Résolu Avis agence Immo de France

Lisannaa001

Grand Maître
Bonjour,

J'ai récemment contacté l'agence Immo de France de Toulouse afin de louer un appart... L'appart en question m'a bien plu, j'ai envoyé les documents nécessaires à la location, et je suis en passe de signer le bail. Mais tout à coup, je me pose des questions... En effet, j'ai l'impression que cette agence cherche à me faire signer dans la précipitation. Pour l'instant, ils ont été très accueillants et chaleureux, mais quand je vois certains témoignages sur des forums, ça me fait douter... :/
Est-ce que certain(e)s d'entre vous ont eu affaire à cette agence ? Qu'en avez-vous pensé ? Que me conseillez-vous de faire ?

Merci d'avance...

papynaze

Helper
bonjour

Je ne connais pas cette agence, mais tout comme agent immobilier ça ne m'étonne pas qu'ils accueillent avec une bonne humeur et un large sourire, et "pousse à la consommation" puisque leur but est de louer le plus vite afin de satisfaire le proprio et ainsi encaisser leur commission

Idem pour une vente, leur but est d'encaisser une commission quel que soit le client et la méthode employée

J'ai également vu des avis très négatif sur cette agence qui apparemment bâcle l'état des lieux pour grignoter la caution au départ du locataire, donc ce point là sera à surveiller de prêt , mais est ce vraiment vrai?

Si l'appart t'as plu, vérifie aussi que l'ambiance actuelle ne soit pas trompeuse, du genre hyper calme à cette période et bordelique à la rentrée...

Le plus à surveiller est la fin d'année, ou les proprio veulent louer avant le 1er janvier pour ne pas avoir à leur charge la taxe d'habitation (charge qui va disparaitre d'ici quelques années )

bref si l'appart te plait , fonce mais méfie toi des beaux sourires chaleureux, et méfiance si tu sent l'état des lieux bâclé: c'est à ce moment là que tu verra le sérieux de l'agence et pas avant

bonne chance

Lisannaa001

Grand Maître
Bonjour,

Je reviens vers vous car les ennuis commencent déjà... :/ J'ai envoyé le contrat de bail signé par courrier et je suis censée faire mon état des lieux lundi prochain. Nous n'avons pas encore signé les annexes. Comme l'électricité a été coupée dans l'appartement, j'ai contacté EDF pour remettre l'électricité. Or, l'agence ne répond pas lorsque je leur demande de me communiquer le nom de l'ancien locataire, qui est indispensable pour ouvrir un nouveau compte EDF. Je vais donc devoir faire l'état des lieux dans le noir complet, car il est bien sûr impossible d'ouvrir le volet roulant électrique sans électricité, lol.

Est-il dans ce cas possible de décaler l'état des lieux d'entrée ?

papynaze

Helper
Meilleure réponse
re

Ne fait pas l'état des lieux dans le noir !!!

Tu as fait ta partie du "boulot" pour obtenir l'appart, exige d'avoir les renseignements nécessaires pour l'EDF et reporte bien sûr la date de l'état des lieux tant que cette situation ne sera pas réglée

De toute façon tu auras besoin de ces renseignements, tu ne va pas vivre dans le noir hein?

Imagine qu'un gros vice soit présent et que tu passe à coté lors de l'état des lieux, tu pourra t'assoir sur ta caution!

Va falloir te montrer plus ferme avec eux, et ne signe rien de plus avant d'avoir satisfaction
Bizarre que l'état des lieux soit fait après la signature du bail (annexes?), normalement c'est avant le signature...

Baisse pas les bras et fais toi accompagner si possible

Je désélectionne pour que d'autres intervenants puissent poster

Courage

Edit: quelques infos ici et ici (je suis étonné que l'on te demande le nom de l'ancien locataire pour l'EDF du moment qu'il a résilié et coupé son compteur il n'a plus rien à voir dans cette affaire! )

Lisannaa001

Grand Maître
Merci pour ta réponse !

Je vais faire comme tu as dit et demander à décaler l'état des lieux...

Concernant la signature du bail, en fait ils m'ont envoyé le contrat en avance par mail pour que je puisse vérifier que tout est bon parce que j'habite très loin de l'endroit où je compte louer mon appart. Ça aurait été bête de me rendre sur place et de me rendre compte par la suite que le contrat ne me convenait pas ;)

Et pour le nom de l'ancien locataire, je ne sais pas du tout pourquoi on me l'a demandé...

papynaze

Helper
ramène nous une bonne nouvelle pour la suite des "opérations" ... :)

mezigo

Modérateur
Staff
Salut à tous, un peu tard car je suppose que tout est rentré dans l'ordre...

Pour ce qui est du nom de l'ancien titulaire de l'abonnement EDF, c'est une sécurité. Mais si tu as accès au compteur, tu peux lire dessus un numéro qui identifie aussi sûrement le lieu de distribution électrique.

Voici la photo d'un de mes anciens compteurs. J'ai encercle de rouge la partie identification (et flouté le numéro et le code barre).

EDF ou Direct Energie peuvent se débrouiller avec ce numéro.

Pour l'état des lieux dans le noir, tu aurais du leur dire que tu es d'accord à la condition qu'ils notent :
« état des lieux fait dans l'obscurité et sans l'assistance d'éclairage électrique.
Sous réserve de trouble ou mal façon masquée par cet état de fait.
L'état des lieux de sortie sera à faire dans les mêmes conditions »

:D

papynaze

Helper
Mézig, j'ai ri en te lisant, j'imagine l'état des lieux dans le noir total à l'arrivée et au départ :D

Bien vu pour les réserves , j'y avais pas pensé, elles paraissent absurdes mais tellement réelles pour Lisannaa001
En espérant qu'elle ai pu éviter cette séance de spéléologie hasardeuse

Ton ancien compteur n'est pas si vieux que ça, moi je suis encore à celui avec le "cercle" qui tourne...

mezigo

Modérateur
Staff
Salut,
Mon nouveau compteur est comme le tien. Comme quoi la querelle entre les anciens et les modernes...
Si mon nouveau est plus ancien que mon ancien qui a l'air tout neuf !

Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Membres en ligne
  • Leke
  • vaelis
  • MrghURss
  • Yugo300
  • Arnaud14
  • Grindewalde
  • Viaani
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
864 213