveau membre
Quand je débranche tous les câbles se trouvant derrière le boitier gris, le poste radio donc, je n ai plus aucun bruit.
Quand je débranche l'antenne radio ainsi que la prise se trouvant à côté, le bruit se fait encore entendre.
Est donc branché a ce moment là seulement le gros paquets de fils se trouvant à gauche sur la 2eme photo.
Le bruit, lorsque ce paquet de fils est branché ne se fait plus entendre lorsque par contre je mets le boitier gris sur la tranche.
Ma fiesta est une fiesta 1.4 tdci de octobre 2011 finition Trend pack. Fiesta 5 je crois donc.
Je vais regarder au niveau des hp. Merci pour le tuto

lawrence3434

Nouveau membre
SUPER NOUVELLE.
Je pense avoir trouvé le problème. J'ai ouvert le boitier gris, l'autoradio donc et j'avais une nappe qui touché un condensateur. Je l'ai écartée de celui-ci et après mise en place de l'AR, le miracle s'est produit. A priori tout est ok.
En tous les cas, merci Vince1053 pour m'avoir donné envie de chercher d'om celle-ci provenait. Sans réponse à mon post initial, je n'aurai même pas pris la peine de m'attarder au sujet.

vince1053

Modérateur
Staff
Chui content pour toi, tu as fais de grosses économies, c'est vrai que quand on ne connais rien on n'ose pas. Bref un bon weekend

lawrence3434

Nouveau membre
C est sur merci

Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Staff en ligne
  • Basturbe
    Modérateur configopathe
  • job31
    Admin tout frippé
  • Storos
    Modérateur cochon
  • vince1053
    Modérateur
Membres en ligne
  • dedzix
  • Basturbe