2e tour des élections présidentielles 2017

mezigo

Modo operandi
Staff
@Rom32 : d'après ce que tu écris si le référendum est défavorable, Marine en abandonne tous les autres points. Elle demissionnerait ?

Figatelu

Grand Maître
Mélenchon n'appelle pas à voter Macron, Dupont vient de rejoindre le FN. Combien électeurs de droite voteront pour Macron. A qui profitera l'abstention ?

Moi j'appelle ça une dynamique...

darkside07

Grand Maître
Le risque de voir Le Pen arriver au pouvoir est désormais grand.

J'ai rédigé un long article à destination de Mélenchonistes pour qu'ils comprennent pourquoi voter Macron sert davantage les valeurs qui les anime que de ne pas choisir. Mes arguments touchent aux libertés publiques, à l'opposition dans la démocratie, à la laïcité.

En les sondant, j'ai remarqué que parmi cette masse (dont beaucoup de néo mélenchonstes attirés par sa fulgurante campagne), est tellement frustrée du choix qui lui est désormais proposé qu'elle ne veut vraiment pas choisir. De façon obstinée.
Et comme Le Pen est globalement peu une option pour le Mélenchoniste. Reste le blanc/abstention.

C'est pourquoi en effet, ça favorise Le Pen puisqu'on parle quand même de 7 millions de voix qui n'iraient pour la plupart d'entre-elles pas contre Le Pen.

En gros, j'ai fait des petits calculs sur un Excel avec des reports de voix théoriques + abstention.

Le Pen ne peut passer que si l'abstention est forte. Genre dans les 25 millions de suffrages exprimés. (Contre 36 millions au premier tour).

Si on est au dessus de 25 millions de suffrages exprimés, alors mécaniquement Macron prend l'avantage mais les écarts restent faibles.
Si on est au dessus de 30 millions de suffrages exprimés, il commence à y avoir un 55/45, voire davantage.

A priori.

Intéressant tes calculs Darkside.

Dans la presse suisse, on trouve un calcul similaire opéré par un physicien du CRNS et qui s'appuie également sur « l'abstention différenciée » pour prédire la victoire de MLP en mai prochain.

(...) A noter que ce scientifique, inventeur de ce concept, n’en est pas à son coup d’essai, il avait notamment prédit le Brexit, l’élection de Donald Trump et la défaite d’Alain Juppé à la primaire de la droite.
http://mobile2.tdg.ch/articles/58ee4a80ab5c3746ee000001

On verra s'il se trompe lol.

darkside07

Grand Maître
Abstention/Blanc // Macron // Le Pen
Fillon 28,00% // 25,00% // 47,00%
Melenchon 86,00% // 10,00% // 4,00%
Hamon 40,00% // 56,00% // 4,00%
Dupont A 20,00% // 15,00% // 65,00%
Lassalle 33,33% // 33,33% // 33,33%
Poutou 98,00% // 1,00% // 1,00%
Asselineau 30,00% // 5,00% // 65,00%
Arthaud 90,00% // 2,00% // 8,00%
Cheminade 33,33% // 33,33% // 33,33%

Voilà mon hypothèse de report des voix minimales pour que Le Pen gagne.

Cela donnerait 12,8 millions de voix pour Macron, 12,9 pour Le Pen. (Macron était à 8,65 au premier tour, Le Pen à 7,68).

Avec moins d'abstention, les dynamiques semblent aller vers Macron.

viciouus

Grand Maître
Je suis certainement de mauvaise foi :D Surtout si j'écris que le parcours de Macron est extraordinaire et que peu de personnes auraient imaginé une telle réussite électorale.
Bien sûr il est banal qu'une personne passe en 5 ans de l'anonymat politique à la présence au 2e tour d'une présidentielle !
Bien sûr il est banal qu'un mouvement ou parti politique, créé ex-nihilo, se retrouve en tête au premier tour d'une présidentielle !
Bien sûr tous les sondages prédisaient cette situation depuis le début !
Donc c'est acté. Selon Mezigo, cet ensemble de combinaisons extraordinaire est le fait de l'extraordinaire Macron. Ses soutiens n'ont absolument rien à voir avec sa réussite. Et évidemment, trouver ça louche, c'est du complotisme.

Je te verrai bien du temps de Rome, t'offusquer des propos d'un type qui t'aurait murmuré à la veille de l'assassinat de César que Brutus allait le poignarder. "complotiste !" que tu lui aurais rétorqué...

Je suis désolé pour toi Viciouus, mais tes réflexions politiques me font penser à la publicité des années 80 pour Canada Dry ;)
Ah ben tiens, les références de l'électorat "jeune" et "dynamique" de Macron, je te les laissent.
En attendant, il est plutôt croustillant de mesurer ta naïveté à l'égard de l'extraordinaire Macron et sa modernité soutenue par les très moderne Bayrou, Attali, BHL, Minc..

