Batch marche/arrêt pour carte réseau

Shenkyen

Habitué
Bonjour tout le monde !
Je vais commencer par expliquer la situation et pourquoi j'en arrive au besoin de ce batch ON/OFF sur la carte réseau ethernet.
J'ai une petite connexion ADSL de campagne et une couverture 4G correcte.

Pour le surf quotidien, l'ADSL suffit (2.8Mbits), pour le téléchargement, je passe sur la 4G en partage de connexion Wifi (~20Mbits).

J'ai essayé de paramétrer la métrique des cartes réseau (1 pour Wifi, 10 pour Ethernet) pour que le Wifi soit prioritaire mais ça ne marche pas comme je l'espérais, le pc reste connecté au réseau câblé. Il faut que je désactive la carte Ethernet pour que la connexion Wifi soit utilisée ...
Et donc plutôt que de passer par les menus pour désactiver la carte WAN à chaque fois je voulais utiliser un batch ON et un OFF avec C:\Windows\System32\devcon.exe.
Mais je bloque, je sens que je touche au but mais j'ai besoin d'un coup de main :/

Quand je fais Win+R, cmd, devcon find * j'obtiens la liste des composants.

Ma carte est la suivante : PCI\VEN_10EC&DEV_8168&SUBSYS_78081462&REV_06\4&4E49675&0&00E1
Realtek PCIe GbE Family Controller

Ensuite je la recherche avec "une expression courte" et comme vous pouvez le voir en dessous (collé de la fenêtre DOS) je la trouve bien avec "find" et "enable" mais pas "disable".

C:\Users\Alexandre>devcon find *PCI\VEN_10EC
PCI\VEN_10EC&DEV_8168&SUBSYS_78081462&REV_06\4&4E49675&0&00E1: Realtek PCIe GbE Family Controller
1 matching device(s) found.

C:\Users\Alexandre>devcon disable *PCI\VEN_10EC
PCI\VEN_10EC&DEV_8168&SUBSYS_78081462&REV_06\4&4E49675&0&00E1: Disable failed
No matching devices found.

C:\Users\Alexandre>devcon enable *PCI\VEN_10EC
PCI\VEN_10EC&DEV_8168&SUBSYS_78081462&REV_06\4&4E49675&0&00E1: Enabled
1 device(s) are enabled.

Pourquoi ?! Que mettre dans le batch pour désactiver cette carte ?!
Merci d'avance =)

mdj de normandie

Grand Maître
houla ! vous vous compliquez la vie je suis sur qu'il doit exister un gestionnaire / utilitaire qui doit faire ça... avec un peu de chance je suis même sur qu'il y a un logiciel libre qui existe pour windows ...
Network-manager fait très bien le travail sur linux par exemple alors il doit bien exister un truc pour windows.
et au pire, débrancher le câble RJ45 quand vous ne vous en servez pas c'est pas plus simple ?

CRicky

Helper
Bash:
netsh interface set interface name="Wireless Network Connection" admin=DISABLED
Si l'interface WiFi s'appelle "Wireless Network Connection".
Et il faut faire ENABLED pour le réactiver.

Lorsque l'on change la métrique, l'interface avec la grande métrique ne sera jamais utilisée, sauf si on accède directement à une machine locale de ce réseau. Donc, l'astuce consiste à configurer un serveur VPN ou serveur proxy sur une machine du réseau avec la grande métrique.
Par exemple, si on fait tourner un serveur proxy sur un smartphone branché en USB avec une métrique de 100, on n'accèdera à l'Internet du téléphone qu'à travers le proxy. On peut alors configurer sur un navigateur spécifique (comme firefox) qui utilise le proxy. C'est le plus simple, il n'y a pas de manipulation à faire (juste choisir de lancer le bon navigateur).

Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Staff en ligne
  • scoolup
    Modérateur
  • unlockfree
    Modérateur
Membres en ligne
  • yvesl
  • scoolup
  • dartyduck
  • Misterybean
  • unlockfree
Derniers messages publiés