2017 et ça recommence...

mezigo

Modérateur
Staff
#41
Et participer aux primaires pour ensuite voter Le Pen, c'est un peu parjurer l'engagement à respecter les valeurs républicaines. Liberté, Égalité, Fraternité, FN.... cherchez l'intrus !
 

Figatelu

Grand Maître
#42
Rassure toi, je ne vais pas voter FN mais démontrer à Pockey que sa stratégie anti raciste risquait fort de se retourner contre lui. J'ai dit que j'étais un garçon raisonnable alors ravale ta leçon de morale indigeste.

Donc à te lire, il est parfaitement cohérent pour un électeur que de voter Mrx à une primaire de droite pour orienter le débat dans un sens qui lui convient, mais de voter contre ce même mrx alors qu'il l'a lui même qualifié à la présidentielle au titre que subitement il ne lui conviendrait plus.

C'est bien d'alimenter un débat contradictoire mais gare à ne pas s'égarer dans des postures insensées pour ne pas dire ridicules.
 

mezigo

Modérateur
Staff
#43
Non. En dehors de l'engagement à une charte, un électeur FN préfèrerait que le débat entre les candidats de la primaire aille plutôt sur l'insécurité et le repli identitaire, alors qu'un électeur socialiste préfèrerait avoir un débat qui pousse le curseur à gauche, du genre État providence et relance par la consommation.
Dans ces deux cas, il serait légitime de faire avancer le candidat le plus proche de celui pour lequel on souhaite réellement voter lors de la présidentielle.

Ce qui n'est pas la même chose qu'aller voter en primaire pour le candidat le plus éloigné de ses positions en espérant qu'il soit assez repoussant pour faire gagner un candidat hors primaire lors de la présidentielle.

Compliqué ?

P.-S. : le coup de la charte n'est pas rédhibitoire pour un électeur de gauche qui admet les valeurs de la République (qui sont communes à droite, au centre et sur une bonne partie de la gauche). Pour le FN, c'est déjà plus tendu...
 

Figatelu

Grand Maître
#44
Compliqué à comprendre non, à trouver la cohérence oui.

Je ne vois toujours pas l'intérêt d'aller voter pour un candidat proche de ses idées aux primaires, pour ensuite ne pas voter pour lui mais pour un candidat qui serait encore plus proche de ses idées à la présidentielle.

Pourquoi aller voter à ces primaires dès lors ? Ne serait-ce pas plus judicieux d'aller directement voter soit à la primaire de sa propre sensibilité soit carrément à la présidentielle ?

Un cas pratique :

Je suis de droite et mon candidat est Sarkozy. Je vais à la primaire et je vote pour lui. S'il se qualifie, je confirme à la présidentielle. S'il ne se qualifie pas, je suis de droite donc à ce moment là, j'observe le candidat de droite et je décide soit de le rejoindre, soit de m'abstenir.
À aucun moment je n'interviens dans la primaire d'un autre parti car ca ne me concerne pas. Je me réserve la possibilité de m'opposer à la gauche au second tour de la présidentielle uniquement.

Soit ce raisonnement est cohérent et approprié, soit j'ai du souci avec mes facultés intellectuelles.
 

darkside07

Grand Maître
#45
Voilà qui devrait être de nature à rassurer Figatelu :

2 articles ce jour incitant les électeurs de gauche à ne pas aller voter demain.

[EDIT] Je vois à l'instant que l'OBS contrecarre les plans de ses petits copains avec 10 bonnes raisons pour aller voter, (ajouté en bas de poste).

Le premier par une tribune assez traditionnelle se concluant ainsi :

Voter le dimanche 20 novembre, payer deux euros et signer la charte des valeurs de la droite, c’est sceller la défaite de la gauche le dimanche 23 avril 2017. Faites comme moi, laissez la droite se choisir le leader qu’elle mérite.
À lire sur Liberation.fr

le second sous la forme (drôle) d'un dessin schématique :



L'article à retrouver sur Slate.fr

10 nouvelles raisons de VOTER à la primaire de droite si vous êtes de gauche à lire sur l'Obs.com
 

darkside07

Grand Maître
#46
Fillon semble être parti pour finir premier.
 

mezigo

Modérateur
Staff
#47
J'ai ouvert un topic sur la primaire pour les expressions à chaud...
 

darkside07

Grand Maître
#48
Ah j'avais pas vu.

42% pour Fillon au premier bilan officiel.
 

Hotchkinos

Expert
#49
F.Fillon sera sans doute désigné comme étant le nouveau Outsider LR.
 

Figatelu

Grand Maître
#50
La honte peut-elle être plus intense ?

Bon bah si il y a encore de la vie ici, je vous invite à un jeu : me convaincre de ne pas voter Poutou.

En résumé, est-ce que quelqu'un pense avoir un candidat un minimum cohérent ou bien se dirige-t-on vers un délire à la Trump qui peut faire mal aux fesses ? Parce que si c'est ça, c'est pas gentil.
 

mezigo

Modérateur
Staff
#51
C'est en effet une présidentielle inédite qui s'annonce : Fillon et Le Pen qui auraient employé fictivement leurs conjoints, Macron et son ISF de gauche, Hamon qui promet de raser gratis (ou tout du moins de payer les gens à ne pas le faire), Mélanchon qui se prend pour Lénine, Bayrou qui n'y va pas mais croit qu'on le réclame... C'est le musée des horreurs de la démocratie !
Moi, je veux voter pour Rama Yade, juste parce qu'elle a prouvé qu'elle pouvait faire ch* son monde :p et aussi parce qu'elle est blacklistée des médias !
L'irrationalité nous a donné Trump et le brexit. Il n'y a pas de raison que la France n'ait pas son lot...
 