Sinon Dupont-Aignant soutient le FN, ce qui est une prise de position audacieuse vu la meute qui se presse aux pieds du dauphin du trône de France. Vu ce choix, il est clair que ce qu'il reste de son parti devrait s'amalgamer avec le FN, ce qui peut être intéressant pour mieux Gaulliser le parti.

http://www.lemonde.fr/election-presidentielle-2017/article/2017/04/28/nicolas-dupont-aignan-annonce-avoir-passe-un-accord-de-gouvernement-avec-marine-le-pen_5119759_4854003.html

J'ai rédigé un long article à destination de Mélenchonistes pour qu'ils comprennent pourquoi voter Macron sert davantage les valeurs qui les anime que de ne pas choisir. Mes arguments touchent aux libertés publiques, à l'opposition dans la démocratie, à la laïcité.
Est ce que vous pensez sérieusement que Le pen au pouvoir, ce serait le retour des chemises noirs et des bottes qui claquent sur les pavés ?

Outre Atlantique, ce qu'on a décrit quasiment comme un Néo-Hitler marche au pas de son parti et des impératifs du pouvoir. Si un type comme Trump n'a toujours pas dressé de milice, je ne vois pas comment Marine pourrait le faire.

Par contre, en terme de troubles, je pense que c'est surtout l'excitation des "Antifas" et des "banlieusards" qui est susceptible d'apporter le chaos dès le soir de l'élection. Vu la ligne Lepen, on leur bottera le cul plus sévèrement. Mais à ce moment là, je ne doute pas une seule seconde que les petits soutiens insignifiants de Macron (selon Mezigo) sauront dénoncer le fascisme Lepeniste avant tout. Comprenez donc. Ces jeunes qui crament et brûlent à tout va, combattent le fascisme voyons.

Aussi, Darkside, en quoi un Banquier d'affaire qui a joui d'un système générateur de misère sociale dans le nord et de misère humaine dans le sud, serait plus proche de nos valeurs ?
Quand je vois la misère crasse de mon pays d'origine matraqué violemment par des intérêts qui a fait la fortune de cet homme et que ce même homme défend corps et âme ce libéralisme vicieux, je vous laisse sans aucune hésitation cette gauche laïque, cette démocratie et cette humanisme de façade.

A mon sens, il n'y a pas chez Macron un meilleur compromis que chez Lepen. Si cette dernière devait passer, je n'aurai pas à pleurer toutes les larmes de mon corps ni à me réjouir. Mais je ne serai certainement pas terrifié par cette perspective.

Pour le reste, je vous rappelle par ailleurs qu'il y a des législatives qui constitueront une toute autre paire de manche.

papynaze

Petit prêcheur d'occasion
bonjour

J'ai besoin de vos lumières éclairées:

-Pourquoi le FN est il autant décrié alors que c'est apparemment un "mouvement" autorisé et démocratique (me trompe-je?)
Si un tel parti est aussi dangereux , pourquoi ne pas l'interdire au même titre qu'une secte ?

La démocratie n'est elle pas protégée législativement au cas où le FN venait à sortir? (si il leur venait à l'idée de créer un genre de dictature) ?
Je pense à Trump qui, malgré son élection , à l'air d'être bien coincé pour appliquer son programme et recule sur pas mal de choses ...

tonton2

Grand Maître
tous ces calculs sur le vote blanc et l'abstention me semblent bien tirés par les cheveux.
l'abstention profite toujours a celui arrivé en tête au premier tour. les partisans de Mélenchon qui vont se déplacer seront toujours plus nombreux pour Macron que pour Lepen. Idem pour Fillon.
les votes blancs s'ils sont comptabilisés a part serviront a faire comprendre aux 2 protagonistes que l'élu ne sera pas celui d'une majorité.
Dupont Aignan qui vient de torpiller son parti pour un éventuel poste de ministre ne sera certainement pas suivi par tout son électorat.

Viciouus, ce n'est pas tant Marine Le pen qui fait peur, qu'une partie de son électorat qui se sentirait autorisé a pas mal d'exactions.

https://www.youtube.com/watch?v=5kep6yUZc50

https://www.youtube.com/watch?v=3nEa8lxyFpE

Viciouus, ce n'est pas tant Marine Le pen qui fait peur, qu'une partie de son électorat qui se sentirait autorisé a pas mal d'exactions.
Juste après les attentats de janvier 2015 (Charlie Hebdo), une rumeur a galopé parmi les musulmans selon laquelle des militants d'extrême-droite s'apprêtaient à frapper des mosquées.
Des forces de sécurité sont désormais déployées devant des lieux de culte muzz.
Quel gaspillage de personnels...

Un type a été condamné pour, je cite, violences en raison de l'appartenance religieuse, à savoir... un dépôt de lardons dans la boîte aux lettres d'une mosquée.
C'est dire la violence à laquelle sont confrontés les muzz.

Depuis début 2015, les jihadistes ont exécuté 240 personnes et blessé près d'un millier d'autres.

A-t-on observé une vague de violences anti-muzz commis par des hordes d'extrême-droite - comme par exemple des attaques dans des mosquées etc, pas des arrachages débiles de voiles islamiques, à moins de comparer l'arrachage d'un voile à un attentat (mortel) à la bombe.

