2e tour des élections présidentielles 2017

Chaugnar Foune

Grand Maître
Notre bonne Martini Aubry appelle a voter Macroud.

Cadeau:

mezigo

Modérateur
Staff
Macron a de bons auteurs, si ce n'est pas lui qui écrit ses discours !
Il ratisse large avec une certaine élégance.
Au lieu d'invoquer de Gaulle, il se positionne comme patriote face aux nationalistes...
Il arrive pas mal à ringardiser Le Pen !!!

Un Front Patriote contre un Front Nationaliste...

mezigo

Modérateur
Staff
Je viens d'entendre à la TV un imbécile dirigeant sous l'étiquette "Les Républicains" dire qu'il ne voterait pas Macron, qu'il ne donnerait pas de consigne en sa faveur, et que Macron serait élu.

Quel con !
Il ne se rend pas compte que ce qu'il vient de dire, c'est que son poids politique, et ce qu'il représente, est nul ! Du genre "tu votes, tu votes pas, c'est kif-kif !". Heureusement, un autre élu du même bord avait une position opposée et reconnaissait qu'il ferait campagne pour Macron, sans en attendre un quelconque retour d'ascenseur, juste parce qu'il souhaitait que le résultat de ces élections soit en faveur de la France.

Alors le fond de ma pensée :
S'il faut voter contre, votez contre l'abstention ! Votez FN, votez En Marche ou votez blanc, mais votez.
La démocratie est le contraire de la pile Wonder. Elle ne s'use que si on ne s'en sert pas !

viciouus

Grand Maître
Pour des résultats fiables : http://elections.interieur.gouv.fr/presidentielle-2017/FE.html

A l'heure qu'il est pour 82 % des votes : 23.3 MACRON / 22.5 LE PEN / 19.75 FILLON

Fût un temps, Mezigo s'amusait à corriger ma syntaxe et mes fautes. Aujourd'hui je me surprends à lire qu'il admire la qualité des discours de Macron qui sont à mon sens, d'une vacuité profonde doublée de formules orwelliennes du genre en substance : "se tourner par l'alternance vers un avenir possible".

La victoire de ce soir, et il suffit de voir la gueule des supporters Macron, c'est bien les vainqueurs de la mondialisation, floqués cadres/cadres-sup, anglophiles, qui vont mettre copieux aux culs-terreux comme ils l'ont fait à ceux qui crèchent en Angleterre et en Allemagne. Ils vont jouir de leurs statuts, payer des écoles de commerces internationales à leurs gosses, tandis que les autres croupiront dans les universités françaises en putréfactions. A ce moment, là nous tomberons encore plus certainement dans le système américain, à coup d'endettements de jeunes financés par du prolétariat sec (Mcdo, livraison) ou papa/maman et bientôt l'impossibilité désormais total pour les pauvres blancs ou noirs de se payer des écoles de cadres.

Techniquement, si on enlevait le vernis des éléments de langage à la con type la "haine" ou les "gauchistes", on a plus de 50% "d'anti-systèmes" (Lepen, Melenchon et les autres) qui vont se faire prendre par 24% de Macron. Et c'est bien eux qui y contribueront grâce au front républicain.
Les Mélenchonistes qui rêvaient de pendre le dernier capitalistes avec les restes du dernier bureaucrate vont élire un Banquier pour faire barrage à la haine, je trouve ça à la fois totalement savoureux et totalement affligeant.

A l'heure qu'il est, il suffira d'agiter le diable fasciste et les frasques de papy pour justifier le ralliement des classes politiques à Macron.

Sarkozy avait le mérite d'être un VRP. Aujourd'hui on a droit qu'à un produit marketing "jeune" et "dynamique", qui va nous apporter une belle violence libérale avec le sourire.

Nul doute qu'on nous fera avaler ça avec du soft et du beau, avant qu'on se la prenne bien dans 10 ans.
On connaît, un peu de vaseline et hop !

Figatelu

Grand Maître
Dans 15 jours, quand les niais anti FN auront voté pour leur fantôme sans savoir pourquoi et surtout pour quoi ils votent, Marcron sera le président. Il décevra au moins 75% des gens comme les autres.

Que devient le FN ? On attend 5 ans qu'ils reviennent au second tour de 2022 et on tente encore le pansement sur la jambe de bois en votant pour un autre fantôme ?

Et moi qui souhaite me déplacer pour un projet auquel je crois, je vote quand ?

rom32@idn

Grand Maître
Vu sur Facebook : les Français devraient être rebaptisés les Castors vu qu'ils sont systématiquement appeler à faire des barrages à l'extrrrrrrême-droiiiite.

