Résolu écran noir

• Auteur de la discussion benilio
  • Date de début

benilio

Expert
bonjour

mon ordinateur portable affiche fréquemment un écran noir après avoir rentré mon code Windows pour me connecté .
De plus il rame à fond pour ouvrir une application .

Enfin je ne sais pas si c est lié ou pas mais j'ai aussi souvent une notification en bas a droite de l' écran de la part d'asus qui me dit de redemaré mon pc car les mises a jour ont ete instalé mais j'ai eu beau le redemaré et le message est toujours present pouvez vous m'aidez s'ils vous plait ?

cordialement

tomtom95

Helper
Bonsoir benilio,

Un problème d'écran noir ne concerne pas forcement une infection de l'ordinateur.
En général c'est plutôt un problème avec l'écran,le pilote graphique,une installation d'un programme récent,ou une Maj du système.

On va vérifier avec un diagnostic de l'ordinateur et l'outil FRST
Télécharger sur ton Bureau << IMPORTANT pas ailleurs
Selon le système exploitation 32 Bit ou 64 Bits
Mon ordinateur exécute-t-il la version 32 ou 64 ?bits
Lien de téléchargement >> Farbar Recovery Scan Tool pour systèmes x32 (x86) ou Pour systèmes x64

• Ferme toutes les applications en cours (notamment le navigateur)
    Faites un clique droit sur le fichier téléchargé (FRST.exe) et choisir Exécuter en tant qu'administrateur
    puis clique sur 'Exécuter' lors de l'Avertissement de sécurité - Fichier ouvert.
    Quand l'outil démarre, clique sur Oui Acceptez les termes de la fenêtre Disclaimer (clause de non-responsabilité).

Clique sur le bouton ANALYSER.
    L'outil va créer un fichier rapport [log] nommé FRST.txt situé sur le bureau
    La première fois où l'outil est exécuté, il crée un autre rapport nommé Addition.txt - situé également sur le bureau
    Héberge les rapports sur le site Service de rapport en ligne
    Sur le site clique sur Parcourir et chercher les rapports sur le bureau et sélectionne le
    Sur la page Clique sur Ouvrir
    Puis sur le site Clique sur ENVOI,
    Puis copie/colle les liens fourni ICI dans ta prochaine réponse.

tomtom95

Helper
Bonjour,

Il n'y a pas d'infection sur tes rapports
Par contre ton ordinateur a été infecté par ransmoware crypteur il y a quelques mois (c'est bien ça ??)
L'infection n'est plus présente, mais certains fichiers du système, ont été touché.

Les options : soit on réussit à réparer l'ordinateur autrement on devra restaurer le système.
Et si le problème persiste ensuite c'est peut être dû à un matériel défectueux.

Dans le journal des événements il y a des erreurs.
L'un concerne SRUJet (moteur de base de données fonctionnant avec le fichier de base de données srudb.dat)

On va faire cette procédure (supprimer le fichier srudb.dat et Windows va en recréer un nouveau)
Sur le bureau clique sur ordinateur puis suis le chemin lecteur C >> windows >> system32 >> dossier SRU dans ce dossier clique droit sur le fichier SRUDB.dat et sur supprimer
Vide ta corbeille et redémarre ton ordinateur.

Ensuite fait cette Correction avec l'outil FRST
Ouvre l'outil >> Clique-droit sur FRST.exe > exécuter en tant qu'administrateur
Puis >> Copie la totalité du contenu de ce correctif hébergé ici >>> https://textup.fr/423323jT
Pour ce faire, sélectionne toutes les lignes, de Start:: jusqu'a End:: puis clique droit sur le teste et sur copier

(le correctif est copié automatiquement dans le Presse-Papier)
>>>> Fermer toutes les applications ouverte, y compris le navigateur

NOTICE: Ces lignes ont été écrites spécialement pour cet utilisateur,
pour être utilisées exclusivement sur ce PC. Exécuter ces instructions sur une autre machine pourrait endommager le système d'exploitation.

Clique une seule fois sur le bouton CORRIGER et et patiente le temps de la correction.
Si, pour une raison quelconque, l'outil a besoin d'un redémarrage, laisse le système redémarrer normalement.
Ensuite laissez l'outil terminer son travail.
Quand il a fini, FRST va créer un rapport placé sur le Bureau (Fixlog.txt).
Héberge le rapport présent sur ton bureau sur le site ,ce service de rapport en ligne
Puis copie/colle le lien fourni dans ta prochaine réponse.

benilio

Expert
oui c'est exact par le ransomwere SODINOKIBI je n'en ai pas parler car je croyais qu'il avait juste crypté le photos et autre ...puis qu'il etait reparti sans faire de degat

ensuite pour ce qui est du matériel mon ordinateur n'est jamais tombé ou pris de choc il est nickel

j'ai pu supprimer le fichier SRUDB.DAT comme tu me l'a indiquer et j ai tout fait comme tu m'a dit voici le rapport :

https://up.security-x.fr/file.php?h=R6010e499ba78398e176b8db52eb736b2

tomtom95

Helper
Bonjour,

Très bien.
Après l'outil FRST la correction avec Dism qui a réussi et celui SFC qui a réparé des fichiers corrompus.
L'information qui me manque, c'est comment se comporte ton ordinateur maintenant ?

