[BAR] Welcome to the ghetto (le bar H I P H O P)

g-style

Grand Maître
Salut a tous,
Welcome to the Ghetto

Je creer ce topic suite au sympathique topic RAP US OLD SCHOOL

Alors si toi aussi tu aime le bon vieux rap US, les beats minimalistes, les enregistrements de caves ou bien si gamin tu rêvais d'avoir les baskets de Run DMC, de porter un réveil format XL rose bonbon autour de ton coup... ce topic est pour toi.

Si tu y connais rien et que tu te dis, "le rap c'est le truc comme Doc Gyneco?" viens aussi, car ton éducation auditive commence des a présent.

Le vieux rap ce sont des gens comme public enemy

mais aussi comme Tupac

Et meme Ice T (oui oui ce mec faisait du rap avant les series TV bidons...)

Bref le rap old School us, ce sont les mec qui ont donné au Rap ses lettres de noblesse.
C'est aussi ces artistes la qui ont invente le concept de l’étalage gratuit de donzelles courts vetue dans leur clip, les inventeurs du blingbling too much (bon la funk les a bien aider, mais bon), des artistes montrant leur superbes bagnolles juste pour te montrer que dans le ghetto on sait vivre!!

Voila entrez donc dans cet espace, venez nous parler du cette periode du rap, des artistes que vous avez aimez, partager les video de ces derniers, bref faites découvrir au monde des djeunz et moins djeunz ce que rap veut dire.
Et si vous y connaissez rien, restez! Vous etes les bienvenues.

Et petite lecon, le son du vieux rap ne s'ecoutait pas avec un mp3 ou un lecteur CD... non non non ca s'ecouter a partir de vynil et de casette audio, de preference dans un ghetto blaster

Les djeunz noterons le poids incomprehensible de l'engin, les anciens noterons que a l’époque on avait un son de qualite amplement supperieur au son crachotant du telephone mobile...

g-style

Grand Maître
allez on commence avec Fight the power de Public Enemy, un grand classique
[flash=480,390]http://www.youtube.com/v/8PaoLy7PHwk?fs=1&hl=en_US[/flash]

karpov

Grand Maître
Le look d'enfer !!!!!!

. . .[:karpov:12]

Xiiime

Modérateur
[:monster0:7]
je ne suis pas porté rap d'habitude, mais avec un bar comme ça je vais ENFIN m'ouvrir à de nouveaux horizons :love: Merci, G-style! Je le scotche!

Xiiime

Modérateur
Ce sujet a été scotché en haut du forum par Xiiime

g-style

Grand Maître
Bon vous me direz rap us, rap us... c'est bien. Et la france dans tout cela.

Et bien la france, comme beaucoup de pays, a absorbe le phenomene rap pour en faire sa version.
Et notre beau pays a su nous en donne du bon rap. D'ailleurs au debut les rappeurs US venait meme faire du featuring, ou tout du moins venir voir, ici en France... sisi promis je ne vous prend pas pour des jambons.

Alors le rap old school francais c'est quoi?
Et bien il y a de tout, du bon, du moins bon, de l'etrange et du tout pourri. (je sais que certain me jeterons des cailloux, tampis j'assume).
Le rap francais du debut etait comme son homologue americain. Un beat minimaliste faisant la part belle aux textes qui etaient plus ou moins soigner (enfin a mon gout plus que maintenant).
Aux US ils ont le clivage west coast contre east coast, nous on a Paris et Marseille qui s'oppose (un peu comme au foot).
L'opposition n'est pas specialement violente, mais plutot sur le style.
Pour marseille, le plus connus est sans aucun doute IAM

Pour Paris on va retenir dans les grand classique le Supreme NTM avec ses deux chanteurs que l'on ne nomme plus et des titre tout aussi mythique que ceux de IAM.

Mais retenons egalement le nom du groupe Assassin, groupe au texte parfaitement ecris et place avec le fameux : "la justice nique sa mere, le dernier juge que j'ai vu avait plus de vice que le dealer de ma rue".

Mais on avait aussi droit a des artiste un peu plus different comme Lone, artiste trop peu connu qui nous avait pondu un merveilleux album avec Busta Flex. Ces deux la avaient developpe une ambiance completement dejante et sortait du style "parisien" pour faire leur style un peu a part.