Mézigo, tu te prétends de droite, mais tu as soutenu Flamby depuis 2012.
Bilan de ton champion (et celui de Momo) : 6.5% maximum. La claque, pour le candidat du PS.
La France apaisée, ce sont des millions de chômeurs, ce sont 240 morts et un millier de blessés dans des attentats jihadistes, une Tour Eiffel ceinte d'un mur censé protéger les touristes, 50.000 policiers etc déployés pour sécuriser le 1er tour de la Présidentielle.

Désormais, tu soutiens Macron; Il y a quelques semaines, tu expliquais que ceux qui faisaient un lien entre Macron et Flamby étaient des fillonnistes.
Pourtant :
- Cambadélire, patron du PS, a établi le même lien. Cambadélire, fillonniste ?
- nombreux sont les fillonnistes qui vont soutenir Macron

PS : grâce à Macron, on va bénéficier en France d'une ARTE franco-algérienne.
L'Algérie va nous enrichir de programmes intellectuels de haute teneur, ça ne fait pas de doute !
http://www.lci.fr/elections/en-visite-en-algerie-emmanuel-macron-propose-de-creer-une-chaine-de-television-franco-algerienne-sur-le-modele-arte-2025948.html

mezigo

Modérateur
Staff
@ Figa : se déplacer, c'est se mettre en marche, non ? :D As-tu pris connaissance du projet de Macron ? Es-tu devenu contre les propositions que j'ai rapidement résumées plus haut ? Si tu veux un projet sur mesure, participe à son élaboration...

@ Viciouus : Bravo pour tes efforts en orthographe et grammaire ;) Il est amusant de relever qu'une des rares petites erreurs subsistant dans ton texte soit une absence d'accord en genre de l'adjectif "totale". Un peu comme si tu confondais la société Total et la société totale :D

Sur le fond, je me place en désaccord avec ton arithmétique "anti-système".
Avec les chiffres de ce matin, sur 97% du dépouillement.
Si Macron(23,86%)+Fillon(19,94%)+Hamon(6,35%) représentent le système, ils cumulent 50,15% des suffrages exprimés. Ça ne laisse pas tant de place pour ton « on a plus de 50% "d'anti-systèmes" ».

Mais Macron fait-il partie du système ?
Le Pen : dynastie politique lancée en 1956
Mélanchon : membre du PS il y a 40 ans, 2e candidature à une présidentielle
Macron : il passe du statut de militant (encarté PS en 2006, quasi candidat UMP en 2007) à celui d'homme politique actif en 2012...

Le choix qui nous est proposé pour dans 15 jours, c'est soit le repli identitaire, soit l'exploration d'une ouverture libérale qui se veut sociale.

La sympathie que je peux exprimer pour Macron vient de mon positionnement centriste. Je regrette toujours que Bayrou n'aie pas su prendre les bonnes décisions pour convaincre les Français en 2007.
Mon espoir est que Macron puisse faire bouger les lignes, sortir la France de sa bipolarité sclérosante de lutte des classes. Sa jeunesse, son parcours atypique pour un homme politique de premier rang (et oui, il partage avec Poutou le fait d'avoir travaillé dans le privé !), son programme qui cherche a apporter une dimension économique au social... voilà pour moi des arguments qui me feront voter "pour" et non pas "contre".

Voter Le Pen en se disant qu'il faut instaurer un chaos pour en voir sortir un renouveau, c'est prendre le risque de vouloir retourner aux "trente glorieuses" en passant par la case précédente.

@ Rom32 : tu n'as toujours pas compris la différence entre s'opposer au Hollande bashing et soutenir Hollande. Mais c'est vrai que pour toi, tout ceux qui se placent à gauche de Maréchal sont des gauchistes...

rom32@idn

Grand Maître
Flamby a tellement fait du bien à notre pays qu'il n'a même pas osé se représenter, et que le candidat du PS s'est mangé un minable 6.5% dans la gueule.
C'est dire si le bilan de ton Flamby est percutant et les critiques à son encontre injustifiées.
Quel peuple ingrat ! :(

J'en rajoute une couche sur ton nouveau héros, Macron.

Les mélenchonnistes, hamonistes et autres pourfendeurs du monde de la finance, vont-ils voter pour un financier ? Insoumis, disent-ils ?!

Les musulmans, dont beaucoup sont animés par une étrange fibre pro-Palestine, vont eux devoir voter en faveur d'un banquier ayant travaillé pour l'homme qui revendique avoir racheté les terres qui aujourd'hui forment... Israël.

