Résolu Bloqué sur l’écran boot menu

• Auteur de la discussion Meriam3ria
  • Date de début

Meriam3ria

Nouveau membre
Bonjour,

Je me trouve face à un problème m’empêchant d’utiliser mon ordinateur. Vos conseils m’ont été précieux par le passé et j’espère grandement que vous allez pouvoir m’aider s’il vous plait. J’ai quelques compétences en informatique et en recherche mais je n’ai malheureusement pas trouvé la solution sur les sujets précédents.
Ordinateur :

Lenovo X1 Carbon 2th generation (i5, 8go RAM) sous Win

SSD remplacé il y a 6 mois pour obtenir plus de capacité de stockage

Historique :

- Depuis 6 mois j’avais des problèmes de démarrage sur cet ordinateur, il n’arrivait pas à sortir de veille et j’étais obligé de l’éteindre en maintenant le bouton power (mauvais je sais) et de le rallumer pour pouvoir l’utiliser ; je n’ai que peu cherché de solution par manque de temps ;

- Il y a 6 mois j’ai changé le ssd pour un SSD de 1TO Samsung Bleu ; l’installation a été compliqué car l’ordinateur restait bloqué sur un écran noir avec le tiret du 8 de l’invité de commande qui clignotait ; après plusieurs manipulations cela a fonctionné et j’ai pu utilisé mon ordinateur sans soucis. De plus, les problèmes de sortie de veille ont disparu.

- Depuis 2 semaines le problème de sortie de veille est revenu.

- Depuis ce matin je n’arrive plus à démarrer mon ordinateur normalement.

- Mon ordinateur se bloquait à nouveau sur l’écran noir avec le tiret de l’invité de commande qui clignotait.

- Suite à plusieurs redémarrages, mon ordinateur m’a d’abord affiché l’erreur 0251 system cmos checksum bad.

- Suite à quelques recherches j’ai effectué un reset du Bios en démontant ma carte mère, en débranchant la pile pendant un moment, puis j’ai tout remonté.

- L’ordinateur m’affichait alors l’erreur 0251 + l’erreur 0271 (Date & Time)

- Suite à un redémarrage et à un réglage de la date et l’heure dans le BIOS, plus de signe de ces 2 erreurs.

Problème :

Je reste à présent bloqué sur l’écran Boot Menu/App Menu avec en liste ATA HDDO et PCI LAN (menu déroulant).
Peu importe sur lequel des deux je presse enter, j’ai un écran noir qui s’affiche puis je reviens au bout de quelques secondes sur l’écran Boot Menu.

Je ne trouve pas de solution et j’aimerais bien éviter de réinstaller tout mon ordinateur car ma dernière sauvegarde date d’il y a 1 mois (donc dernier recours)…

Pourriez-vous m’aider s’il vous plait ?
Par avance merci beaucoup !

Meriam3ria

Nouveau membre
J’ai oublié de préciser que mon ordinateur est sous Windows 10.

De plus, je viens de me rendre compte que pour le moment j’ai un écran de démarrage Lenovo et j’arrive directement sur l’ecran Boot Menu sur lequel je suis bloqué.

Lorsque je le redémarre et que je vais dans le bios, dans restart et que je fait Load Setup Defaults en ayant sélectionné OS Optimized Defaults Disabled puis en cliquant sur Exit saving changes, mon ordinateur redémarre et là j’ai un écran de démarrage ThinkPad (celui que j’ai depuis toujours), puis je tombe directement sur l’écran noir avec le tiret de l’invité de commande qui clignote (celui que j’avais déjà rencontré il y a quelques mois comme expliqué plus haut).

Si je fait la même manipulation mais en choisissant OS Optimized Defaults Enabled, j’ai à nouveau l’écran de démarrage Lenovo puis je suis bloqué sur le Boot Menu.

Help please 🙏

longaripa

Helper
Bonjour
Pouvez vous lister toutes les entrées proposées par le boot menu ? ou poster une photo.
Savez vous si votre PC est compatible UEFI ?
Et si il a été installé dans ce mode ?

Meriam3ria

Nouveau membre
Bonjour,
Merci pour votre réponse !
Les entrées proposées sont :
ATA HDDO : WDC WDS100T2B0B-00YS70
PCI LAN :
LAN - IPv4
LAN - IPv6
Je ne sais pas s’il est compatible UEFI, il date de 2015 (Lenovo X1 Carbon 2nd Gen) et l’est probablement car dans le bios il est indiqué « UEFI Only ».
Depuis mon dernier post j’ai pu récupérer mes données les plus importantes en démontant mon SSD et en le branchant à un autre ordinateur. J’ai également créé une clé bootable de Windows pour pouvoir accéder à l’inviter de commande si nécessaire.

longaripa

Helper
Pour vérifier, regardez si le SSD est en MBR, ou en GPT.
Il faudra modifier la configuration du boot en conséquence.
Sur l'autre PC, avec le ssd branché, ouvrez le gestionnaire de disques.
Dans le menu >>> affichage >>> Haut , choisissez "liste des disques".
Vous verrez l'indication "MBR" ou "GPT" dans la colonne de droite

Meriam3ria

Nouveau membre
Je viens de vérifier, il est en MBR.

longaripa

Helper
Ok.
Dans le BIOS, il faut activer l'option CSM, ou legacy
Ca doit se situer dans le menu boot , ou démarrage

Meriam3ria

Nouveau membre
Je vois l’option mais elle est grisée.
Il est inscrit : « UEFI ONLY », « CSM Support : No *unselectable for secure boot ».
Voici une photo :
00716797-F928-486B-8221-8B8F2F7B61C6.jpeg

longaripa

Helper
Il faut mettre disable le "secure boot"

Meriam3ria

Nouveau membre
C’est fait, les options ne sont plus grisées, du coup je peux choisir :

UEFI/Legacy Boot : UEFI Only, Legacy Only, Both
CSM Support : NO, YES

Je choisis quoi pour ces 2 options svp ? Merci !

longaripa

Helper
Meilleure réponse
legacy only
CMS support : YES

Both devrait marcher aussi.
Enregistrer les modifs, démarrez

Meriam3ria

Nouveau membre
Incroyable, ça fonctionne !
Un grand merci à vous !! 🙏

longaripa

Helper
De rien.
Notez les modifications faites.
C'est parce que vous avez remis les valeurs par défaut que ca a bloqué.

Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Staff en ligne
  • AccroPC2
    Fou du PC
Membres en ligne
  • thomade54
  • AccroPC2
  • Nicolas3366
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
838 173
Membres