Autre extra terrestre du rap francais, MC Solar, le rappeur au dictionnaire. On aime ou on aime pas, mais ses premiers albums sont moins pop que les derniers mais a chaque fois le mot tombe juste, la rime est parfaite et mériterai une etude de texte de la part de beaucoup de prof de francais. (oui MC Solar ecris tout ses texte a l'aide d'au moins trois dictionnaire differents, ça change de certains autre idiots qui se contente de beugler des conneries en verlans dans un micro).

Et donc en France il faut faire etre sur Paris ou Marseille pour faire du rap???

Et bien non pas du tout. de nombreux groupe on tente l'aventure de venir de province et de se mettre fierement sur le devant de la scene. Un des meilleurs exemple c'est NAP.
NAP tiens pour New African Poet avec en son sein Abd'al Malik (qui fait actuelement une carriere solo). Ce petit groupe strasbourgeois a reussi a se faire reconnaitre sur la scene nationnal, obtenant que de grands noms viennent faire des featuring avec eux. Pour l'anecdote, le logo NAP voulait egalement dire le Neuhof Attaque Paris (le neuhof etant leur quartier a Strasbourg), mais c'est vrai que new african poet c'est plus presentable... surtout face Joey Starr.

Voila un peu ce que le rap donnait au début. C'est loin d’être exhaustif. Mais voila un peu des groupes a écouter pour les non inities.

G

Guest

Invité
Chose promise ...

Le Ministère des Affaires Populaires, dit "MAP", le genre de rap que j'aime, à l'égal de ceux cités. Le titre "Lillo" fait une peinture de Lille et de la région qui se tient.

[flash=480,390]http://www.youtube.com/v/g_dQrGX2D1I?fs=1&hl=fr_FR[/flash]

karpov

Grand Maître
Hello
Il fallait oser mettre de l'accordéon sur du RAP, ça sonne bien mais je ne suis pas trop fan ... sorry

[:karpov:18]

G

Guest

Invité
Je trouve aussi que c'est osé ce mélange, ici ça fait un carton, en même temps, tu auras remarqué que dès qu'on parle de nous, les nordistes, ça marche plutôt pas mal.

Après les goûts et les couleurs ...

Quand j'avais dans les 18 balais, on écoutait Mental Kombat, Je connaissais le rappeur Axiom, un vrai gars, pas un rappeur bling bling comme on a maintenant, qui n'hesitait pas à aller foutre le bordel (dans le bon sens) dans les mairies, les conseils régionaux ...
Ce morceau, "Lille et une nuit", était un peu le cri de ralliement, on était jeune ...

[flash=480,390]http://www.youtube.com/v/DKxahU3Lb9M?fs=1&hl=fr_FR[/flash]

karpov

Grand Maître
J'aime + !
en plus, je connais bien le Nord, j'ai habité d'abord le quartier de Lille-Fives puis Haubourdin pendant des années, et la famille de ma femme est de Loos

Je me suis régalé là bas ! J'ai d'ailleurs toujours aimé le restaurant " La petite cour ", derrière la grand place, je ne rate jamais une occasion d'y retourner quand je passe à Lille : http://www.ruedesrestos.com/restaurateurs/lapetitecour/

Le cadre est vraiment hyper sympa !

[:karpov:12]

g-style

Grand Maître
Allez hop on relance,

Le Hiphop ne serai pas si il n'y avait pas cet élément essentiel au rappeur, son DJ.
Et ouais un rappeur sans beat c'est juste un mec avec de gros problème de diction et de grammaire.

Petit tour de ce qu'est un DJ HipHop.

Mais avant petit, tout petit tour en arrière pour répondre a une question de fond : Mais d'ou qu'ca viens au juste?

Donc faut remonter a la période DISCO, vous savez ca:

(promis le détour ne sera pas long)

Donc oui a l’époque du Disco c'est la disparition des musiciens dans les club au profit de se qu'on appel un disc jockey ou DJ (ou une des 36000 néologismes).
Le DJ est plus efficace car il accompagne les danseurs et enchaine les morceaux ou change de registre en fonction d'eux (pour un groupe c'est plus dur). On se souviendra alors de DJ Kool Herc, le premier a réellement mixer deux disque en même temps.

Le mouvement du DJ hiphop commence dans le Bronx avec le mouvement Zulu Nation.

L'un des artistes les plus connu est Africa Bambaata

Les mix Hiphop prend de l'ampleur et les DJ sont mis a l'honneur grâce au Mix Tape, sorte d'album pour DJ. Un mix de musique non stop revendu sur cassette.
Mais parmi les technique de mix il y a le fameux Scratch. Concernant le scratch le "créateur" ou en tout cas le premier a se faire connaitre avec cette technique le grand DJ Grandwizzard Theodore.

