AQMI en passe d'avoir un etat.

  • Auteur de la discussion momo19_89
  • Date de début
#201
Cette phrase : « Mais ne pas y aller était courir le risque de se trouver plus tard avec quelque chose de pire encore, . »

est de Mezigo, Momo...


Edit : selon Mezigo, il était du devoir de Flamby d'envoyer nos soldats là-bas sauver la veuve et l'orphelin et empêcher un génocide.
Soit.

Voici ce que dénonce Amnesty international ce jour, 2 mois après le début de l'opération Sangaris.

L'ONG Amnesty international a interpellé mercredi 12 février dans un communiqué l'opinion internationale sur le "nettoyage ethnique" de civils musulmans qui se déroule selon elle dans l'ouest de la Centrafrique, et que les forces internationales ne "parviennent pas à empêcher".
http://tempsreel.nouvelobs.com/centrafrique/20140212.OBS5939/centrafrique-amnesty-international-denonce-un-nettoyage-ethnique.html

Opération de courte durée, non comparable au Mali, pas de renfort français à attendre, il s'agit juste de coupeurs de routes blablabla.

Le MinDef, Le Drian, a menacé les milices centrafricaines d'utiliser la force pour mettre fin aux exactions. Brrrr !
A se demander quelles sont les règles d'engagement transmises à nos soldats jusqu'ici pour empêcher la commission d'exactions en Centrafrique ?
 

mezigo

Modo operandi
Staff
#202
@Rom32 : tu as interprété ma phrase plus mal que Momo.
Le risque contre lequel a réagit la France en Centrafrique, c'est un risque pour le futur, en France et partout ailleurs. C'est le risque de la talibanisation. Il y a des ressources en Centrafrique, y en avait-il aussi en Afghanistan ?
Pour ce qui est de la Syrie, son adossement politico-économique à la Russie est aussi un critère du choix d'y aller ou pas.
Rien n'est jamais simple. L'expliquer de façon simpliste est toujours risqué.
 
#203
Pourquoi ne pas intervenir en Somalie ?
Les milices islamistes (shebabs) ont enfoncé ce pays dans un chaos sans fin et ont même placé sous leur coupe les pirates qui sévissent au large des côtes somaliennes par lesquelles transite une partie du commerce international; en prime, ces islamistes entretiennent des connexions avérées avec l'AQMI contre lequel combattent nos soldats au nord-Mali.

Pourquoi ne pas intervenir au Nigéria ?
Les milices islamistes (Boko haram) procèdent à des massacres de masse et entretiennent, elles aussi, des connexions avérées avec l'AQMI.

Des risques de talibanisation - voire la talibanisation effective - existent aussi, et depuis longtemps, bien plus que ce conflit en Centrafrique. Pourtant, personne, Flamby en tête, ne fait rien.
Donc l'intervention militaire en Centrafrique qui serait justifiée par des risques de talibanisation, à d'autres.


Quant à la Syrie, les relations politico-économiques liant Russie et Syrie ne datent pas non plus d'il y a quelques mois; cela n'a nullement empêché Flamby et Fabius de jouer les va-t-en-guerre et d'être prêts à « punir » Al Assad.


Edit :
Après Amnesty international qui parle de nettoyage ethnique, c'est au tour du HCR (ONU) de dénoncer le nettoyage ethnico-religieux et de réclamer un renforcement de troupes.
http://www.france24.com/fr/20140212-nettoyage-ethno-religieux-massif-centrafrique-hcr-seleka-anti-balaka/

Renforcement qu'avait écarté il y a quelques temps le gouvernement normal : la Centrafrique, ce n'est pas le Mali, ce n'est l'affaire que de quelques mois, il ne s'agit que de quelques coupeurs de route !
 

mezigo

Modo operandi
Staff
#204
Rom32 : tu te rends compte que dans un même post tu arrives à déplorer que personne n'intervienne en Somalie ou au Nigeria, que la France intervienne en Centrafrique, et qu'elle ait eu des velléités d'intervention en Syrie !
Selon moi, n'intervenir nulle part serait dangereux pour un futur proche, intervenir partout est impossible économiquement, militairement et diplomatiquement. Donc on saupoudre, on intervient selon nos possibilités et selon nos intérêts aussi, il ne faut pas s'en cacher.
La France a joué son rôle en Afghanistan, en Libye, au Mali, en Centrafrique... Cela la place dans les grandes puissances, même si elle est loin d'être omnipotente. Cela lui donne aussi une certaine crédibilité dans ses menaces, même si leur portée reste limitée.
N'étant pas un supporter de la gauche, ni un va-t-en guerre, je trouve que le gouvernement actuel sur ce point n'est pas plus mauvais que ses prédécesseurs.
La politique étrangère a souvent été un domaine mieux réussi que les affaires intérieures ou économiques.
 
