Freezes aléatoires d'un nouveau pc

Ok, je vais regarder demain, pour l'installation, avec la fatigue j'ai peur de faire n'importe quoi ^^".
Et sur le site je prends le premier lien ? Parceque il parle de compatibilité etc.... c'est un peu dur à comprendre et je n'ai pas envie de prendre le mauvais :)

Heu je ne sais pas si XMP a été désactivé.... je ne sais pas comment faire et où le trouver (regarder).

FunkOz

Nouveau membre
Bonjour,

J'ai le même problème et je penses avoir trouvé la solution. J'ai habituellement un freeze toutes les heures et je n'ai rien eu hier soir en 6h.

Je ne sais pas si ça a été proposé déjà car je n'ai pas parcouru toutes les pages mais j'ai simplement désinstallé les pilotes audio Realtek HD.

J'avais mis à jour mes pilotes récemment et il semble que les derniers de Realtek causent quelques problèmes.

Donc piste à creuser de ton côté si ce n'est pas déjà fait :)

Bonjour,

J'ai le même problème et je penses avoir trouvé la solution. J'ai habituellement un freeze toutes les heures et je n'ai rien eu hier soir en 6h.

Je ne sais pas si ça a été proposé déjà car je n'ai pas parcouru toutes les pages mais j'ai simplement désinstallé les pilotes audio Realtek HD.

J'avais mis à jour mes pilotes récemment et il semble que les derniers de Realtek causent quelques problèmes.

Donc piste à creuser de ton côté si ce n'est pas déjà fait :)
Tu as des freezes aléatoire comme moi et tout redeviens normal après ?

Ok, je vais regarder demain, pour l'installation, avec la fatigue j'ai peur de faire n'importe quoi ^^".
Et sur le site je prends le premier lien ? Parceque il parle de compatibilité etc.... c'est un peu dur à comprendre et je n'ai pas envie de prendre le mauvais :)

Heu je ne sais pas si XMP a été désactivé.... je ne sais pas comment faire et où le trouver (regarder).
Tu vas dans le BIOS et désactive le XMP en sauvegardant avec F10 et redémarre, pour commencer.
Les problèmes de FREEZ sont très aléatoires et peuvent provenir d' une multitudes de choses, vue que l'on a passé pas mal de choses en revue, la piste de la mise à jour du bios est une priorité, à effectuer avec soin en suivant le tuto.
Pour les autres pistes merci, mais une chose à la fois.

Dernière édition:

FunkOz

Nouveau membre
Tu as des freezes aléatoire comme moi et tout redeviens normal après ?
Oui j'ai le même problème que toi.
Par contre mauvaise nouvelle, les freezes sont revenus donc ce n'était pas la solution.

Mais comme le précise philou21850 il faut mettre ton bios à jour en priorité.
Si tu es réticent à cette manipulation, je te conseil d'utiliser Live update 6, qui est un outils très utile lorsque tu pocèdes une carte mère MSI (j'ai également une Z270).
Tu le trouveras ici : https://fr.msi.com/Motherboard/support/Z270-GAMING-M3#down-utility
Il te permet de mettre à jour ton bios, maintenir tes pilotes à jour etc.

Dernière édition:

FunkOz

Nouveau membre
Problème résolu pour ma part. Je te donne ce qui a fonctionné pour moi ça pourra peut-être t'aider.

Lorsqu'un freeze intervenait, il y avait le processus "interruption système" qui passait en tête de liste avec une forte consommation CPU.
J'ai alors cherché des conflits materiel et j'ai remarqué que 2 composants matérielles avaient le même IRQ (IRQ 16).
Il s'agissait de Contrôleur High definition Audio et SteelSeries SMBus interface.

J'ai désinstallé SteelSeries SMBus interface et plus de problème.

Problème résolu pour ma part. Je te donne ce qui a fonctionné pour moi ça pourra peut-être t'aider.

Lorsqu'un freeze intervenait, il y avait le processus "interruption système" qui passait en tête de liste avec une forte consommation CPU.
J'ai alors cherché des conflits materiel et j'ai remarqué que 2 composants matérielles avaient le même IRQ (IRQ 16).
Il s'agissait de Contrôleur High definition Audio et SteelSeries SMBus interface.

