Affichage automatique dans outils d'image win10

• Auteur de la discussion haligatogozaimassen
  • Date de début

haligatogozaimassen

Grand Maître
Bonsoir. Je ne suis pas sûr que l'objet de ma demande soit clair. Je désire modifier si possible la remise automatique de mes fichiers selon un ordre ou une présentation qui me soit propre. Pour être claire lors d'un enregistrement de données en particulier de photo si je fais ne serait-ce qu'une simple modif une partie de mes enregistrement se trouvent modifier:
Si je choisi affichage détail je reviens automatiquement sur grandes icônes ou si je supprime mot clef cette rubrique reviens lors du transfert du fichier sur un DD de sauvegarde.
J'aimera pouvoir faire un choix DEFINITIF dans les rubriques d'enregistrement ou dans la visualisation de mes photo
Avez vous une idée? D'ailleurs est-ce possible?

Merci à vous.

vince1053

Modérateur
Staff
Bonjour
Pour répondre à ta question, ce sont les métadonnées qui permettent le classement des photos.
Donc il faut faire le travail à l'enregistrement. Mais lorsque l'on à des milliers de photos à classer le plus simple est soit :
de faire des dossiers (famille, voyages) et d'y caser les photos.
de les renommer manuellement une par une ou par groupe
de choisir un type de classement autre que par alphanumérique ( ex: date)
Sinon Windows fera son propre tri.
Il existe des logiciels qui peuvent t'aider pour ce travail (Xnview)

Un article qui t'aidera à saisir la complexité de la chose

haligatogozaimassen

Grand Maître
vince1053 Bonjour et merci.

Désolé pour ce retard votre réponse a été classée dans les spams.

Je reprendrai contact prochainement pour tenter de vous « décomplexifier » ma question.

Cordialement.
haligatogozaimassen

haligatogozaimassen

Grand Maître
Re-bonjour vince1053.

Je ne parle pas des données ou métadonnées des photo mais des rubriques du dossier.

Avant le transfert je crée un dossier sur le bureau du PC « date et lieu » lors de son ouverture l’affichage est « « grandes icônes » que je modifie par « Détail » qui précise : « Nom, Date, Type, Taille, Mots clés. » Je supprime Date et Mots clés que je remplace par Prise de vue et Modèle d’appareil photo. La numérotation de l’appareil est modifiée par date heure et le sujet puis enregistré. Le dossier est transféré sur un DD externe. Lors de son ouverture toutes mes modifications disparaissent au profit des anciennes : « Nom, Date, Type, Taille, Mots clés. »

Mon désire est de pouvoir conserver ma présentation. Les possibilités copier ou couper modifient aussi ma présentation.

Existe-t-il une solution ?
Merci à vous

Salutations.
haligatogozaimassen

vince1053

Modérateur
Staff
C'est ce que je t'explique, tu peux changer les données , mais elles sont intrinsèques à la photos donc elles restent.
Tu peux les changer en utilisant un logiciel spécifique.
Tu as aussi la solution de supprimer les données au niveau de la prise de vues dans les réglages de ton appareil photo.

tu as cette solution
Métadonnées? La date de la prise, l'appareil, les caractéristiques techniques, voire l'éditeur d'images utilisé, ses signatures de retouche, la date de retouche, et d'éventuelles autres données comme les coordonnées GPS sont souvent incrustées dans le code de la photo, sous le format EXIF ou XMP. Il vaut mieux parfois supprimer ces données lorsque l'image va être partagée, car on ne compte plus les cas de personnes repérées ou trahies par des photos non purgées.

Pour les faire disparaitre, il vous suffit de :
  • vous procurer GIMP (version 2.8.14 pour Windows, autres), un éditeur d'images libre et gratuit
  • ouvrir une photo avec GIMP
  • consulter éventuellement les métadonnées disponibles de la photo avec le chemin fichier > propriétés > onglet Options avancées
  • enregistrer la photo avec fichier > exporter comme...
  • choisissez un format si besoin (sinon ne faites rien), appuyez sur exporter
  • dans le fenêtre d'exportation, cliquez sur Options avancées
  • décochez "Enregistrer les données EXIF", "Enregistrer les données XMP"
  • cliquez sur "enregistrer defauts" qui permet de retenir ce choix, sinon à la prochaine photo, il faut le refaire
  • enfin exporter et c'est fini.
  • Pour au contraire laisser, voire ajouter ces données, il suffit de cocher à nouveau les deux cases indiquées et de changer ou ajouter ce qui doit l'être en cliquant dans les cases de fichier > propriétés > onglet Options avancées.

Dernière édition:

haligatogozaimassen

Grand Maître
Vince 1053 Bonjour
Toutes mes excuses pour cette réponse tardive. Je ne sais pas comment vous expliquer mais nous ne parlons pas de la même chose. Je ne suis pas sur les données de mes prises de vue, mais sur celles du fichier d’enregistrement de mes photo.
De gauche à droite à l’ouverture du fichier
Nom Date Type Taille Mots clés
DSC_780 05/11/2019 12 :06 JPG 5738 Ko
Certaines rubriques sont modifiées comme ci-dessous
Nom Prise de vue Type Taille Appareil photo
110819120639 Belgique 05/11/2019 12 :06 JPG 5738 Ko D700

La moindre intervention remet toutes mes modifications dans les rubriques d’origine. Sans oublier que l’affichage choisie sur détail bascule sur grandes icônes.
Je n’ai pas trouvé la « solution » on peut sélectionner dans un sous menu les rubriques en cliquant sur le nom d’une rubrique apparaît un sous menu qui autorise la modification ou l’adjonction de nouvelles rubriques. Mais je ne sais pas comment la sauvegarder.
Cordialement et merci pour votre collaboration
haligatogozaimassen

vince1053

Modérateur
Staff
Bon on va reprendre das l'ordre.
le fichier de tes photos s'ouvre dans le dernier format d'affichage qu'il avait quand tu l'as fermé, donc n'oublie pas de choisir détails avant de le fermer.
pour ce qui est des rubriques
1567927333459.png
Donc tu fais un clic droit à l'endroit du 1
en 2, tu coches ce que tu désires voir afficher.
Ensuite si tout revient chaque fois que tu fermes le fichier comme à l'origine c'est peut être un PB d'autorisation sur la modification des fichiers.
Vérifie déjà que tu es bien administrateur de ton PC
ensuite tu fais un clic droit sur un fichier
tu vas dans l'onglet sécurité et tu regardes pour chaques utilisateurs les droits ouverts.

Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Membres en ligne
  • IlliciteS
  • BarbiePC
  • vaelis
  • Boris521
  • mdj de normandie
  • Activia
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
865 670
Membres