Orientation aider c'est urgent

Bonjour,

Cela dépend d’énormément de facteurs, votre moyenne est un facteur parmi beaucoup d'autre.

Pour votre moyenne : certes vous partez avec un désavantage et je ne serait que vous recommander de redoubler d'efforts et d'attention, demandez a vos profs de réexpliquer quand vous avez une incompréhension (ne pensez pas passer pour un idiot, au contraire ce qui est idiot c'est de laisser courir les lacunes )

Si un prof vous explique mal les chose ou que vous pensez qu'il n'a pas la bonne approche pédagogique :
premièrement ne le blâmez pas il est peut-être fatigué de devoir enseigner a des classes turbulentes avec des moyens toujours plus réduits (si vous êtes en ZEP notamment).
secondement, revoyez les cours que vous n'avez pas compris sur internet, vous trouverez des cours qui seront tourné d'une manière plus adapté a votre compréhension, il y a aussi les des vulgarisateurs qui permettes de mieux appréhender les principes d'un domaine et wikipedia quoi qu'on en disent reste une très bonne source pour approfondir les sujets.
Étudiez aussi d'autres façon d’apprendre : si vous apprenez plus par la lecture qu'a l'écoute ou inversement, s'aider de méthodes de mémorisations comme "les images mentaux", le "palais mental" ou simplement exploiter sa mémoire associative (je vous laissent vous renseigner sur le sujet, personnellement je me sert énormément du "palais mental" et de ma mémoire associative quand j'apprend ou étudie quelque chose )

Pour les autres facteurs (du plus important au moins important) qui déterminent votre passage en STMG :
- Votre comportement (les bavardages, les siestes et les avions en papier pendant les cours ne sont pas à votre avantage. au contraire si vous participez, montez que vous vous intéressez et que vous avez envie de réussir cela jouera en votre faveur)

- Vos moyennes dans chaque matières (travaillez vos points faibles est toujours bénéfique, mais il faut surtout être sûr ne ne pas se planter dans les matières a gros coefficient. ne partez pas du principe que si vous êtes fort dans une matière a gros coefficient vous pourriez négliger une matière a petit coefficient !)

- L'ambiance de votre classe (les profs essaye d'y faire abstraction mais malheureusement si vous êtes dans une classe turbulente ou avec de conflits entre élèves, déjà sa ne vous met pas dans de bonnes conditions pour apprendre mais en plus les profs peuvent être biaisé par cette image globale, si c'est le cas parlez en a votre CPE il est la pour sa)

- La politique interne de l’établissement ( nombre de redoublement autorisé, objectif du pourcentage de réussite au BAC ...)

- L’établissement est il en ZEP ou non ?

- Et malheureusement le pire fléau pour l'éducation : si vos profs sont victime de "la constante macabre" (https://fr.wikipedia.org/wiki/Constante_macabre), si vous pensez qu'un prof est tombé dedans expliquer lui ce que c'est, la prise de conscience suffit généralement à résoudre le problème.

Voila si vous avez d'autres question merci d’apporter plus de précision sur votre situation (options prises en seconde, plus de détails sur vos moyennes, la profession que vous visez, vos plan B, ...)

Dernière édition:

Membres en ligne

Derniers messages publiés

Statistiques globales

Discussions
863 312
Membres
1 573 844
Dernier membre
jean-georges