Besoin d'un avis et d'une solution

• Auteur de la discussion RealFrankyBoy
  • Date de début

RealFrankyBoy

Nouveau membre
Salut à tous! J'aimerais avoir l'avis d'un expert ou de quelqu'un qui à vécu les mêmes troubles sur son PC que je vais décrire ici plus bas.

Je mentionne en partant que je viens tout juste de repartir avec une installation toute fraîche de Windows 10 Professionnel 64bit qui date de 1 semaine.

Il y a encore des problèmes malheureusement que je traîne de mon ancien setup sous Windows 8.1 64bit et cela m'amène à croise qu'il s'agit peut-être d'un problème matériel : (disque dur SSD, mémoires RAM, carte mère...).

Je mentionne aussi que ma carte graphique est nouvellement changé et ainsi que mon 2ème disque dur qui sert de storage qui est maintenant un SSD de 1To.

À l'époque de mon ancien setup Windows 8.1 j'avais les problèmes suivant :

- Blocage du démarrage de la machine à l'écran du Bios.

- Impossibilité de redémarrer ou fermer mon PC naturellement, elle restait en suspend à la fermeture de Windows et je devais forcer cette fermeture avec le maintient du bouton power.

- Carte réseau qui décidait parfois de ne pas fonctionner ce qui me coupait d'une connection internet tandis que l'ordinateur de ma conjointe pouvais accéder au web sans problème au même moment.

- Processus d'ouverture de plusieurs logiciels qui devenait ultra lent ou qui restait en suspend dans le vide sans réponse.

P.S. Tout ces problèmes ce réglait après un redémarrage et/ou une fermeture du power supplie pour décharger l'appareil quelque seconde, mais restait redondant et finissait toujours par revenir un jour ou l'autre.

Depuis ma nouvelle installation Windows 10 Pro, j'ai les problèmes suivant dont 1 le l'ancien setup :

- Processus d'ouverture de plusieurs logiciels qui devient ultra lent ou qui reste en suspend dans le vide sans réponse.

- Malfonctionnement de l'explorateur de fichier qui perd ses sources et qui ne trouve plus aucun dossiers et fichiers en restant sur une barre de progression de recherche sans fin.

Voilà, tout est dit! si quelqu'un à une idée de ce qui pourrait causer tout ces mots, votre explication est la bienvenue!

Merci à l'avance!

mezigo

Modo operandi
Staff
Salut,
Tu pourrais peut-être envisager la présence d'un virus et poster une demande dans la section "sécurité et virus" du forum.
Une fois cette piste écartée ou résolue, il sera temps d'envisager d'autres scénarios.

Misterybean

Helper
Salut,

Tu pourrais peut-être envisager la présence d'un virus et poster une demande dans la section "sécurité et virus" du forum.
ça dépend si c'est une installation clean (suppression des partitions et installation) ou si c'est une mises à niveau de Windows 8 .

Par rapport à tes problèmes , j'aurais fait un test mémoire avec memtest :
https://www.commentcamarche.net/faq/899-memtest-tester-ses-barrettes-de-ram

Mais la solution pour moi , la plus logique , est un souci sur le SSD de l'OS , surtout quand on voit les soucis restant sur Windows 10
Tu peux tester : https://forums.cnetfrance.fr/topic/1268139-tester-son-disque-dur-ou-ssd-avec-crystaldiskinfo/

RealFrankyBoy

Nouveau membre
Je viens de faire tout les tests que tu me recommande Misterybean, soit casi 8h de tests avec 4 passes sur la RAM. Résultat tout est OK! J'ai aussi téléchargé et ouvert CrystalDiskInfo et tout les indicateurs sont dans le bleu!

mezigo, je crois pas qu'il s'agisse d'un virus car dans mon ancien setup sous Windows 8.1 j'avais certes quelques logiciels craqués de longue date avec des fichiers reconnu par mon antivirus NOD32 et Malwarebyte comme des menaces mais je fonctionnais depuis très longtemps avec et sans problème apparent en les mettant dans mes exceptions de scan. Les problèmes sont très récent et date de 2 ou 3 semaines maximum!

sebngaz

Grand Maître
bonjour,
as tu vérifier que tous les cores du CPU sont actif?

RealFrankyBoy

Nouveau membre
sebngaz, comment on fait pour savoir si tout CPU est actif? donne moi la démarche svp!

RealFrankyBoy

Nouveau membre
sebngaz j'ai cherché un peut avant de voir ta réponse, j'ai fais cette manipulation suivante : http://www.windowsutilities.net/astuces/activer-coeurs-processeur-demarrage-systeme.html

j'ai découvert effectivement qu'un seul coeur était actif sur 4. J'ai remédié à la situation je vais laisser aller quelques temps pour voir si les problèmes se règles.

P.S j'ai activé le mode virtualisation dans le bios pour faire fonctionner correctement le logiciel émulateur d'android BlueStacks. Es-ce que sa peut avoir un impact négatif et créer mes problèmes?

sebngaz

Grand Maître
oui en cas de coeur manquant il faut bien passer par msconfig (le mieux étant de décoché le nombre de processeur,sauf anomalie)

pour la virtualisation elle est obligatoire pour bluestack (que j utilise aussi) .et non ca ne devrait pas poser de soucis

longaripa

Helper
Bonjour
Une incruste:
Oubliez ce réglage, au mieux il ne sert à rien, au pire il peut planter le PC.
Le système démarre avec ce dont il a besoin, la case avec nombre de coeurs à cocher ne sert qu'à en limiter le nombre.
Meme chose pour la mémoire maximale, sur la même page de msconfig.
Décochez ces cases .

Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Staff en ligne
  • mykhi
    Force Modéra-Bleue
  • job31
    Admin tout frippé
Membres en ligne
  • SergioVE
  • LeeLarant
  • mykhi
  • Aedelle
  • _Othy_
  • job31