Autrement Mozilla Firefox sur le rapport c'est ton navigateur par défaut.
Mais je ne le vois pas dans les programmes installés (seulement le service Mozilla Maintenance)
Si tu l'utilise encore je te conseille de télécharger et de réinstaller le navigateur. Mozilla Firefox Version 74.0.1

benilio

Expert
bonjour

Merci j'ai mis a jour firefox et il a un meilleur comportement sur le net il est plus rapide nickel

par contre l'ordi affiche toujours l'ecran noir au demarage apres avoir rentré mon mot de passe windows.
Cet ecran noir dure longtemps puis après le bureau s'affiche mais c'est très long

benilio

Expert
au niveau de l'ouverture des appli, dossier, fichier,photo etc... il est beaucoup plus rapide aussi nickel

tomtom95

Helper
Bonjour,

Très bien. (y)
Il faudrait vérifier les Majs des autres programmes installés. (certains en ont besoin)

En ce qui concerne écran noir <<<< lire les informations.
Désactive des programmes au démarrage de Windows pour ne laisser que l'antivirus Windows Defender au démarrage de l'ordinateur
Vérifie aussi l'ensemble des mises à jour des pilotes.

Bien pour terminer.

• On Supprimer les outils et purger la restauration.
    Télécharge KpRm sur ton Bureau
    Coche les 3 cases.
    Supprimer les outils.
    Créer un point de restauration
    Supprimer maintenant

Puis clique sur Exécuter
    Héberge le rapport sur le site ce site d'hébergement de fichiers
    Puis copier/coller le lien fourni dans votre prochaine réponse.

Ensuite tu peux marquer ton sujet comme résolu
Clique, dans mon dernier message , sur Sélectionner comme meilleure réponse
Il sera mis automatiquement marqué comme "résolu"

benilio

Expert
bonjour

je viens d'installer JAVA ,j ai vérifier les mise a jour de ma carte graphique via NVIDIA g force expérience et elle est a jour , de quels programmes tu parle peut tu mes les indiquer s'il te plait ?

j'ai désactiver les programmes au démarrage sauf l antivirus

ensuite j'ai effectuer la première manipulation qui est indiquer sur le site
éteindre le PC en restant 30sec etc... et sa n'a pas fonctionner sa le refait.
Je voudrai désinstaller et réinstaller les pilotes de la carte graphique mais est ce que au moment ou je vais désinstaller les pilotes est ce que cela ne va pas plonger mon écran dans le noir ?

benilio

Expert
de plus ils explique qu'il faut désinstaller les pilotes de carte graphique en mode sans échec je ne suis pas très chaud j'ai jamais fait en sans échec
est ce que je peut désinstaller et réinstaller les pilotes de carte graphique en mode normal via gestionnaire de periferique ?

tomtom95

Helper
Bonjour,

Installer java ce n'est pas nécessaire sur ton ordinateur (sauf si tu fait du développement de programmation)

Les Majs se font pour la grande majorité depuis le programme installé.
Les programmes qui sont a mettre à jour (si tu les utilises encore sinon désinstalle)

FormatFactory version 4.7.0.0 >> dernière version 5.1.0.0
Foxit PhantomPDF version: 6.0.62.801 >> "" "" 9.7.1.29511 (doublon avec Adobe Acrobat Reader DC présent sur ton PC)
Notepad++ version: 6.8.6 >> "" "" 7.8.5
Un lien pour t'aider Dernières versions des principaux logiciels
Skype™ 6.18 >> "" "" Version 8.58.0.98
ShadowExplorer 0.8 >> version:0.9
DAEMON Tools Lite Version: 10.2.0.0115 >>> version10.12.0.1152

La maj du pilote graphique est pour le moment suffisant.
Avant il faudrait voir si avec un autre écran c'est pareil.
Désinstaller des jeux qui sont de gros consommateurs de ressources.
Dans les paramètres de w10 Désactiver les applications inutiles qui tourne en arrière plan.

En attente du rapport de l'outil KpRm.

Bonne journée.

Dernière édition:

benilio

Expert
bonsoir

on parle bien du même JAVA on m'a toujours dit de l'avoir et surtout de le maintenir a jour car sa renforce la sécurité sur le net ? et non ni je développe ni ne programme

j'ai vu 4 ou 5 programmes APPLE dans ajout supr de programme et je n ai rien de rien de chez APPLE je peut les desinstallé ?

sinon j'ai suivi tes conseils j'ai désinstaller 2 jeux ,fait des mise a jour,supprimer des programmes etc.. j'ai aussi desactiver pas mal d'appli en arriere plan on va voir

tomtom95

Helper
Re,

Oui c'est bien du programme Java 8 Update
Pratiquement plus utiliser sur le net sauf pour certains programmes de programmation.