Une de ses performance les plus connu est sur la chanson Rock it d'Herbie Hancock et les heads hunter.

La discipline a évoluer, c'est devenu une véritable discipline avec des battle de DJ pour déterminer qui est le plus fort, différents style et techniques qui ont été créer au fil du temps.
Parmi les DJ pur hiphop qui ont servis a propage le mouvement au grand public on retiendra le colossal DJ premier

lui c'est la référence, le vieux de le vielle qui arrive toujours a se surpasser.

On notera dans cette dernière période l'utilisation de boite a rythme et de sampleur pour créer des pistes original, offrant aux rappeur des beat sur mesure pour certains morceaux.

Mais cote francais nous ne somme pas en reste. Nous on as Cut Killer qui a commencer sa carriere en 1990-91 en sortant des mix tape, faisant une petite scene dans le film la haine et en mixant sur Radio Nova.

Cut Killer nous laissera son concept de la mix tape : face A mix hiphop avec les gros titre a la mode et des freestyle des etoiles montantes du rap français et face B un mix plus r'n'b (repris plus tard par DJ Abdel). Ce concept perdure aujourd'hui.

Petit point rigolo les premiers DJ de la période fin disco/avant hiphop le DJ était toujours accompagne d'un MC (master of ceremony) qui "rappait" sur le mix du DJ. (on est loin des annonces du DJ du Macumba de fin des années 80 en France).

Ensuite des DJ il y en a partout et le style est partis dans tout les sens. Mais les DJ hiphop comme electro ont tous les même ancêtres, ces DJ disco avec leur coupe afro, leur cols pelle a tarte et leur semelle compensées.

Sliverpopop

Grand Maître
bon bein en fait j'adore le hip hop :D

Africa Bambaata, un peu éclatée, ça me fait frissonner, envie de danser, crier, de sauter partout !
j'ai découvert "Planet Rock" dans Ali-G, et j'ai [strike]téléchargé[/strike] acheté quelques albums.

merci g-style :D

g-style

Grand Maître
mais de rien, le hiphop c'est tout de même un style très large et il y a forcement un genre qui plait....

tonton-du-bled

Grand Maître
Ah un topic caché ! Je l'avais jamais vu !!
Africa Bombata !!! Le groupe emblématique du Rap US :love:

tropicalclock

Habitué
Bon, tout comme moi, vous aimez le bon et vrai hip hop. Même si Nas a écrit une chanson nommé '' Hip Hop is dead'', le bon hip hop n'est pas mort.Il y a de nombreux artistres partout dans le monde qui contribue a son développement, mais toujours restant vrais, j'peut vous en nommez pleins: royce da 5'9'', AZ, dj premier, hieroglyphics, the black sunn, one be lo, fonky family, Iam, Ntm, etc....

comme le hip hop a traversé les frontières de l'amérique, il s'y est installé partout dans le monde. J'aimerais vous montré de bons emcees du québec :

83 ( taktika )
Joe b.g
sans pression
sadik
le cerveau
rime organisé
psykopas
et j'en passe....

pour vous les introduires, voici un bon classique:

http://www.youtube.com/watch?v=9gXTBBP9y4c

tonton-du-bled

Grand Maître
HS : c'est MC(Master of Ceremony) et non pas emcee :whistle:
Sinon comme groupe mythique il n'y a bien entendu RUN DMC :p

tropicalclock

Habitué
je sais, mais la plupart des rappeurs américains marquent emcees, juste pour changer la façon de l'écrire :p

tonton-du-bled

Grand Maître
Bein sont con :o Pour moi les vrais rappeurs sont ceux qui maitrisent le mieux la langue et capable de faire des jeux de mots de ouf (comme Booba par exemple malgré que ces textes sont plutot pauvres de nos jour) ou encore Youssoupha ou Medine ;)

Ooosas

Grand Maître

:O

tonton-du-bled

Grand Maître
T'as pas lu mon message jusqu'a la fin ou quoi ? Ecoute Booba a l'époque de Lunatic sur les Compils de 45'Scientific tu risque d'être traumatisé a vie si tu ne connais pas encore ;)
Eminem a un bon flow, niveaux texte je lui pardonnerais jamais les insultes sur sa mère

Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Membres en ligne
  • terminators2019
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
865 311
Membres
1 575 828
Dernier membre
sadik ghazali
Partager cette page