Quant à Macron, quel est son bilan en tant que ministre de l'Economie au juste ?
Il est très surprenant que les caciques du PS, et même ceux des LR, le rallient très vite, eux qui, juste avant le 1er tour, lui crachaient à la gueule.
Des gamellards, voilà de quoi sera composé son gouvernement et ses conseillers, s'il est élu. Le changement, hein...

darkside07

Grand Maître
Concernant le report des voix pro macron pour les électeurs de Fillon, je n'en suis pas certain.

Il y a un vrai socle d'électeurs LR radicalisés qui pourraient être largement séduits par cette nouvelle alliance de circonstance : MLP à l'Elysée, NDA à Matignon.

@Viciouus

Mais où ai-je parlé du nazisme, des bottes ou de quoi que ce soit ?

J'en parle jamais vis à vis du Front. Car j'estime cela contre-productif et faux.

Non ils n'iront pas dans le fascisme tel qu'il a pu exister il y a 70-80 ans. Mais regarde autour de toi, regarde Erdogan, aujourd'hui wikipedia est tout simplement coupé en Turquie ! Ça m'est inacceptable. Et c'est ce genre de dérive, cette société du contrôle auquel on sera progressivement soumis avec une Le Pen au pouvoir.

Je te rappelle que je suis initialement tendance anar' libertaire. C'est là-dessus que j'ai construit la fin de mon adolescence, j'ai été profondément marqué par un film que je vous conseil : "L'Encerclement, la démocratie dans les rets du néoliberalisme" de Richard Brouillette.

Et si je dois hierarchiser : je suis d'abord contre l'oppression que constitue l'autorité d'un pouvoir de droite extrême. Ensuite les dérives du capitalisme m'emmerdent au plus au point.

En somme je n'ai aucune forme d'enthousiasme à voter Macron, mais d'une part, je sais que Le Pen ne réglera pas les problèmes des petites gens comme elle le prétend par un opportunisme déguelasse. Car dans son programme figure bien des mesures néolibérales, mais un nélibéralisme à l'échelle de l'Etat.

Suppression de l'obligation d'avoir des représentants du personnels pour les TPE-PME.
Maintient de la baisse des cotisations patronales (CICE, tiens, pas mieux que Macron!).
Le "travailler + pour gagner + remis au gout du jour".
Abaissement des cotisations ("charge") supplémentaire au CICE pour les PME.

Rappelons quand même une chose :

Toute baisse de cotisation : salariale ou patronale, revient in fine pour le salarié à une baisse de son pouvoir d'achat car s'il y a moins de cotisations alors il y a moins de protection sociale derrière, il y a moins d'école publique, moins de frais de santé pris en charge puisque l'Etat a moins de moyens...

Il y a siplement une chose dont je suis quasi certain.

Avec Macron je pourrai continuer à débattre et à faire remonter librement des informations, à pouvoir oeuvrer pour faire réellement entendre le besoin de travailler sur des politiques publiques connectées aux enjeux du dérèglement climatique, et ce à l'échelle de l'Europe et du Monde qui sont les deux échelles pertinentes sur le sujet.

Avec Macron je n'aurai pas une laïcité totalement biaisée comme la veut MLP.

Avec Macron je n'aurai pas le roman national raconté à l'école primaire, ni un collège de détermination tel que le souhaite MLP.

Mais non les nazillons, je me m'en fait pas trop, de toute façon ils ne sont pas si nombreux.

mezigo

Modo operandi
Staff
Je viens de comprendre un truc au sujet de toi, Viciouus. C'est quand il y a plus de trois mots d'affilés que tu bugges :D
J'écris : « le parcours de Macron est extraordinaire », tu lis "le parcours de", ou "parcours de Macron" pour ne retenir que "Macron est extraordinaire".
" Faudrait y'arréter Yéyé la téquila" comme l'ont si bien chanté les Flying Tractors...

tonton2

Grand Maître

Je respecte tout a fait ceux qui votent Marine Le pen parce que leur quotidien est dur et qu'ils pensent qu'elle seule améliorera leur vie, même si je ne suis pas du même avis.
Je pense aussi que ce n'est pas Macron avec son programme, qui va les sortir de ce merdier.

Mais on ne peut ignorer le genre de personnages dont j'ai mis deux exemples plus haut, qui, peut être, pour le moment sont bien moins dangereux que ces fumiers de djihadistes, mais qui prendront de l'assurance n'en doutons pas.

Chaugnar Foune

Grand Maître
Pété de rire les rumeurs.
Asskip Marine Le Pen va devoir augmenter le prix du gaz...

Chaugnar Foune

Grand Maître

Lol

mezigo

Modo operandi
Staff
Je viens de lire un article à la forme élégante. Le fond n'est peut-être pas à avaler sans esprit critique, mais il mérite néanmoins d'être lu...

http://laregledujeu.org/2017/04/28/31344/la-rose-et-le-reseda/

Chaugnar Foune

Grand Maître
Qu'est ce qu'on se marre.

mezigo

Modo operandi
Staff
lol mais source quand même : https://twitter.com/TwIttNTIN/status/858781069650403330

Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Membres en ligne
Aucun membre en ligne actuellement.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
869 459
Membres
1 579 986
Dernier membre
amour698
Partager cette page