AQMI en passe d'avoir un etat.

  • Auteur de la discussion momo19_89
  • Date de début
#181
Cela donne plus l'impression que tu iras sur ce pont pour observer les journalistes que pour témoigner du respect envers ces morts.
Ouais t'as raison, viens me donner des leçons de patriotisme; c'est pas comme si j'avais jamais signalé ces cérémonies d'hommage auparavant hein...

Qui parle de Mandela ? Moi, je te parle du grand barnum médiatique autour du retour de ces journalistes-otages (Taponnier-Ghesquière), ou encore de ce footeux qui a joué sa pleurnicheuse depuis le Qatar et accueilli avec un parterre impressionnant de journalistes.
Et après, ces mêmes médias nous sortent le grand jeu de rempart de la démocratie et tout le baratin : non, ce sont juste leurs copains qu'ils défendent.

Des soldats français qui se font dessouder pour sauver la démocratie (car c'est leur mission officielle en RCA, non ?...), ça, tout le monde s'en cogne, et les médias les premiers, ou t'auras toujours un gaucho pour balancer : « Ouais, ben c'est leur job de mourir non ? Pourquoi en faire tout un plat ! ».
 
#182
D'après mes infos, le passage sur le pont Alexandre III des dépouilles des 2 soldats français tués à Bangui devrait avoir lieu ce lundi 16 décembre à 09h30, puis une cérémonie d'hommage aura lieu aux Invalides à 11h00. En attente de confirmation pour la date et l'heure de passage.
Je bosse ce jour-là donc ne pourrai y assister..
 
#183
La présidence du Mali, inaugurée en grande pompe par Flamby et le gouvernement normal, montre des signes d'agacements à la suite d'une opération militaire considérée comme une atteinte à la souveraineté nationale.

Ainsi, tout dernièrement, les forces françaises sont allées dessouder du jihadiste - 19 morts, quelle perte pour l'Humanité ! - au cours de cette vaste opération planifiée sans aucune concertation avec les autorités maliennes.


A noter que Flamby et Fabius ont imposé leur calendrier électoral au Mali - ils exigeaient la tenue d'élection dès juillet - et sont en train de faire de même en Centrafrique.
Mais rassurons-nous : la Françafrique, c'est fini !
 
#184
Deux pays africains sont actuellement en proie à de graves violences inter-ethniques, avec des massacres à la clé.

Le Nigéria (plus de 1.200 morts depuis 6 mois à cause des jihadistes de Boko Haram; sans oublier les milliers de personnes qu'ils massacrent depuis des années) et, au Sud-Soudan, après une tentative de coup d'Etat (le président actuel est un Dinka, ethnie majoritaire, son opposant est issu de l'ethnie Nuer; les Dinka sont généralement chrétiens et les Nuer animistes); il y a eu ces derniers jours 500 morts et des centaines de blessés entre milices des différentes ethnies (Dinka et Nuer donc).
L'ONU indique que 20.000 civils, essentiellement des femmes et des enfants, ont fui les combats et sont venus se réfugier dans un camp de l'ONU.

Camp qui a du reste été attaqué par des miliciens Nuer, provoquant la mort de 3 Casques bleus.

Au Nigeria, les jihadistes massacrent des milliers de personnes dans le silence de la communauté internationale; au Sud-Soudain, des massacres tels que ceux qui se produisent toujours en Centrafrique et, là aussi, la communauté internationale s'en fiche.
Après tout, on a déjà laissé quelque 5 Mn de Congolais être massacrés cette dernière décennie...
 
#185
Ca chauffe pour nos soldats.


© AFP

Ce matin après une nuit de violences armées, il semble que nos gars aient dessoudé 3 miliciens de la Sekela lors d'une opération de désarmement.

Mais voilà, depuis, la population musulmane de Bangui manifestent son hostilité à la présence française.

