Augmentation RAM, 1 ou plusieurs barrettes ???

GCyrille

Habitué
Bonjour,

je possède un ordi qui commence à vieillir ...
Il est de 2011, tourne sous 7 et à 4Go de RAM.
Je regardais pour augmenter la RAM et je me posais la question suivante :
Quelle différence avec 4 barrettes de 4Go pour faire 16Go, 2 barrettes de 8Go ou une de 16 Go ???
En sachant que j'ai 4 slots, et actuellement une barrette de 4Go. C'est de la DDR3 et c'est indiqué :
"Supports PC3-10600 (DDR3-1333) "
Si j'ai 4 barrettes de 4Go en 1333 MHz, est ce que ça donnera les mêmes performances qu'une barrette de 16 Go en 1333 MHz ?

A bientôt,
Cyrille

longaripa

Helper
Bonjour

En théorie, il y aurait un gain en utilisant 2 ou 4 barrettes, cela permettrait d'activer le "dual channel".
En pratique, je ne sais pas si cela sera visible.

Quelle version de Windows utilisez vous?
Si c'est une version 32 bits, la mémoire sera limitée à 4 Go, quelque soit la quantité installée.

vince1053

Modérateur
Staff
Bonjour
Il à W7 d'après le 1er post (32 ou 64 ???)
Ayant déjà 10 ans, il est presque obsolète, et à pars pour faire tourner des vieux logiciels que l'on ne peut mettre à jour sinon acheter la nouvelle version, je ne vois pas l'intérêt de rajouter de la RAM vu le gain de perf que tu vas obtenir (sachant que W7 va être totalement abandonné par Crosoft), c'est à dire rien.

GCyrille

Habitué
Bonjour,

merci à vous de vos réponses :)

c'est bien Windows 7 en 64 bits.
L’intérêt est économique, je n'ai pas plusieurs centaines d'euros pour acheter un nouvel ordi. Par contre si ajouter quelques Go de RAM, me permet de surfer un peu plus fluidement pour encore un an ou deux avec une vingtaine d'euro, je suis preneur :)
Depuis moins d'un an, j'ai remarqué que mon navigateur utilisait beaucoup plus de mémoire qu'avant. J'étais toujours entre 2 et 3 Go d'utilisé, et maintenant, je flirt les 4 Go régulièrement. Du coup je pense que l'ordi utilise le DD pour compenser le manque de mémoire, d'où le ralentissement ...
Je me posais la question de passer sur linux pour gagner en fluidité et m'affranchir de obsolescence de W7 car je ne veux pas passer sous W10 et de plus W10 sur une vieille machine, je pense que ce serais encore moins fluide :-(

Pour revenir à la question d'origine, sur le papier, ce serait mieux d'avoir, par exemple 2x8Go que 1x16 Go ou 2x4Go plutôt que 1x8Go pour utiliser "dual channel", mais dans la réalité l'utilisation du dual channel n'apporte pas grand chose en terme de fluidité, c'est bien ça ?

A bientôt
Cyrille

vince1053

Modérateur
Staff
Rajouter de la mémoire ne te fera pas naviguer plus vite
Par contre , tu peux commencer à faire un petit nettoyage de ton navigateur
que se soit Chrome, firefox, IE ou autre,
- supprime les favoris dont tu ne te sers plus
- vide le cache et les cookies
voir ici la procédure , tu choisi le tien bien sûr

Ensuite tu peux faire un nettoyage de l'ordi lui même Voir là

Tu verras cela ira de suite bien mieux.

Cela ne t'empèche pas de passer à W10 (tu peux peut être encore y aller gratos) en utilisant l'outil de mise à jour. Tu rentres ta clé de W7, et si ça ne fonctionne pas alors tu verras pour plus tard pour passer sous Linux ;)

GCyrille

Habitué
Bonjour,

j'ai tout de même acheté de la RAM d'occasion.
J'ai pris deux barrettes de 4 Go identiques ce qui me fait 8Go.
Lorsque je les ai installées en plus de celle que je possédais déjà, ça ne fonctionnais pas (je ne l'espérais pas, mais je m'y attendais). Je les ai testées une par une, toutes fonctionnais, j'ai donc enlevé celle que je possédais déjà et ça a fonctionné.
A l'utilisation, il y a du mieux. Dès que j'ai plusieurs onglets ouvert, ça ne ralenti plus, lorsque je regarde le graphique d'utilisation de la mémoire dans le gestionnaire des tâches, je constate que régulièrement je suis dans les 5Go d'utilisé.
Pour moi, mon diagnostique était bon, il y avait saturation de l'utilisation de la RAM, donc utilisation du Disque dur à la place, d'où ralentissement.
Je suis donc satisfait de mon achat, bon, évidemment ça ne transforme pas mon PC en bête de course, mais il n'y a plus de différence de comportement entre un onglet d'ouvert et plusieurs :)

Pour répondre au dernier post de Vince 1053, j'effectue régulièrement un nettoyage avec Ccleaner depuis des années :)

Merci de vos réponses !!!

Cyrille

chrisnvdia

Grand Maître
Dernière édition:
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Staff en ligne
  • unlockfree
    Modérateur
  • LeeLarant
    Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Membres en ligne
  • slimer62
  • unlockfree
  • Magicviper
  • LeeLarant
  • superdskkkk
Derniers messages publiés