HokeyPokey

Grand Maître
#52
Le prochain president sera Macron.
C est Attali qui la dit
 

HokeyPokey

Grand Maître
#53
A ce rythme, Hollande risque de rester president LOL
 

momo19_89

Grand Maître
#54


Voyons si les prédilections du voyant figatelu se produisent toujours.
Il a supporté Sarko,il passe a la trappe,il supporte Fillon il va passé a la trappe,voila qu'il envoi a la tarppe le pauvre Poutou?C'est pas juste.
Figatetelu tu peux supporté MLPen?
 

Figatelu

Grand Maître
#55
Tiens notre Pockey Filloniste ! Tu te souviens du jour où tu m'avais dit que je choisissais le mauvais cheval ?

Parallèlement, Pierre Richard Hollande aurait été moins ridicule comme candidat aujourd'hui s'il n'avait pas choisi la fuite :

- Le chômage semble baisser et la croissance remonter. Il peut donc vendre une perspective et espérer récolter les éventuels fruits de sa politique en proposant de continuer.
- Fillon s'est fait avoir par la loi post Cahuzac de Hollande, il peut donc évacuer l'affaire Cahuzac en surfant sur sa loi de moralisation de la politique qui a torpillé le favori.
- Et l'argument ultime "Homme d'Etat" du moment : Hollande a su ne pas traîner de casseroles bien qu'il ait collectionné les bourdes et les gourdes.

Enfin sur Sarkozy, soit il est moins coupable qu'accusé ou bien c'est la plus puissante locomotive de tous les temps. Avec le wagon d'ennemis qu'il traîne, personne n'a pu le faire dérailler en dehors des voies électorales.
Or au vu de l'actualité, quand on veut la peau d'un politicien, une petite info bien placée peut devenir létale.

Je serai antisarko ou anti-quiquecesoit, voilà des faits qui me pousseraient à la réflexion.
 

Figatelu

Grand Maître
#56


Momo, as-tu réellement senti chez moi le pro-Fillon ? Il est vrai que je comptais voter naturellement pour lui mais sans enthousiasme. D'ailleurs, relis un peu plus haut et tu verras que j'aillais plutôt vers Macron. Non c'est notre Pockey le fan de Filou ! Et je sais que tu as assez de mémoire que j'étais pour Copé durant la guerre d'il y a quelques années.

Et pour te répondre, il se peut que je cède un jour au FN mais uniquement à la nièce et pas aux élections (et pas dans 20 ans).

Alors, qui est ton candidat Momo ?


 

mezigo

Modérateur
Staff
#57
Brrr... je ne tremperais pas ma quéquette dans ça :D

Avec toi, Figa, Hollande arrive même à rater la réussite de sa sortie !

Pour Sarko, les seuls qui ont pu le faire dérailler sont les électeurs. Ce sont des "seuls" qui font quand même un certain nombre, même en le relativisant.

Pour Fillon, on peut se renseigner sur [strike]la chaumière[/strike] le château qu'il possède et en comparer le prix avec l'argent de poche octroyé par les contribuables à Lady Pénélope (ah, les supermarionations de ma jeunesse !). Est-ce vraiment représentatif de l'espoir des Français ou de l'esprit du Général ?

Finalement, c'est l'héritage bling-bling du second en chef du monarque bling-bling.

Je pense que l'on va voir dans les prochaines semaines quelle est la capacité du petit Macron à résister aux tempêtes et ouragans. Il nage peut-être dedans avec l'aisance de l’étymologie (incertaine) de son patronyme...
 

momo19_89

Grand Maître
#58


Honnêtement je ne sais pas encore.Une chose est sure ça ne sera pas Hamon,Melanchon,MLPen.

J'attend de voir le programme de bayrou s’il se présente je voterais pour lui,sinon Macron plus pour éliminer que par convictions.
 

Figatelu

Grand Maître
#59
Mezigo, bien que tu n'aies pas perdu ton sens de la précision, tu as compris que je parlais du fait que Sarkozy ait été écarté de la vie politique par la voie démocratique électorale et non pas par les affaires, le tribunal ou la prison.

Bayrou arrive trop tard : Macron et le candidat républicain prochainement désigné occupent son terrain et la droite dure ne votera jamais pour lui.

A l'heure actuelle, j'observe Macron qui fait espérer un passage à une nouvelle ère politique qui me semble intéressant à condition de ne pas s'entourer de socialistes. Une politique économique libérale comporte ses défauts mais elle peut faire espérer un avenir meilleur.

A droite, le candidat qui va dégager Fillon n'aura pas la même dynamique mais peut s'en sortir face à Le Pen. Mais comme on ne le connait pas, on attend.

Donc à cette heure ci, je me dirige vers le candidat de droite si c'est pas Juppé et ses potes. Sinon c'est pour Macron sans socialistes. Et sinon, rien. Ce qui est sûr, c'est que je voterai pour un candidat et non pas contre.

Autrement dit, si c'est un 2ème tour Le Pen/unmecquej'aimepas, je vous laisserai choisir sereinement...
 

HokeyPokey

Grand Maître
#60
J'hesite entre Mélenchon et Marine Le Pen ... mais je pense choisir Macron.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Membres en ligne
  • svoglimacci
  • 21Jonathan
  • Ultra_Prive3862
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
865 612
Messages
8 059 637
Membres
1 576 154
Dernier membre
Paskalito
Partager cette page
Haut