#205
tu arrives à déplorer que personne n'intervienne en Somalie ou au Nigeria, que la France intervienne en Centrafrique, et qu'elle ait eu des velléités d'intervention en Syrie !
Déplorer ? Vraiment pas.

Tu soutiens une vision interventionniste qui serait foncièrement humaniste, soucieuse de la préservation des vies humaines contre la barbarie.
Sauf que cette vision ne tient pas une seconde lorsqu'on observe les faits : nos soldats interviennent essentiellement pour défendre nos intérêts économiques, énergétiques, bref pour entretenir une Françafrique qui n'a jamais cessé d'exister malgré les promesses de Flamby.

Si l'on voulait réellement imposer la paix en Centrafrique et éviter le nettoyage ethnique, ce serait des dizaines de milliers de soldats qu'il faudrait envoyer, sans attendre que les Européens se bougent ou que les Africains s'occupent de ce qu'il se passe sur leur propre continent.
Sauf qu'on n'a pas ces effectifs - 2 nouveaux régiments français vont être dissous, un d'infanterie, un autre d'artillerie - et que nous n'avons pas plus les moyens ni matériels ni financiers pour mener une telle opération d'envergure.
Alors, on fait de la figuration sur le dos de nos soldats et de ces populations.


Au passage, à propos du Mali, la diplomatie française commence à déchanter au sujet du désormais président « IBK », un socialiste nationaliste (si si !) adoubé par Flamby.
Pour le Quai d'Orsay, les priorités sont la réconciliation nationale avec les tribus touaregs, et la traque des jihadistes (la Françafrique n'existe plus, hein).
Mais aux yeux du pouvoir malien, les véritables ennemis ne sont pas les jihadistes, mais les éléments séparatistes du MNLA (touaregs).
 

mezigo

Modo operandi
Staff
#206
Tu aurais pu citer :
 
#207
Quels ont été tes premiers arguments ?
Il fallait intervenir pour éviter quelque chose de pire; vive Flamby le Courageux.
http://discussions.tomsguide.fr/forum/id-2122285/aqmi-passe-etat/page-4.html#11580592

Voilà 2 mois que nos gars sont sur place. Et les ONG ainsi que l'ONU parlent aujourd'hui de nettoyage ethnico-religieux.
Heureusement que Flamby a fait preuve de courage pour éviter que la situation ne dégénère.

Au passage, je viens de percuter :

(....) avec des répercussions internationales pouvant nous toucher directement.
Ouais, enfin on a déjà en France tout un tas de débiles d'allah qui partent ou tentent de partir en Syrie ou ailleurs mener le jihad; la menace est donc réelle et déjà implantée sur notre sol.
Ce serait prioritaire de s'en occuper avant de jouer aux gendarmes de l'Afrique.
 

mezigo

Modo operandi
Staff
#208
Permets moi de ne pas te faire plus confiance qu'à nos politiques pour ce qui est de définir les priorités en matière d'interventions sécuritaires.
La France a envoyé ses troupes pour éviter que la situation empire et elle dégénère quand même. Tu penses que si les Français n'étaient pas intervenus la situation serait meilleure et plus calme ? Vraiment ?

Je suis entièrement d'accord avec l'analyse qui accuse l'état français de ne pas avoir su évaluer l'intensité des tensions religieuses de ce pays à leur juste niveau.
Ce qui ne veut pas dire qu'il ne fallait pas y aller.

Tu me fait penser à un pompier qui, voyant un incendie se dit : le feu est trop fort ! Je retourne me coucher...

