2e tour des élections présidentielles 2017

HokeyPokey

Grand Maître
Laurence Parisot au poste de premier ministre, et la France est dans la rue ! Choix complétement illogique.
J'ai vu un moment qu'il avait songer à Christine Lagarde, mais avec l'affaire Tapie, ca aurait ete une grosse épine dans le pied. En prenant E. Philippe, il ne risque pas grand chose, et on va vers un gouvernement nationale (LoL) qui va de Manuel Valls à Juppé. Au final, Aubry va etre repoussé vers Melenchon, pendant que la droite raciste va se rapprocher du FN. Bon débarras pour ces derniers, j'entends leur argument depuis hier, ils sont déplorables. Ces gens là ne veulent pas remettre en "marche" la France, ils ne cherchent que leurs intérêts personnelles.

Macron commence à me donner un peu d'espoir par son engouement dans le monde. J'attends de voir ce qu'il va faire. Mais je suis pas contre sans argument. J'attends seulement.

viciouus

Grand Maître
51% d'abstention mais une possibilité de représentation écrasante de REM. Ou comment une minorité parvient à gouverner en démocratie (!)

Cette élection est une démonstration écrasante d'une sorte de science sociale appliquée, j'aimerai bien connaître les cabinets en charge, c'est un scénario quasiment Orwellien.

Le plus passionnant dans l'histoire c'est les médias dominants qui nous rappellent les plus grandes heures de la Pravda soviétique.

En y repensant, même aux US, il y a au moins un média dominant "opposant", la FOX. Chez nous, je ne vois pas un seul média.

Il n'y a même pas besoin d'être complotiste pour voir que tout a été magnifiquement dosé : le documentaire hagiographique de Macron au lendemain de son élection, le peu de temps de paroles pour les opposants types Melenchon et Lepen, la bouillie LR, la fausse chasse au sorcière de Richard Ferrand et absolument aucun débat de fond. Cet été, avec la profonde léthargie estivale, lorsque les Antifas seront à la plage et pépére et bobone en camping, il va nous expédier sa loi de travail *100, sans qu'aucune voix ne hurle et sous les applaudissements médiatiques.

Je n'exclue même pas qu'à court terme, avec le retour mécanique et conjoncturel de la croissance, on va hurler au génie.

Le seul espoir c'est que les 51% préparent leur rengaine.

En attendant, des types qui ont passé des décennies à cracher sur un type comme Poutine, sont en passe d'avoir un média unique et un parti unique. L'histoire a au moins le don de l'ironie.

Chaugnar Foune

Grand Maître

momo19_89

Grand Maître
51% d'abstention mais une possibilité de représentation écrasante de REM. Ou comment une minorité parvient à gouverner en démocratie (!)
C'est fait exprès pour que les commentateurs du dimanche viennent donner des leçons de démocratie a ceux qui ont le courage d'aller voter.
J'aimerais bien qu'un jour on m'explique ce qu'il faut faire quand les gens ne veulent pas aller voter?
Au lieu de philosopher sur la minorité qui va gouverner,pourquoi ne pas expliquer ce qu'il faudrait faire quand la participation est en dessous de 50%?
Refaire un vote avec les même?
Se contenter de faire des commentaires sur les réseaux sociaux et autres?

mezigo

Modo operandi
Staff
On dit "qui ne dit rien consent".
Si ce principe supporte des exceptions, il s'applique parfaitement à l'abstention.
C'est au contraire très démocratique.
Il est stupide de vouloir faire croire que la passivité est une opposition énergique dans le domaine électoral.
Bêtise ou manipulation ?
Macron confirme en tout cas là singularité de son parcours.
Si il pouvait aussi confirmer les espoirs qu'il supporte, ce serait extraordinaire.

viciouus

Grand Maître

Ah mais oui biensûr ! Les 51% d'abstention, c'est juste que les gens sont trop timides pour manifester leur amour profond pour le grand leader.

Il y a un nombre incalculable de facteurs pour expliquer ce taux record d'abstention, mais atteint de Macronite aiguë, tu nous expliques que cette abstention est une adhésion tacite. Pardonne moi mais tu es de plus en plus déconnecté. J'espère également pour toi que Macron parviendra à faire un minimum, même du somptuaire. Parce que je pense que ton mental aura du mal à comprendre d'éventuelles émeutes contestataires.

