Aide nouvelle config. Pc

• Auteur de la discussion Elusive
  • Date de début

Elusive

Habitué
Bonjour à tous,

Je souhaiterais UP ma config.car celle-ci ce fait maintenant assez vieille et commence à avoir pas mal de difficultés à faire tourner mes jeux (WOW par exemple) mais le soucis c'est que je n'y connais pas grand chose en pièces informatiques.

J'ai changé il y à une bonne année mon boitier, mon alim et ma carte graphique.(voir description config) ;p

J'aimerais maintenant UP le reste et garder si possible ces trois composants à moins que cela soit inutile et ne me permette pas de bien exploiter les autres pièces de ma nouvelles config.

Mon budget serait de 600€ - 700€ max en fonction des propositions.

En ce qui concerne le stockage, je possède déja un HDD que je conserverais pour le stockage de dossier, ce qui ne me laisserais plus qu'à acheter un sdd de + - 500 Go si possible.

Merci d'avance d'avoir pris le temps de lire ce poste et pour vos réponses.

Quentin.

Boitier: Zalman Z3 Plus

Carte graphique: Sapphire PULSE Radeon RX 560 4GD5 OC

Alimentation: LDLC EC-500 Quality Select 80PLUS Bronze

cpu http://www.ldlc.be/fiche/PB00148670.html

carte mère: https://www.msi.com/Motherboard/FM2-A75MA-P33.html#hero-specification

Je pense qu'il est inutile de mentionner le reste des componsants, ceux ayant déja bien plus de 6 ans XD

marijuo

Grand Maître
Salut, je partirai la dessus à ta place :

TOTAL : 691,00€TTC

Tu pourrais ne pas prendre de ventirad CPu et garder celui d'origine AMD plus bruyant et moins performant pour économiser 40€ ou bien les mettre dans la carte graphique et prendre une Sapphire PULSE RADEON RX 5500 XT 8G ZOTAC GeForce GTX 1660 Twin Fan (après vérif, la Rx 5500 XT est 2/3% plus perf seulement qu'une Rx 580, la GTX 1660 elle, l'est d'environ 10%, encore une foi, l’écart est faible, la Rx 580 8Go reste a mon sens le meilleur rapport perf/prix.

Dernière édition:

Elusive

Habitué
Bonjour, merci beaucoup pour votre réponse.

Au niveau de l'alim il n'y a pas de souci avec celle que j'ai ?

marijuo

Grand Maître
De rien ;)
Pour l'alim, bien au contraire !
C'est un très bon bloc fabriqué par Seasonic, une référence en terme d'alimentation solides et de qualités.
Tu peux la conserver sans crainte et même avec une grosse carte graphique (rtx 2080 par exemple) ça serai passer sans problème !

Elusive

Habitué
D'accord, merci pour vos réponses :)

Elusive

Habitué
J'ai juste une petite question, pourquoi choisir un format micro ATX pour la carte mère et non un modèle ATX ?

Je ne m'y connais pas de trop et je me posais juste la question comme ça :)

marijuo

Grand Maître
Salut, question très pertinente le choix du µATX n'est absolument pas indispensable que qu'à priori ton boitier est suffisamment grand pour de l'ATX.

En revanche, c'est vrai que la carte mère que je te conseil est moins chère que les versions équivalentes "ATX" qui elles se trouve entre 115 et 135€.

Mais si tu préfère de l'ATX classique, c'est tout à fait envisageable pour quelques euro de plus mais pas grand chose ;)

Disons que "l'avantage" du µATX, c'est que si l'envie de prend de changer de boitier par un plus compacte, alors tu aura la possibilité de le faire, sinon, y a pas d'autre intérêt ;)

Voici un lot de carte mère du même style en ATX, au final, le modèle a 105€ ASRock Fatal1ty B450 Gaming K4 est pas mal

[edit] Au passage, quelque soit la carte mère que tu auras choisi, vérifies bien lequel des deux connecteurs de SSD M2 est câblé en PCI-e et pas juste SATA (normalement les deux le sont), et lequel l'est dans la version la plus récente du PCI-E (2.0 ou 3.0).
En effet il y a deux ports M2, un est "cablé" sur une ligne PCI-e 3.0 en 4x alors que l'autre en 2x seulement, tant qu'à faire, mets ton SSD M2 sur le port cablé sur en PCI-E 3.0 @ 4x, c'est celui du dessus ou est indiqué "Ultra M2".