On va bien rigoler si ta tendance politique arrive au pouvoir. Enfin on rigolera si on arrive à se mettre à l’abri !
 

g-style

Grand Maître
#209
surtout il faut bien dissocier le roman politique des véritables motivation de telle ou telle intervention. Le double discours est casse bonbon mais necessaire pour manipuler l'opinion publique et justifier une action.

On va pas crier sur les toits que l'on va en centreafrique et au mali juste pour defendre l'uranium, et que dans le fond les habitants du cru c'est pas la priorite. D'un point de vue communication politique c'est tres mauvais, trop negatif. Donc on emballe ca differement en disant qu'on va aider notre pays amis pour l'aider a sauver le peuple locale du jougs des mechants pas beau (slamistes dans le cas present). La c'est bien mieux, plus positif.
Et ca n'empeche en rien que dans les faits on privilegie la protection des ressources naturelles importantes pour la France et que l'on ignore la detresse humaine dans d'autre endroit.
 
#210
L'UNICEF signale le cas d'au moins 133 enfants ayant été exécutés ou mutilés, certains ayant même été décapités. Pour les enfants mutilés, il s'agit d'enfants blessés lors de fusillades et que la violence des combats empêche d'être soignés dans des hosto.

A Bangui, un charnier de 13 corps a été découvert, pourrissant dans une citerne.


Pendant ce temps, l'ONU demande à l'Etat français d'envoyer plus de soldats, et Flamby demande à l'ONU d'envoyer plus de soldats.
L'Europe de la défense tergiverse encore. Il était question il y a quelques temps d'un déploiement en Centrafrique de la brigade Franco-allemande, mais c'est encore en préparation.

Finalement, 400 nouveaux soldats français vont être déployés en Centrafrique.
 
#211
Au Nigéria, les islamistes ont massacré une centaine de villageois à coup de machettes.

Le gouvernement de l'Etat de Borno, où se trouve ce village majoritairement chrétien, pointe du doigt l'inefficacité des forces armées face aux milices jihadistes.

Concernant la situation en Centrafrique, le conflit déborde les frontières.
Ainsi, le Congo voisin (RDC) voit affluer dans une région minière des ex-Sekela et divers Centrafricains fuyant les combats, mais qui par leur présence font à leur tour fuir les villageois congolais.
Or la RDC est elle-même frappée par un conflit opposant des milices venues notamment d'Ouganda et du Rwanda; conflit ayant déjà provoqué quelque 5 Mn de morts malgré la présence de 20.000 soldats onusiens.

Bref un véritable bourbier dans lequel nos soldats, peu préparés aux opérations de maintien de l'ordre - par rapport aux gendarmes par exemple - ont été hâtivement plongés.
 
#214
Quelques nouvelles du Mali et de la Centrafrique.

Il y a quelques jours dans le nord-est du Mali, un soldat français a été blessé lorsque le véhicule dans lequel il se trouvait a été touché par un engin explosif (IED ou mine); mais ça a dû faire moins de bruit en France que s'il s'agissait d'un journaliste...

Les jihadistes sont en tout cas toujours présents dans cette zone; lors d'une opération menée par les aéronefs français, éclairés par des drones Reaper made in [strike]France[/strike] America, une dizaine de membres de l'AQMI a été éliminée.
Ca fait toujours des fanatiques d'Allah en moins à combattre ou qui tenteront de s'en prendre [strike]à Areva et aux ingénieurs français[/strike] aux veuves et aux orphelins maliens.

Dans le même temps, au cours d'une autre opération aérienne, un chef jihadiste du Mujao semble avoir été tué lors des bombardements.
Il était responsable de multiples mutilations, décapitations, lapidations coraniques dans le Nord-Mali.


Concernant les opérations militaires en Centrafrique, alors que le gouvernement normal assurait que nos soldats n'étaient pas seuls, voilà que Fabius et Le Drian se retrouvent à quémander de façon pressante l'aide des autres Etats de l'UE qui, il y a quelques temps, promettaient d'envoyer des troupes - un millier de soldats.
Sauf que les renforts se font attendre...

Quelle est belle l'Europe de la Défense !! Une vraie puissance militaire crédible, réactive et efficace, toujours prête à défendre la veuve et l'orphelin et dont on ne peut être que fier !