Moi j'y vois bien d'autres choses qui correspondent à une forme de résistance désabusée à un racket et à une escroquerie démocratique :
- le pouvoir discrétionnaire accordé au personnel politique sur la base d'un lien de plus en plus indirect de la représentation, sans contrôle a posteriori des électeurs, permet en plein jour, le retour des tambouilles politiques décomplexées.
- Les trahisons électorales à répétitions.
- Le ralliement obscène de la sphère médiatique en faveur de Macron (Une chose que tu n'as jamais daigné expliqué, alors que ça crève les yeux, Déni ou Mauvaise foi ?)
- La légitimité plus que relative d'un Macron qui a 24 % de fond propre et qui réalise des hauts scores avec 15% des inscrits aux législatives
- Pour les plus politiques, c'est également une impuissance face à un mec qui traîne derrière lui des moyens conséquents de Marketing extrêmement compatible avec la masse Hanounesque et la masse des libéraux décomplexés.

Mais en soi, ce n'est pas très grave, Macron est sans doute le premier président à commencer son mandat en marchant sur des braises, bien heureusement, les Lagardères, Arnaud and co font le nécessaire pour vendre de l'illusion.

En tous cas, s'il fait aussi bien que Hollande, ça va zouker.

Mortel. Houmria Berrada de la REM fait un super score dans le NORD.
Pourtant elle a été condamné à 8 mois de prison avec sursis pour falsification de diplôme en 2011.
C'est de la magie. Ou les électeurs de la REM sont vraiment très cons.
Sidérant, mais apparemment, tout va bien dans le meilleur des mondes hein.

momo19_89

Grand Maître
Moi j'y vois bien d'autres choses qui correspondent à une forme de résistance désabusée à un racket et à une escroquerie démocratique :
Bien sur ceux qui ont permis ce racket et escroquerie démocratique en allant bronzer ont le droit de donner des leçons?
De quel droit on vient parler au nom de ceux qui ont refuser de donner leur voix a personne?

mezigo

Modo operandi
Staff
tu nous expliques que cette abstention est une adhésion tacite
Je crois que tu n'as rien compris, ce qui ne me surprend pas...
Les 51% d'abstentionnistes sont constitués, comme pour les suffrages exprimés, de 32 % d'adhésion tacite à REM, 21,2 % à LR , 13,9 % au FN, 10,9 % à LFI, et 10 % au PS.

Il est stupide, mensonger et débile d'attribuer à ces 51% d'abstentionnistes une pensée unanime anti-système qui voudrait dire "non" à Macron.
Cela reviendrait à insulter frontalement ces électeurs en les croyant assez crétins pour penser que la meilleure façon de contrer Macron est de ne rien faire contre.

Il y a forcément un biais dû au découragement devant la victoire de REM et aux mauvais scores des autres, ce qui fait profiter Macron. REM a gagné 4 millions de suffrages par rapport à la présidentielle quand LR et FN ont perdu 1 million de voix (entendu à la radio ce matin, je n'ai pas sourcé ces chiffres). Mais il y a aussi un biais inverse lié au fait que tous les autres partis ont pu faire une campagne assez unanime pour dire "ne donnons pas une trop forte majorité au président".

En bref, il est bien compliqué de faire parler les abstentionnistes. La seule certitude que l'on ait est qu'ils ont choisi de ne pas s'exprimer et de laisser à d'autres le loisir de le faire à leur place. Cela aurait été différent si les abstentionnistes avaient cherché activement à bloquer l'élection. Là, ils ont été à la pêche ou dans leur lit. Ils ne sont pas un soutien passif à Macron ni une opposition. Ils sont un accord silencieux à une décision sur laquelle ils ont décidé de ne pas interférer.

Et la théorie du Grand Complot médiatique qui manipulerait les foules pour leur imposer un Macron à la botte des Illuminatis (ou autres) est poilante, comme la Terre plate et les extra-terrestres reptiliens planqués parmi nous : a-t-on eu une semaine depuis les présidentielles sans qu'un journal ne sorte une affaire pour affaiblir REM ?
J'ai même vu passer une plainte pour violences conjugales à l'encontre d'un de ses candidats.

Mais avec de bonnes œillères... :ange:

viciouus

Grand Maître

Bref, une adhésion tacite, soit plus synthétique, tu commences à faire pas mal de contorsions pour en revenir au même point. Le plus savoureux c'est ta distinction "soutien passif" et "accord silencieux", on est dans la nuance de la nuance de là.