Car le SSD choisi est bien une version M2 PCI-E ;)

En gros il faut privilégier la génération du port PCI-e donc mieux vaut 3.0 que 2.0 et dans un second temps mieux vaux 4x que 2x :)

Dernière édition:

Elusive

Habitué
Je reviens vers vous sur j'ai un petit souci après le montage du PC.

Celui-ci s'allume correctement quand il veut bien reconnaître mon SSD.

Quand je regarde dans le BIOS mon SSD n'apparait pas.

J'ai réussi une fois ou deux je ne sais comment a le faire demarrer mais une fois que je l'éteint ou le redémarre il ne le trouve plus.

Merci d'avance pour l'aide car le je suis un peu dans un cul de sac 😂

J'ai cru trouver la solution sur des sites mais celles-ci sont en anglais 😂.

D'après ce que j'ai compris il faut modifier certains paramètres dans le BIOS pour qu'il demarre/active le port pour ce type de ssd mais je ne comprends pas quoi exactement.

Dernière édition:

marijuo

Grand Maître
Salut Elusive,

Tu dois avoir dans le bios les paramètres de configuration des disques.
Normalement tu devrais y trouver comment sont configurés tes ports SATA, s'ils sont en M2 ou pas et logiquement tu devrais aussi voir le réglage du port M2 PCI-e sur lequel tu as branché ton SSD.

Au pire fait nous une photo.

Tu as aussi le "boot priority" assure toi bien qu'il y a pas autre chose comme un lecteur cd, zip/usb ou autre...

Elusive

Habitué
J'ai essayé de trouver seul mais là ça dépasse mes capacités ahah.

Ça à fonctionné une fois mais dès le redémarrage il a plus boot sur le ssd du coup je me dis qu'il y a surement une autre manipulation à faire.

Pour ce qui est du branchement je l'ai connecté sur le port ULTRA M.2, je suppose que c'est correct 😁

Et le ssd choisit est le même que celui proposé mais la version 1to

Dernière édition:

Elusive

Habitué
Serait il possible que cela soit dû à un driver de ma CM pas mis à jour?

marijuo

Grand Maître
Salut, nan ce n'est pas un driver mais plutôt une configuration dans le bios.
Verifie bien dans le "Boot priority" ou dans "storage configuration" que le "M.2" est bien en mode PCI-E et qu'il est bien activé.

Elusive

Habitué
Le soucis est que je ne le vois pas de le boot priotity ni dans storage configuration.

Dans storage configuration je n'ai qu'une ligne : SATA: ATAPI IHAS124 E

marijuo

Grand Maître
Alors déjà, désactive le "Boot from Onboard Lan"

Ensuite, regarde si tu n'as pas ça dans le menu Boot ''Hard Drive BBS Priorities"

Rentre dans ce sous menu "BBS Prioritries" si tu le trouves

Contrairement à moi, passe le SSD M2 en n°1

Théoriquement il devrait ensuite apparaitre dans la liste du Boot priorities n°1.

A ce sujet tu peux désactiver les numéro 4 et 5.

marijuo

Grand Maître
Si tu ne trouve toujours pas dans ces menu et sous menu, ton ssd PCI-E

Regarde dans l'onglet "Advanced" au lieu de "boot" et dans la liste qui s'affiche, sélectionne "storage configuration"

Tu arriveras normalement la dessus, vérifie que tu as bien les deux ligne M2 et regardes sur quoi elles sont configurée entre Auto - Force Sata - Force M2:

Ton SSD dois être sur le M2_1 logiquement et tu dois le mettre sur "Force M2"

En Fin de la page , ton SSD devrait alors apparaître :

Elusive

Habitué
Je viens de voir votre message et je n'ai aucune des rubriques que vous avez, je vais tenter de vous montrer quelques images.

Elusive

Habitué
Merci pour votre aide, c'est vraiment sympathique de votre part.

Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Membres en ligne
  • tomdid
  • Danh Nguyen
  • blendof
  • dartyduck
  • Joleur
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
868 203
Membres
1 578 752