Anecdote du boulot, il y a 2 jours, des Centrafricains sont arrivés devant les collègues de la PAF en sollicitant l'asile politique.
Manque de pot pour eux, ils sont catholiques et ne devraient donc pas en bénéficier. Retour à la case départ attendu.
Quelle horrible discrimination à raison de l'orientation religieuse !
 
#215
Un otage sexagénaire français est mort en détention, a annoncé le Mujao, une organisation jihadiste sévissant dans le Sahel.

Flamby a aussitôt annoncé que ce crime ne resterait pas impuni.
Il est évident qu'il s'agit de pure comm'. Mais, dans les faits, j'imagine mal les forces françaises tenter d'appréhender tous les jihadistes affiliés au Mujao, les exfiltrer du Mali pour les ramener en France, afin qu'ils soient condamnés par un tribunal qui les reconnaîtrait coupables d'homicide volontaire/involontaire.
Ce qu'il est raisonnable de penser, c'est que des frappes aériennes dessouderont ces jihadistes et les enverront au paradis d'Allah.

Sauf que les humanistes y trouveront à redire, puisque :
- la peine de mort est abolie en France
- la justice à des fins de vengeance n'est plus de la justice
 
#216
L'opération Serval va s'achever à la fin du mois de mai prochain.

A la place, va être engagée une opération de bien plus grande envergure, puisqu'elle devra couvrir, outre le Mali, le Niger, le Tchad et le Burkina...
Bref autant dire que des centaines de millions d'euro vont être engloutis à perte (les jihadistes du Mujao reprennent du terrain au nord-Mali), tandis que le moral de nos troupes va aller en diminuant en parallèle à du matériel roulant, volant utilisés à flux plus que tendu.

http://www.bfmtv.com/international/mali-loperation-serval-se-terminera-fin-mai-761221.html

En Centrafrique, les soldats français expriment leur lassitude face aux conditions opérationnelles déplorables. Matos roulant qui tombe souvent en panne à cause de la vétusté, protection des véhicules qui laisse à désirer (ce n'est pas une nouveauté, ça a déjà été constaté en Afgha); , équipement en dotation pas du tout à la hauteur ce qui contraint nos gars à s'équiper sur leurs deniers persos.

http://www.franceinfo.fr/monde/le-plus-france-info/la-colere-sourde-des-soldats-francais-en-centrafrique-1393055-2014-04-22
 
#217

http://discussions.tomsguide.fr/forum/id-1760694/tour-syrie/page-16.html#11623990

Début février, j'avais listé une série de faits (massacres, lynchages etc) perpétrés tant par les milices chrétiennes anti-bakala truc que par les milices musulmanes sékéla.
http://discussions.tomsguide.fr/forum/id-2122285/aqmi-passe-etat/page-4.html#11577716

Je ne sais plus si, dans ces liens, sont évoquées ces scènes de cannibalisme.
Mais où as-tu lu, entendu que l'armée française avait soutenu ces actes de barbarie ?!

Sur ce site d'info tchadien (le Tchad est soupçonné d'être pro-Sékéla donc milices musulmanes), je viens de trouver cet article qui parle d'une scène de cannibalisme en particulier.

On peut lire ceci :

Les forces françaises de l'opération Sangaris se sont déployés rapidement et ont pu empêcher le lynchage d'un troisième musulman. Ce dernier -blessé- est transporté à l’hôpital.
Il y a quelques jours, des fanatiques de dieu, chrétiens, ont ouvert le feu sur la force Sangaris. Les soldats français ont riposté, et des types sont morts (pas les nôtres, heureusement !).
Depuis, les chrétiens accusent Sangaris d'avoir abattu des chrétiens.
Les musulmans accusent Sangaris de ne pas assez les protéger (quelque 1.300 musulmans ont fui ce week-end Bangui sous protection).

Aujourd'hui, une vingtaine de personnes a été massacrée dans un hosto de Bangui.. Des fanatiques de l'ex-Sékéla (musulmans) sont soupçonnés.


Flamby et Fabius refusaient d'envoyer des troupes en 2013 lorsque ça commençait à chauffer, et ont décidé de jeter quelques soldats français dans la gueule du loup, tout en assurant que nous n'étions pas seuls là-bas.
Des pays de l'UE ont promis de déployer des troupes. Les effectifs sont des plus ridicules..
Voir ici,
http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2014/04/09/eufor-rca-le-detail-11560.html

Le seul pays qui envoie les effectifs les plus importants (une compagnie càd une centaine de soldats), c'est la Géorgie... non-membre de l'UE.