«Nous ne voulons pas la France! Nous ne voulons pas l'opération Sangaris ! La France est venue pour déstabiliser notre pays», criait l'un des protestataires à l'adresse des journalistes présents.
«C'est une opération sanguinaire, les soldats français veulent nous diviser, nous, Centrafricains. Ils nous imposent leur volonté pour nous faire tuer tous les jours. Qu'ils arrêtent !», vociférait un autre.
http://www.leparisien.fr/international/centrafrique-des-milliers-de-musulmans-manifestent-contre-l-intervention-francaise-22-12-2013-3431999.php

Qu'on les laisse se de**erder, l'armée française a mieux à faire sur le sol français que de s'occuper de ces violences inter-ethnico-religieuses.
 
#186
La situation dégénère dans plusieurs Etats africains.

En Centrafrique, tout d'abord.
Les soldats africains de la MISCA sur lesquels sont censés s'appuyer les efforts de concorde nationale sont impliqués dans divers graves « incidents ».
Les Tchadiens sont ainsi accusés d'avoir délibérément tiré non seulement sur des civils essentiellement chrétiens devant des soldats français débordés, mais aussi sur des soldats venus du Burundi.

Un soldat congolais de la MISCA a lui été tué par des chrétiens pro-Bozizé après avoir été torturé.

Ces dernières heures, des tirs à l'arme lourde aux abords de l'aéroport ont conduit les forces françaises à déployer des blindés devant celui-ci.
Mais difficile de déterminer s'il s'agit de tirs provenant des musulmans pro-Djotodia, ou des chrétiens pro-Bozizé...


Au Sud-Soudan ensuite, où Dinka et Nuer se massacrent allègrement; l'ONU parle de milliers de morts à tel point que quelque 6.000 Casques bleus vont être déployés sur zone.

Enfin, au Nigéria, on apprend que les jihadistes ont provoqué la mort de plus de 1.200 personnes au cours des 6 derniers mois.



Cela promet des lendemains enchanteurs, empreints de vivre-ensemble...
 
#187
L'intervention militaire française en Centrafrique était censée être rapide ne durer que 6 mois (dixit Flamby, Ayrault, Le Drian); nos soldats ne devaient pas se trouver en première ligne et bénéficier du soutien militaire de pays européens.
En outre, après le déploiement de quelque 1.600 soldats français, il ne devait pas y avoir de renforcement.

Pourtant, les faits sont là, implacables : ce théâtre d'opération s'avère être un véritable bourbier, avec des chrétiens et des musulmans qui se massacrent; des soldats de la MISCA (tchadiens, burundis, congolais) qui se tirent dessus voire tuent des civils(cas des soldats tchadiens), et un gouvernement normal contraint de mendier de l'aide auprès de l'ONU.
 
#188
Et voilà...

L'ambassadeur de France auprès de l'ONU admet que les dirigeants français ont sous-estimé la haine entre chrétiens et musulmans, et qu'il serait presque impossible pour les forces armées (françaises et celles de l'Union africaine) d'imposer la paix.

Peut-être est-ce aussi une façon d'annoncer une amorce de désengagement de la part des autorités françaises, afin de pousser l'ONU à prendre le relais - avec la piètre efficacité que l'on connaît... -, et ce alors que les fameux renforts européens censés prouver que la France n'est pas isolée (dixit gouvernement normal), se font toujours attendre malgré les promesses de Flamby & co.
 
#189
Flamby et Ayrault le martelaient l'an dernier : la mission du contingent français en Centrafrique sera « l'affaire de quelques mois », « l'intervention sera rapide et n'aura pas vocation à durer ».

Las ! Les massacres inter-ethnico-religieux continuent y compris dans la capitale, Bangui, censée avoir été sécurisée; tandis que le MinDef, Le Drian, a émis l'hypothèse d'une prolongation probable du mandat actuel.
Et ce, malgré des Présidentielles de transition qui ont vu être élue Mme Catherine Samba-Panza.