Quant aux écolos, ils porteront au pouvoir un candidat plutôt ouvert au gaz de schiste, aux OGM ou encore, par exemple, aux mines d'or responsables (lol) en Guyane ( https://reporterre.net/Soutenu-par-Macron-Attali-et-Juppe-un-minier-russe-s-apprete-a-saccager-la )

Quelle ironie !

darkside07

Grand Maître
Enfin Rom, Hamon n'a pas spécialement souffert du bilan de Hollande dans son piteux score.

Hamon a souffert de l'électorat PS qui, depuis des années était divisé en deux, 40% de réformistes, 60% de gauchistes.

Sur une base de 25% ça donne 11 points vers Macron et 14 points vers Hamon.

Ce qui était le cas à la fin de la primaire PS, Hamon était à 14-15%, Macron a été conforté.

Puis Mélenchon a fait son ascension et une sorte de "vote utile" a mangé Hamon, comme un message pour enterrer non pas les idées de Hamon, mais le PS.

Hamon a perdu 8 points qui sont allés directement chez Mélenchon qui est lui passé de 11% (son score lorsque Hamon était à 14-15% en Février) à 19%.

Un vote utile de gauche en quelque sorte.

Maintenant on peut espérer une recomposition de la gauche pour les législatives autour d'un projet robuste : social-écologie et démocratie active.

Il y aurait alors en France un socle de gauche de 25%, face à un socle de droite de 25%, voire 30%, face à un socle d'extrême droite de 21%, face à un socle Macroniste qui en légisative doit peser plus 20 que 24% (les fameux gens de droite qui ont voté Macron pour sortir Fillon mais qui rentreront à la maison pour leur député).

Je trouve ce choix terrible et je pense à tous les français déclassés qui doivent se sentir à la limite de voter Le Pen car elle seule représenterait une forme d'espérance face au rouleau compresseur néo-libéral.

Macron doit impérativement axer son début de quinquennat vers la "France périphérique", le contraire serait mortifère pour l'unité du pays.

darkside07

Grand Maître

Les écolos sont bien emmerdés aujourd'hui, le groupe de Marine Le Pen a voté contre la ratfication de l'accord de Paris au Parlement Européen. Elle s'est abstenu.
http://www.euractiv.fr/section/climat-environnement/news/les-eurodeputes-unanimes-pour-laccord-de-paris-sauf-lextreme-droite/

SI sur l'enjeu de politique général tu n'es pas capable de voter pour le respect des engagements pris à la COP21 alors tu es de fait disqualifié pour porter l'écologie.

tonton2

Grand Maître
Finalement, j'adore ma ville :)

http://actu.cotetoulouse.fr/presidentielle-2017-jean-luc-melenchon-en-tete-toulouse-devant-emmanuel-macron_64201/

par contre, j'ai voté une fois "contre" en 2002, cette fois je ne me laisserai pas prendre en otage. ce sera blanc.

Figatelu

Grand Maître
@ Figa : se déplacer, c'est se mettre en marche, non ? :D As-tu pris connaissance du projet de Macron ? Es-tu devenu contre les propositions que j'ai rapidement résumées plus haut ? Si tu veux un projet sur mesure, participe à son élaboration...
Imaginant que tu as entre 40 et 50 ans, j'admire ta capacité à encore t'enthousiasmer devant un programme et une dose de démocratie participative anesthésiante et réchauffée. Ou alors ton anti FN te pousse à aller jusqu'à adhérer aux (non-)idées de celui qui peut les battre.

Dans les 2 cas, je ne vois qu'un point sombre au bout d'un tunnel...

rom32@idn

Grand Maître
Darkside, la France dite périphérique a voté massivement MLP.
Sur 36.000 communes, MLP en a gagné 18.800, Macron 7 ou 8.000.
Seulement, il a séduit les métropoles.

Dans Le Parisien, ils évoquent des études selon lesquelles les électeurs de Macron sont plutôt aisés, diplômés et optimistes.
http://www.leparisien.fr/elections/presidentielle/les-electeurs-de-marine-le-pen-et-d-emmanuel-macron-le-choc-des-deux-france-24-04-2017-6883704.php

Les électeurs de MLP, eux, ont des revenus modestes voire faibles, des perspectives d'avenir plus sombres.

mezigo

Modérateur
Staff
Et les électeurs de MLP savent identifier leurs ennemis : ce sont des vendus aux banquiers juifs !

On voit comment certains souhaitent faire bégayer l'Histoire...