Faire fi de 51% d'abstention, en évacuant la question avec l'adhésion tacite, c'est également risible.
T'as une vision méprisante de l'abstentionniste qui n'est rien d'autre qu'un type qui pêche ou qui reste au lit, t'es dans la pure lignée Macroniste, il ne manque plus que tu dises qu'ils sont probablement illettrés et sans costard.
Sauf que 51% c'est un chiffre autrement plus complexe que l'analyse froide et "objective" que t'en fait en raisonnant sur une interprétation démocratique dépassée. Il y a beaucoup de réflexions politiques, un rejet profond de la personnalité idéologique Macron et un refus de collaborer, qui est un danger pour la démocratie, que tu devrais plutôt creuser au lieu de teinter tes messages d'auto-satisfaction et de mépris. Je le répète, au moindre écart de ton Poulain, tu seras ahuris devant la violence populaire, surtout quand tu verras des types de droite se pointer pour la première fois sur les pavés.

Quant au traitement médiatique, la MacronMania est un fait qui crève les kiosques et les médias, il suffit de sortir de chez soi et de sortir de son partisanat pour le voir. Il suffit de faire la une des revues de presse de ces 6 derniers mois. Il suffit de remonter les réseaux d'actionnaires à la tête des groupements médiatiques. Je n'ai même pas besoin de développer, en principe quelqu'un de bonne foi fait amplement le constat objectif de ce fait. Dans le cas contraire, je te laisse seul dans le déni.

Alors me sortir la théorie du complot, ne fait que confirmer ce que je pense du complotisme : le meilleur moyen de disqualifier tout forme de doutes confinant à la vérité en qualifiant son adversaire de complotiste (càd un délirant). C'est un stratagème supplémentaire qu'aurait adoré Schopenhauer. En faites, t'es typiquement le genre de patricien qui aurait hurlé "complotiste !" si au temps de Rome, un type t'aurait souffler les dangers que couraient César à la veille de son assassinat.

mezigo

Modo operandi
Staff
Je n'arrive pas à comprendre le fond de ta pensée. Ce que je lis me fait confusément comprendre que pour toi, les 51% d'abstentionnistes sont constitués d'électeurs qui ont beaucoup de réflexion politique, un rejet profond de la personnalité et de l'idéologie d'Emmanuel macron, et un refus de collaborer.

Faisant personnellement partie de ces 51% d'abstentionnistes, j'aimerais que tu évites de m'attribuer un poulain. Après tout, je ne théorise pas sur la fascination que tu éprouves pour Arlette Laguiller, Yvette Horner et Enid Blyton.

Pour ce qui est de voir des types de droite se pointer "pour la première fois" sur les pavés... Pouf pouf... 1984 + Loi Savary = mémoire courte ?

momo19_89

Grand Maître
Il y a beaucoup de réflexions politiques, un rejet profond de la personnalité idéologique Macron et un refus de collaborer, qui est un danger pour la démocratie
Tiens pourquoi ces gens ne se sont pas déplacés pour combattre ce profond rejet idéologique de Macron?
Combien il y avais de duel au 2eme tour?Pourquoi ces gens ne sont pas déplacé pour voter la France insoumise. LR,Le FN?,afin de contrer ce Macron?
Aucune des autres forces politiques n'a de grâce a leurs yeux,sauf venir nous raconter que Macron et bla bla.
C'est toute la classe politique qui est discrédités,sauf que Macron a réussi a faire passer le message du renouveau,et si ces abstentionnistes ce sont dit attendons de voir?
Une chose est sur,si il n'arrive pas a changer les choses,la chute sera terrible non pas pour macron,mais pour le pays.

rom32@idn

Grand Maître
La république macroniste en marche s'auto-moralise après des mois de déballage d'affaires tues par les médias.
Ferrand est cela dit recasé à l'Assemblée nationale, nommé président du groupe En marchemallow.
Goulard, transfuge du MoDem, ex-ministre de la Défense, qui a démissionné quelques minutes avant de se rendre au Salon du Bourget afin de se mettre à la disposition de la justice (soupçon d'emplois fictifs du groupe MoDem au Parlement européen).
Bayrou, MoDem, ex-ministre de la Justice, qui vient de claquer la porte pour les mêmes raisons j'imagine.
De Sarnez, ex-ministre des Affaires européennes, MoDem, idem (mais recasée à l'AN comme présidente du groupe MoDem).

https://www.franceinter.fr/politique/marielle-de-sarnez-et-francois-bayrou-quittent-le-gouvernement

Pendant ce temps, la justice s'intéresse, enfin, au déplacement de Macron à Las Vegas.
La ministre du Travail, Pénicaud, sera-t-elle à son tour touchée, voire, on peut rêver, Macron lui-même ?
http://www.bfmtv.com/police-justice/deplacement-de-macron-a-las-vegas-en-2016-perquisitions-chez-havas-et-business-france-1190508.html

Chaugnar Foune

Grand Maître
"Les irréprochables" lol

Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Membres en ligne
  • gaiaone
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
865 694
Membres
1 576 230
Dernier membre
sandou28
Partager cette page