Juste avant les Présidentielles (23 janvier) :
Le 16 http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2014/01/16/97001-20140116FILWWW00418-centrafrique-violences-meurtrieres-a-bangui.php

Le 18 http://www.20minutes.fr/monde/1275797-20140118-centrafrique-exactions-multiplient-a-approche-election

Le conflit déborde au Cameroun http://observers.france24.com/fr/content/20140129-cameroun-garoua-boulai-centrafrique-anti-balak-seleka

Le 22 http://www.lexpress.fr/actualite/monde/afrique/centrafrique-au-moins-dix-morts-dans-des-affrontements-interreligieux_1316501.html

Le jour d'après les Présidentielles http://observers.france24.com/fr/content/20140124-retour-ex-seleka-nord-ouest-centrafrique-seme-chaos

Le 28 http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/20140128.AFP8679/centrafrique-l-onu-donne-mandat-a-la-future-force-europeenne.html

Le 29 http://www.leparisien.fr/international/centrafrique-l-armee-francaise-a-abattu-une-dizaine-de-combattan

Le 30 http://www.20minutes.fr/monde/1285230-20140130-centrafrique-a-bangui-traque-musulmans-quartier-combattants

Le 30, bis http://www.leparisien.fr/flash-actualite-monde/centrafrique-30-morts-et-60-blesses-en-trois-jours-a-bangui

Le 31 http://www.20minutes.fr/monde/1286854-20140131-centrafrique-operation-militaire-franco-africaine-province

Le 03 février, il est question de 75 chrétiens tués en 1 semaine, plus les musulmans, non comptabilisés http://www.leparisien.fr/international/centrafrique-au-moins-75-morts-en-une-semaine-03-02-2014-3555431.php

Le 04 février http://www.france24.com/fr/20140204-bangui-combats-centrafrique-boda-seleka-balaka/

Le 05, juste après une cérémonie chapeautée par la présidente de transition auprès des forces centrafricaines, des soldats ont lynché à mort un présumé rebelle ex-Sekela dans l'enceinte même du bâtiment où venait de se dérouler la cérémonie, devant des témoins impuissants/passifs http://www.20minutes.fr/monde/1290546-20140205-bangui-soldats-lynchent-ex-rebelle-presume-a-fin-ceremonie-officielle


A part ça, tout va bien en Centrafrique !


Edit :

Nuit du 08 au 09 février, au centre-ville de Bangui, 9 personnes tuées; pillages, bâtiments incendiés.
Dimanche 09 février, une chrétienne massacrée puis brûlée; tandis qu'un musulman a été assassinés par des miliciens chrétiens. Les soldats rwandais de la MISCA ont ouvert le feu, tuant une personne.
http://www.20minutes.fr/monde/1293830-20140209-bangui-moins-neuf-tues-violences
 

momo19_89

Grand Maître
#190
rom,la Tunisie s'est doté d'une constitution,tu peux nous dire ce que tu en pense?:lol:
 

mezigo

Modo operandi
Staff
#191
Momo, ce n'est pas le sujet ici.

Sinon, Rom32 semble reprocher au gouvernement ce qui se passe en Afrique.
On peut aussi lui reprocher les inondations et submersions en Bretagne ?
 
#192
Où ai-je écrit que le gouvernement normal serait responsable de la situation en Centrafrique ?!
Et c'est toi qui m'accuses régulièrement de manipulation ?

Ce que je pointe du doigt, c'est l'aspect « fleur au fusil » avec lequel les dirigeants français ont envoyé nos soldats vers ce bourbier, alors que c'était censé n'être, en gros, qu'une formalité.
La Centrafrique, ce n'est pas le Mali, ça ne durera que 6 mois, pas besoin de renfort, tout repart à Bangui etc.


Hier après-midi, après une matinée déjà ensanglantée, un parlementaire a été assassiné en plein jour, dans une rue de Bangui.
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2014/02/09/97001-20140209FILWWW00199-centrafrique-un-parlementaire-assassine.php
 

momo19_89

Grand Maître
#193
Ce que je pointe du doigt, c'est l'aspect « fleur au fusil » avec lequel les dirigeants français ont envoyé nos soldats vers ce bourbier, alors que c'était censé n'être, en gros, qu'une formalité.
C'est vrai mon Flamby à envoyer des soldats en Centrafrique pour faire un match de tennis, si.
Ce n'est plus de la manipulation mais vraiment de la connerie.
Éviter un génocide ce n'est rien pour toi, ah oui c'est vrai il y a encore des violences. Pitoyable.
 
#194
Flamby, Ayrault, Le Drian se sont montrés optimistes quant à la situation en Centrafrique.