Définition type mots-croisés : populisme, nationalisme, antisémitisme, racisme en deux lettres ? FN.

Je viens d'entendre à la radio MLP dire que le front républicain est une gabegie et que ça ne marche plus. On verra dans 15 jours si elle est clairvoyante ou simplement aveuglément menteuse. Et je suis sûr qu'au soir même de sa défaite, elle ne souviendra pas de ses déclarations électoralistes et partira sur de nouveaux mensonges...

@ Figa : je ne m'enthousiasme pas. Par contre j'essaye de voir dans les programmes proposés ce qui peut protéger la France de mes enfants.
Des discours FN type Rom32 qui mettent sur le dos de Hollande les conséquences des attentats de septembre 2001 montrent clairement ce que l'on peut attendre du mix violence stupide. Et ça, je n'en veux pas.

darkside07

Grand Maître

Ouais, j'entends ce que tu dis.
Et j'aurais sans doute voté blanc dans le cas d'un duel Fillon / Le Pen.

Mais là, ne serais-ce que pour défendre la mise en marche partielle de la transition écologique sur les territoires, ne serais-ce que parce que Macron n'est pas mis en examen, et que Macron ne vante pas le roman national dans ses discours.

Cela donne de quoi mettre un bulletin à son nom dans l'urne à mon sens.

Chaugnar Foune

Grand Maître
Il est d'une arrogance ce type...

https://twitter.com/Qofficiel/status/856452660802854912

mezigo

Modérateur
Staff
Malaise TV est un espace de détente qui référence des vidéos gênantes et embarrassantes de la télévision et du net.
Ils n'ont rien fait sur Le Pen ni sur Fillon ? C'est pourtant facile de faire un[strike]e[/strike] reportage à charge.

Surtout que la question "quelles sont les idées de Macron ?" est une question piège. Son programme est foisonnant et tente de mixer les bonnes idées sans se soucier d'une apparence "de droite" ou "de gauche".
Le résumer en deux mots est très dur. Libéralisme bienveillant ? C'est ce que j'aimerais voir incarner par sa présidence, si elle lui échoit.
Pour moi, c'est faire preuve de pragmatisme pour insérer le fonctionnement de l'État dans un monde libéral globalisé, tout en veillant à ce que la richesse produite ne soit pas accaparée par un petit nombre, et puisse profiter à ceux qui en ont un réel besoin.

Quand j'ai à me définir politiquement, je me dis libertaire par utopie, libéral par pragmatisme et plutôt de droite pour ce qui est de l'esprit d'entreprise, avec une conscience sociale et écologiste plutôt marquée à gauche.
Macron représente pour moi un espoir, même si je reste lucide sur les déceptions qui m'attendent.
Les autres ne me décevraient pas, car je n'en n'attends que le pire. Voter pour eux, c'est se taper la tête contre les murs en disant que ça fait tellement de bien quand on arrête.

[Édité pour rayer un "e" laissé en trop !]

Figatelu

Grand Maître
Mezigo, je comprends ta lutte acharnée contre le FN mais je pense que tu t'égares un peu. Du jour au lendemain on te découvre Macroniste après avoir été pour Juppé il y a six mois. Je n'en dirai pas plus là dessus, ça te regarde.

Pour ma part, je pense que le plus gros échec des soi-disant démocrates pour le moment, c'est cette absence de contestation du FN. Elle me convient sur un plan personnel car elle apporte la sérénité dans le débat, mais quelle cruelle illustration du triste état du pays.

Je peux comprendre que ça pose question aux uns, mais c'est tout sauf une surprise pour les autres. Plus le temps passera, plus le FN se banalisera.

Celui qui a dit que la démocratie est le moins pire des systèmes, risque d'avoir une digestion amère dans le futur proche...

Chaugnar Foune

Grand Maître
[Ils n'ont rien fait sur Le Pen ni sur Fillon ? C'est pourtant facile de faire une reportage à charge.
Si y a Le Pen dans le truc en entier là :
https://youtu.be/BZACBOs8oec

C'est ERTV ouai c'est sûrement à charge mais ce sont des images prises sur le vif. Et sinon Macron il a pas le droit à toute une mouvance médiatique en sa faveur ? Tout ce qu'on voit partout dans les journaux à la teloche c'est à charge voilà ce que je pense. Cette mise en scène... et tu me parles de reportage "à charge".

OK.

Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Staff en ligne
  • jeanmay022
    Modo hardware OC
Membres en ligne
  • vaelis
  • jeanmay022
  • NoDoxHey
  • Patrice16
  • hein
  • svoglimacci
  • longaripa
  • JMPAE