Tu as dû utiliser un programme Apple pour ton téléphone.
Maintenant si tu n'en a plus besoin oui désinstalle les programmes.
Apple Mobile Device Support
Apple Application Support (32 bits)
Apple Application Support (64 bits)
Apple Software Update.

Après les désinstallations et les modifications, comment, c'est comporter ton ordinateur ?

Tu peux me fournir le rapport KpRm de suppression des outils Merci.

tomtom95

Helper
Bonjour,

(l'écran noir après avoir rentré mon code) tu veux dire le mot de passe a l'ouverture de l'ordinateur ?
Essai sans le mot passe au démarrage de Windows 10 >>> Supprimer le mot de passe de Windows

benilio

Expert
mdr j'ai fait exactement la manip comme indiquer et au redémarrage il me demande encore mon code a 4 chiffres je comprend pas

ensuite en allant sur compte utilisateur j'ai vu que mon compte (adresse yahoo) est crée deux fois et il y a un compte hommegroupuser inconnue au bataillon je t’envoie un screen je peut les supprimer et ne garder qu'un compte yahoo en administrateur ?

puis rien avoir mais est ce que je peut désinstaller les versions 86 bits et le doublon de visual 2013 (screen) ?

https://up.security-x.fr/file.php?h=Rc16ab4da479f1251d8b17d8e71ba862c

https://up.security-x.fr/file.php?h=R432fea8b3de443d71e44b0b714af9eb9

tomtom95

Helper
Salut,

On peut continuer mais tout ceci ne concerne plus le forum Sécurité et virus.
Que donne un scanne complet de l'ordinateur avec l'antivirus Windows Defender et Malwarebytes ?

Alors on ne touche pas au fichier Microsoft Visual C++
Certaines applications ont besoin des packages Microsoft visual c++ 2013 pour fonctionner

Pour les comptes utilisateurs HomeGroupUser pas de problème c'est le groupe de travail de l'ordinateur.
Les deux noms utilisateurs laurayahoo sont différents.
L'un avec un petit écran c'est compte sur le pc,l'autre avec une sphère un compte de connexion.(comme je ne connais pas configuration on laisse comme ça)

Bien la modification du mot de passe ne fonctionne pas.
Clique droit sur Démarrer >> paramètres >> icône Comptes
Dans le menu Options de connexion
Puis a droite sélectionne Mot de passe et clique sur Modifier
Ton mot de passe du compte te sera demandé pour faire la modification.

Important sur la page Modifier votre mot de passe
il ne faut remplir que la première ligne Ancien mot de passe et laisser les deux suivantes vides.
Lorsque c'est fait redémarre ton ordinateur normalement le mot de passe ne doit plus être demandé au redémarrage de Windows.

Dis moi si c'est bon pour le mot de passe et l'écran.
Sinon on verra pour démarrer ton ordinateur en mode minimal.

benilio

Expert
malwarebits aucune infection et windows defender pareil rien

pour ce qui est du changement de mot de passe a chaque fois que je klik sur modifier j ai ce message d'erreur (screen) je suis désespéré

https://up.security-x.fr/file.php?h=R8ecce95adbdd1104dc13321ca2aa08f3

pour info j ai converti mon mots de passe il y a bien longtemps pour un mots de passe HELLO je ne sais pas si sa a un rapport mais je préfère te le dire

tomtom95

Helper
Bonjour,

Il n'y a rien de dramatique et pas de raison d'être désespéré. ;)

OK pour les deux protections ton pc est propre.(y)

Le mot de passe HELLO sert pour te connecter à ton compte Microsoft.
Ce n'est pas la même chose que ton mot de passe de l'ouverture de ta session.

Au sujet de l'erreur du Mot de passe tu as bien option Modifier et pas rajouter?
Je t'ai trouvé les deux procédures en images comment supprimer le mot de passe au démarrage

Bien si cela ne fonctionne pas laisse tomber.

Pour ton histoire de démarrage et d'écran noir on va faire cette procédure.
On va lancer un démarrage minimal de l'ordinateur (prend le temps de bien lire les démarches pour ne pas faire d'erreur) :)

Tape sur les touches de ton clavier Démarrer+ R pour ouvrir Exécuter
Dans la fenêtre tape ou copie/colle Msconfig et clique sur OK

Dans l'onglet Services coche la case Masquer tous les services Microsoft >> Très important
Dans la fenêtre il ne doit plus rester que les services Non-Microsoft.
Clique alors sur Désactiver tout >> clique sur Appliquer et OK >> Redémarre ton ordinateur

Dis-moi si le démarrage se passe plus rapidement sans écran noir

Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Membres en ligne
  • thomade54
  • LeeLarant
  • Joleur
  • snobu-rx
  • jayz199
Statistiques globales
Discussions
868 202
Membres
1 578 751
Dernier membre