Ils ont voulu faire croire que ce serait une promenade de santé, que ce ne serait pas comparable, d'un point de vue intensité des combats, au Mali; que la mission ne durerait que 6 mois; que notre pays n'était pas seul là-bas etc etc.

Or force est de constater, liens à l'appui - voir mon commentaire du 06 février - que les massacres continuent, et même l'armée est mêlée à un lynchage d'une barbarie sans nom.

La haine a été sous-estimée, et c'est un véritable bourbier. Nos soldats sont déployés essentiellement Bangui, et c'est pourtant le chaos.
La Centrafrique est un peu plus grande que notre pays, pour info...
 

mezigo

Modo operandi
Staff
#195
La situation a été sous-estimée.
Les réactions internationales ont été trop tardives.
C'est un bourbier.
D'accord. Mais ne pas y aller était courir le risque de se trouver plus tard avec quelque chose de pire encore, avec des répercussions internationales pouvant nous toucher directement.
C'est un plan foireux dans lequel nos militaires vont prendre des coups pour un bénéfice impossible à évaluer. Il faut un certain courage pour l'assumer alors qu'il aurait été plus facile de faire l'autruche. On peut aussi se dire que rien n'oblige la France à jouer ce rôle, et qu'elle pourrait garder ses moyens pour elle même, que l'on est trop pauvres ou trop faibles pour se permettre d'être généreux à l'étranger.
Mais ne serait-ce pas revendiquer un déclin français ?
 

g-style

Grand Maître
#196
Et c'est pas comme si il y avait de l'uranium dans leur sol, Uranium vital a la survie energetique de la france..
 
#197
Il faut un certain courage pour l'assumer alors qu'il aurait été plus facile de fair l'autruche.
LOL. Après Guillaume le Conquérant, Charles II le Chauve, voilà Flamby le Courageux !

Le même courage que pour la Syrie, c'est ça ? Les massacres y continuent de plus belle, Al Assad balance carrément des barils d'explo depuis des hélicos, et pourtant, Flamby l'humaniste va-t-en-guerre-défenseur-de-la-femme-et-de-l'orphelin ferme sa gueule. Ah oui, Al Assad n'utilise plus d'armes chimiques...à

Donc en gros, c'est un courage à géométrie variable, c'est ça ? Ou dicté par des intérêts - uranium comme le souligne G-style...
 

g-style

Grand Maître
#198
mais rom toutes les guerres ou intervention armees sont toujours motives par des interets plutot concret (economique, energetique, politique, etc..) l'humanitaire ne sert generalement que de ruban pour faire accepter l'intervention au plus grand nombre.

Oui il interviennent pour sauver des vie, mais c'est avant tout economico-politique. Le sauvetage de vie humaine n'est au final qu'un bonus qui permet d'asseoir la France dans la region comme un partenaire privilegie (en remplacement du vieux systeme de la francafrique de papa, qui prennait allegrement l'eau).

faut juste pas se leurrer et tomber de son arbre en le remarquant... la guerre c'est toujours pareil depuis les premiere bagarre entre tribu nomade a l'age de pierre jusqu’à maintenant..
 
#199
J'en suis bien conscient G-style, seulement, Mezigo a l'air vachement convaincu que Flamby a sauvé les Centrafricains de « quelque chose de pire encore ».

« Mais ne pas y aller était courir le risque de se trouver plus tard avec quelque chose de pire encore, avec des répercussions internationales pouvant nous toucher directement. »

Sauf qu'on a là-bas 1.600 soldats, et que les Centrafricains continuent de se massacrer.
 

momo19_89

Grand Maître
#200
J'en suis bien conscient G-style, seulement, Mezigo a l'air vachement convaincu que Flamby a sauvé les Centrafricains de « quelque chose de pire encore »
Oui et.......

« Mais ne pas y aller était courir le risque de se trouver plus tard avec quelque chose de pire encore, . »
C'est du rom.:lol:
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Membres en ligne
  • supra01
  • thefire75
  • Charlyun
  • thor37230
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
868 869
Messages
8 102 167
Membres
1 579 401
Dernier membre
Charlyun
Partager cette page
Haut