Accord sur le nucléaire iranien,signe de paix ou de guerre?

• Auteur de la discussion momo19_89
  • Date de début

momo19_89

Grand Maître
L'Iran vient enfin de signer un accord d’étape avec le groupe des 5 1(les membres permanents de conseil de sécurité plus l'Allemagne).

Or en plus d’Israël, l'Arabie saoudite voit d'un mauvais œil cet accord, puisqu'il suspend les sanctions et redonne du pouvoir à l'ennemi chiite. Les Saoudiens sont en train de détruire complètement le Yémen qui était déjà dans un état de délabrement avancé pour contrer l'avancée des chiites et surtout la peur de la contagion dans les petits pays limitrophe.

Un Iran libéré des sanctions et retrouvant sa place sur la scène internationale pourra mettre fin à certains conflits, celui de la Syrie et du Yémen par ex, pour arriver à ce scénario, l'Occident devra négocier avec ce pays et surtout lui ouvrir les portes pour l'exportation de son pétrole, or quand on sait que la production de ce pays en 2011 était de 4,2 millions de barils/jour, elle tourne aujourd'hui dû à 0,86 Mbd, Je ne vous dis pas l'aubaine pour les pays industrialisés si la production iranienne de 2011 inondait le marché?
Qu'adviendra-t-il des autres pays producteurs moins puissant, qui aujourd'hui déjà peine à boucler leurs budgets

D'où ma question sur cet accord qui nous annonce l'paix ou la guerre? Je suis persuadé que d'autres conflits régionaux vont éclater dans la région, car les sunnites ne voudront jamais d'un Iran fort, or débarrasser des sanctions, ce pays deviendra un géant en si peu de temps.

http://www.lefigaro.fr/vox/monde/2015/04/03/31002-20150403ARTFIG00098-nucleaire-iranien-le-dessous-des-cartes-d-un-accord-historique.php

mezigo

Modérateur
Staff
Où en est-on après trois décennies d'affrontement économique avec l'Iran ? Son peuple avait déjà montré, lors d'élections passées certaines aspirations démocratiques. Il ne faut pas oublier que ce pays a déjà gouté à une certaine modernité à l'époque du Shah.
On ne peut pas avoir de certitudes, mais rien n'empêche de chercher à cultiver l'espoir...

momo19_89

Grand Maître
Ce qui m’inquiète c'est les tensions qui pourront naître suite à cet accord, car les sunnites n'accepteront jamais la domination des chiites, l’expérience irakienne est là pour le prouver.
Quand on voit ce qui s'est passé au Yémen, en Syrie alors que l'Iran n'est pas présent physiquement, on est en droit de se demander quelle sera la réaction de ce dernier le jour où les sanctions seront levées complètement?

Les Algériens commencent déjà à se poser des questions sur la prochaine arrivée du 3e producteur de l'OPEP sur le marché déjà catastrophique pour eux.
Rien que l'annonce d'un accord d’étape a fait chuter le baril à Londres de 3 dollars, imagine les 4 millions de barils sur un marché déjà en surabondance?
Autant je me réjouis pour le peuple iranien, autant je m’inquiète pour la stabilité de cette région à qui il ne faut pas grand-chose pour qu'elle s'enflamme.

viciouus

Grand Maître
Cet accord semble faire de l'Iran un pilier majeur de la région. Les sunnites s'enfoncent dans la guerre civile et l'Iran Chiite possède l'immense avantage d'être consolidé par un état fort, des institutions et des infrastructures développées, une population religieusement et ethniquement cohérent, fondée sur un roman national révolutionnaire. L'Iran a sans doute les moyens politiques, économiques, géostratégiques et militaires de faire ce que Israel était semble t'il le seul a pouvoir faire : diviser pour mieux régner. Pas étonnant que Bibi ne soit pas content.

Depuis l'éviction de Mahmoud par Rohani, l'amorce a été engagée. On sent bien que chacun a pourtant eu son utilité. L'un provocateur fait exister le pays en temps de paix. L'autre consolide la position du pays avant une période chaude.

Parce que, quelque chose me dit que le pire est à venir et que l'Iran se prépare à affronter les tensions avenir, la majorité sunnite risque de ne pas être joyeuse, le terrorisme risque de frapper l'Iran. Et comme je l'ai lu quelque part, on finirait par voir 2 grands alliés objectifs : l'Iran...et Israel.

rom32@idn

Grand Maître
Un Iran libéré des sanctions et retrouvant sa place sur la scène internationale pourra mettre fin à certains conflits, celui de la Syrie et du Yémen par ex
Je n'ai pas compris le passage que j'ai souligné, pourrais-tu l'expliquer stp ?