Nos gars doivent-ils rester en Centrafrique, alors que l'armée française est accusée par les musulmans de ne rien faire pour les protéger, et par les chrétiens de les tuer ?!
La communauté internationale se fiche de ce qu'il se passe en Centrafrique, et nous n'avons ni les effectifs, ni les matériels, ni les finances pour continuer à imposer la paix là-bas...
 
#218
En février dernier, Flamby s'est rendu au Nigéria pour y discuter contrats économiques, mais aussi (in)sécurité liée aux jihadistes de Boko haram.
Cet immense pays est frappé par des attentats, massacres et, dernier acte, enlèvement de centaines de jeunes filles - de 12 à 17 ans - qui semble-t-il serviront d'esclaves sexuelles aux jihadistes.

Or ce n'est pas vers la France que les autorités nigérianes se tournent aujourd'hui pour demander de l'aide, mais vers les Etats-Unis, en tout cas pour commencer.
Probablement que le fait qu'il s'agisse aussi d'un pays anglophone a joué, mais il faut reconnaître que l'armée américaine a des moyens bien plus conséquents que les nôtres.
Après, en terme d'efficacité, c'est à voir...

Que les troupes américaines détruisent un maximum de ces jihadistes comme le font nos soldats avec les jihadistes sévissant au nord-Mali ou les fanatiques chrétiens et islamistes écumant la Centrafrique.
 
#219
Les jihadistes de Boko haram ont indiqué qu'ils allaient vendre les centaines de jeunes filles comme esclaves (sexuelles). Où sont les Femen ? Ah oui, plus facile d'uriner dans une église ou de saccager une cloche au sein de ND de Paris...

De son côté, le président nigérian appelle également à l'aide d'autres pays, dont la France.
Où est l'humaniste va-t-en-guerre Flamby ?

Le pays le plus riche d'Afrique avouerait-il son incapacité à régler seul ses problèmes sécuritaires face à Boko Haram ? "Nous parlons à des pays dont nous espérons une aide (...) Les États-Unis sont numéro un. J'ai déjà parlé deux fois avec le président Obama", a expliqué dimanche le président nigérian au cours d'un entretien radio-télévisé depuis la capitale fédérale Abuja.
Goodluck Jonathan a également précisé que d'autres pays occidentaux comme la France, le Royaume-Uni et la Chine avaient été approchés et que la coopération des pays voisins comme le Cameroun, le Tchad, le Niger et le Bénin avait été demandée.
http://www.jeuneafrique.com/Article/ARTJAWEB20140505092629/nigeria-goodluck-jonathan-demande-l-aide-de-washington-pour-lutter-contre-boko-haram.html

Les jihadistes ont même pris le contrôle d'une ville.

En Centrafrique, MSF dont des membres ont été exécutés dans un hosto par semble-t-il des islamistes de l'ex-Sekela, va réduire sa voilure dans ce pays.
Les islamistes sont accusés d'avoir commis des actes de barbarie ces derniers jours.

Nos soldats ont quant à eux réussi à éliminer hier plusieurs miliciens (ex-Sekala ou anti-Balaka ?) qui tentaient de les assaillir.


Je propose, dans toutes ces régions où explose la haine raciale, qu'on y envoie tous les apôtres du vivre-ensemble qui prônent la bonne parole en France.
Idem au Sud-Soudan, en Syrie, au Liban, en Israël, dans les territoires palestiniens, en Turquie, en Mauritanie, en Algérie, en Ukraine, en Afgha, au Pakistan, en Inde, en Birmanie, en Thaïlande, au Japon, en Chine, en Corée(s), en Bulgarie et où sais-je encore.
 

mezigo

Modo operandi
Staff
#220

C'est marrant, quand j'ai lu ça, je me suis immédiatement demandé pourquoi Rom32 n'avait pas proposé plutôt qu'on y déporte tous les (…) !
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Membres en ligne
Aucun membre en ligne actuellement.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
868 698
Messages
8 099 754
Membres
1 579 219
Dernier membre
briced4747
Partager cette page
Haut