[BAR] Il etait une fois le funk

• Auteur de la discussion whispers
  • Date de début

whispers

Grand Maître
Le funk est une forme de musique afro-américaine apparue aux États-Unis à la fin des années 1950, dans la lignée du mouvement Hard bop, et qui s'est développée au cours des années 1960 et années 1970. Selon certaines interprétations, le terme funk proviendrait de l'argot anglo-américain funky, qui signifie littéralement « puant », « qui sent la sueur », reproche traditionnellement adressé aux noirs par les WASP, et repris ensuite à leur compte par les artistes noirs tel que Horace Silver dans son morceau "Opus de Funk" (1953) .
Issu principalement de la soul et du jazz, le funk se caractérise par la prédominance de la section rythmique (guitare, basse, batterie) qui joue des motifs syncopés, la présence fréquente de cuivres ou de saxophones sur des ponctuations rythmiques (riffs) ou bien des solos, et de manière générale, par la grande place accordée aux instruments.
Avec son concept développé à la fin des années 1960, « The One » (c'est-à-dire l'appui rythmique sur le premier temps), James Brown, au carrefour du gospel, du rhythm and blues, de la soul, du blues et du rock, synthétisant toute la musique noire américaine du xxe siècle, fut considéré comme le parrain du funk, notamment avec des titres comme Say It loud, I am black and I am proud, I can't stand myself, Licking stick, Give it up or turnit a loose, There was a time, Super Bad, I Got the Feelin' , Funky Drummer, Talking Loud and Saying Nothing, Soul Power, Mother Popcorn et Sex Machine.
Mais les origines du funk remontent aux années 1950 à La Nouvelle-Orléans où l'idée de ces rythmiques est venue des bars de La Nouvelle-Orléans qui étaient pauvres et ne possédaient qu'un piano pour distraire la clientèle. Le piano était pour les musiciens l'instrument idéal pour synthétiser à la fois la basse, la batterie, la guitare, le chant ou les cuivres sur un seul instrument. Le funk débarqua ensuite dans les rues de La Nouvelle-Orléans, interprété par les Brass Band bien avant que James Brown et le saxophoniste Maceo Parker ne popularisent son style.
À l'instar des joueurs de Hard bop, les musiciens de funk construisent une œuvre collective autour de la section guitare/basse/ batterie qui jouent le "groove", une figure rythmique extensible et modulable à volonté qui permet aux vocalistes et instrumentistes d'intervenir à volonté.

clench

Habitué
carmen - time to move

aragorn1987

Expert
il y a le grand classique genre Kool And The Gang ou Imagination

ratofdisco

Habitué
prend fool moon de armand van helden c un bon compromi de funk un peu electro rap du bon son

Tunisien

Grand Maître
par Clench le 17/6/2005 20:16:57

carmen - time to move
Je l'ai elle est pas mal je vais prendre kool and the gang

clench

Habitué
Kashif - Stone love

panther32

Nouveau membre
the thirsty selenits band - rythm farm :rock:

brucetheplayboy

Grand Maître
Salut,

"Funk Music de Dave ANGEL"
3 min 48 s

@+

stiffler91

Grand Maître
cheryl linn-got to be real

underdog@IDN

Nouveau membre
Slt ti gars du veux du pure funk

-TOMBAD funk jazz hip hop) un cd indispensable featuring Juan Rozoff

-LA FONCTION pfunk francais costume
www.lafonction.com

-JIRIPOCA BAND c est du groove samba funk

-JUAN ROZOFF dispo en vinyle ds les solderies

-FUNKADELIC

-GEORGES CLINTON

sinon voici de bons sites

www.radioceros.com
www.underdogrecords.fr
www.wegofunk.com
www.fonkadelica.com
www.lafonction.com

que des bons sites funk

davidshiffer

Nouveau membre
les gars il faut acheter les compils rare funky groove et la carmen a cote c'est rien
de ces compils il y a 6 volumes dont 2 en rupture total donc merci e mule

nabilos@IDN

Nouveau membre
Du intrigue , du melba moor du linda lewis , tu va ten remettre ou vien sur msn , jé plein de ziks de funk

darkoss

Nouveau membre
salut tt le monde!

voila, je voi kil ya D connaisseur ici en funk et en fait g la musik de carmen time to move mais jen ai aussi deux autre d'elle meme voix et meme style pour vous rassurer!

Ensuite jaimerai bien meme si lalbum et introuvable connaitre les titre des deux autre musik ke je possède. si kelkun veu des détails ou meme maider je lui seré trè reconnaissant. ++

69nadir200

Nouveau membre
pourquoi pas jpourrais d'aidez !!

et je crois pas que carmen a fait un lp (album) mais plusieur maxi voila ;-)

vaivai91

Nouveau membre
salut darkoss j'adore carmen mais je n'ai que time to move est ce que tu pourrais me dire où tu as réussi a avoir 2 autres chanson de carmen,comen ta fé ou c'est quoi le titre de ces 2 chansons enfin aide moi stppppp je sui une grande fan!!!!!merci davance!!!

thefunk-2006

Nouveau membre
cheryl line c bon mais c de la rigolade a coter de tout mes titres funk va voir mon blog http://thefunk2006.skyblog.com et lache ton msn si tu veut du bon et pure funk.

thefunk-2006

Nouveau membre
carmen tu connait ke se titre y en a des mieux ke ca et des bon groupes pure funk genre,sylk,glory,new york express,bobby broom etc...

Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Membres en ligne
  • vaelis
  • Patrice16
  • dedzix
  • Stormb
  • doyvince
  • Reine1952
  • fransoa25
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
865 008