Al Assad est chiite, les Houtis machins ayant pris le pouvoir au Yémen sont chiites; le régime iranien est chiite.
Si l'Occident lève les sanctions, l'Iran laissera les sunnites l'emporter en Syrie et au Yémen, c'est ça ?

momo19_89

Grand Maître
Or en plus d’Israël, l'Arabie saoudite voit d'un mauvais œil cet accord, puisqu'il suspend les sanctions et redonne du pouvoir à l'ennemi chiite. Les Saoudiens sont en train de détruire complètement le Yémen qui était déjà dans un état de délabrement avancé pour contrer l'avancée des chiites et surtout la peur de la contagion dans les petits pays limitrophe.
Quand j'ai écris ça le 3 avril 2015,je ne pensais pas que les saoudiens me donneront raison en janvier 2015.
L'arabie Saoudite qui est en proie a des difficultés financières(déficit de 100 milliards de dollars suite a la chute du brut),une contestation interne,le conflit avec le yemen font que le royaume vacille.

Mais comme ce pays n'est jamais a court de "bonne idées",il vient d’exécuter 47 opposants parmi eux se trouvait un ayatollah chiite très respecter cheikh Al-Nimr.
Ce qui a déclenche des protestation dans beaucoup de pays et surtout l'Iran ou l'ambassade saoudienne a ete incendié,sans compter les menaces du guide suprême.
Alors que nous on se focalise sur la déchéance ,dans cette région on risque l'embrasement qui aura pour conséquence des drames humains et un déplacement de population qui ne se cotonnera pas dans les camps la bas.
L'Arabie saoudite viens de rompre ses relations diplomatiques avec l'Iran qui n'en demandait pas tant,

Alors que l'on commençait a entrevoir une issue au conflit en Syrie et en Irak,voila que l'on repart a zéro,car les affrontements entre ces 2 pays via leur satellites respectives que sont(les chiites en irak et les alaouites,le Hezbollah en Syrie pour l'Iran,et l'EI et El Nosra en Syrie pour l'AS) va être terrible.

Mais on a rien a craindre,on a envoyé le porte avion,on va déchoir les terroristes,donc dormant en paix,rien ne nous arrivera.

rom32@idn

Grand Maître
Mais surtout, les dirigeants occidentaux, ton Flamby compris, sont bien potes avec ces bédouins fanatiques d'allah.

Or la différence entre l'Arabie Saoudite et l'Etat islamique, c'est que l'Arabie Saoudite a réussi ce que cherche à créer l'Etat islamique, càd... un véritable Etat reconnu par la communauté internationale, et fondé sur l'application de la charia.
Parce que sinon, les méthodes d'exécution, y compris d'homos, d'opposants, de femmes prétendument adultères sont les mêmes.

Les dirigeants occidentaux font semblant de faire la guerre à l'Etat islamique, et baisent les pieds des débilos islamistes du Golfe...

Quant à l'Iran, les autorités pleurnichent en brandissant les droits de l'homme qu'elles bafouent chaque jour.

Je préconise un parachutage de gauchistes sur ces régions; ils seraient chargés de délivrer leurs leçons de vivre-ensemble à tous ces sympathiques musulmans.

PS : l'islamiste Erdogan vient de prendre pour référence Hitler, alors qu'il tente d'instaurer en Turquie un régime présidentiel fort.
Aucune indignation de la part des Européens qui veulent voir la Turquie dans l'UE.

momo19_89

Grand Maître

Non,il faut parachuter les extremesdroitistes pur les mettre au pas.Ce sont les seuls qui s'y connaissent en la matière.

Plus sérieusement:
Le conflit risque e générer a tout moment,puisque Bahreïn suivi par le Soudan ont rompus leurs relations diplomatiques avec l'Iran. Les Emirats arabes unis ont rappelé leur ambassadeur à Téhéran en accusant ce pays d’ingérence dans leurs affaires.

Voila le drame des pays musulmans,ce n'est pas l'islam qui est responsable de leur ignorance,mais les doctrines inventés pour la circonstance(wahabisme,chiite).

Bien sur rom,tu ne veux pas regarder plus loin que ton nombril.
Flamby peux arrêter toute coopération avec les états du golfs,le matériel américain le remplacera vite fait avec une joie immense pour l'industrie militaire américaine ,même les GI pourront le cas échéant intervenir pour défendre le royaume comme dans un passe récent.
Maintenant faisant de la politique fiction:
L’Arabie saoudite est abandonnée de tous,le royaume chute et fera l'effet domino pour tout les autres pays limitrophes ce qui fera augmenter,le désordre actuel dans la région.Or l'embrasement de cette dernière ne profitera a personne surtout pas a l'Europe.

Le Yémen va en faire les frais le premier et suivra l'Irak en attendant le feu d'artifice final entre l'Arabie Saoudite et l'Iran.
On connait le résultat de la guerre Iran-Irak.Le perfectionnement de l'armement occidentale et russe que les belligérants ont teste sur le terrain.

blaisepalmer

Expert
certes l'arabie saoudite et et ses alliés sunnites ne voudront jamais de la domination iranienne après la levée des sanctions économiques qui pesaient sur cette nation,mais qu'est ce que ce coûterait pour le este du monde ? telle est la problématique à résoudre pour les faiseurs de paix internationaux ,soit accepter d'assouvir aux plaisirs de certains pays ou accepter une paix générale

Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Staff en ligne
  • magellan
    Modérâleur
Membres en ligne
  • Thomas2a27
  • svoglimacci
  • Titi-78340
  • nassimtest9
  • dedzix
  • magellan
Derniers messages publiés
Statistiques globales