J'ai désinstallé SteelSeries SMBus interface et plus de problème.
J'ai du matériel 100% logitech tu penses que ça joue ? comment je peux voir les conflits et les composants qui y sont référés ?
Parce que je n'arrive pas (peur) de mettre à jour mon bios, je n'ai pas envie de casser ma carte mère xD.
J'attends que mon ami rentre de vacance pour me le faire moi j'ai trop peur...

FunkOz

Nouveau membre
Concernant la mise à jour du bios tu as essayé avec Live update 6 comme je l'indique plus haut ?

Pour les conflits dans la recherche windows en bas à gauche tape "informations système", ensuite Ressources matérielles > Conflits/Partage.

Certains matériels ont le même IRQ et c'est normal ils se le partage.
Mais certains peuvent avoir le même alors qu'ils ne devraient pas (c'est ce qui m'est arrivé).
Au mieux envois une copie d'écran :)

Concernant la mise à jour du bios tu as essayé avec Live update 6 comme je l'indique plus haut ?

Pour les conflits dans la recherche windows en bas à gauche tape "informations système", ensuite Ressources matérielles > Conflits/Partage.

Certains matériels ont le même IRQ et c'est normal ils se le partage.
Mais certains peuvent avoir le même alors qu'ils ne devraient pas (c'est ce qui m'est arrivé).
Au mieux envois une copie d'écran :)
Bonjour,
Sorry pour le temps de réponse, mais j'ai eu une coupure internet de 1 semaine, je n'ai rien pu faire :/
La mise à jour du BIOS avec le logiciel ne fonctionne pas et beaucoup de problème on étaient répertoriés avec ce logiciel :) Je vais attendre un ami pour qu'il le fasse.
J'ai pris les captures d'écran les voici...
Ces freezes sont affreux j'espère que tu vas trouver quelque chose XD.

Ps : j'ai remarqué que nvidia et le contrôleur audio on le même IRQ 16...

Fichiers joints

Ha, ok avec msconfig.exe bloque le programme de démarrage " Killer " ou dans les services désactiver le service "killer service" dans l'onglet récupération mettre 0 ne rien faire partout et appliquer ok, redémarer le pc, voir si le programme fonctionne dans le gestionnaire de tâches.
Pour les Mises à jour si tu quelqu'un sous la main pour la faire, attend.

Pas de conflit c'est normal que Nvidia et le contrôleur audio soit le même car c'est le même.;)

Fichiers joints

Dernière édition:

FunkOz

Nouveau membre
J’ai une nouvelle piste sérieuse.
Hier j’ai mis à jour mes pilotes depuis DriverCloud et rebolotte ! Les freezes sont revus !

Malheureusement je ne me souviens pas précisément des pilotes installés, juste qu’il y en avait 3 et que c’était des Intel .

Finalement j’en ai eu marre j’ai décidé de réinstaller Windows. Suite à ça je n’avais plus de freeze.
J’ai ensuite mis à jour les pilotes directement depuis le site du constructeur : MSI. Les freezes sont revenus !

On a la même carte mère, semble-t-il le même problème et je penses très fortement que le problème vient d’un des pilotes Intel (qu’il soit récupéré depuis drivercloud ou bien MSI).

Je suis en train de desinstaller les pilotes 1 par 1 pour essayer de trouver le coupable, je te tiens au courant.

Dernière édition:
J’ai une nouvelle piste sérieuse.
Hier j’ai mis à jour mes pilotes depuis DriverCloud et rebolotte ! Les freezes sont revus !

Malheureusement je ne me souviens pas précisément des pilotes installés, juste qu’il y en avait 3 et que c’était des Intel .

Finalement j’en ai eu marre j’ai décidé de réinstaller Windows. Suite à ça je n’avais plus de freeze.
J’ai ensuite mis à jour les pilotes directement depuis le site du constructeur : MSI. Les freezes sont revenus !

On a la même carte mère, semble-t-il le même problème et je penses très fortement que le problème vient d’un des pilotes Intel (qu’il soit récupéré depuis drivercloud ou bien MSI).

Je suis en train de desinstaller les pilotes 1 par 1 pour essayer de trouver le coupable, je te tiens au courant.
Le problème est " KILLER "._;)
J'ai une MSI et j'avais eu ce problème en +,qui est résolue en désactivant le service " KILLER ".
C'était tellement con, que j'avais complètement zapper cet aventure de MSI " KILLER ".

Dernière édition:

FunkOz

Nouveau membre
Bon et bien j'ai trouvé le coupable !
Intel Rapid Storage Technology Driver (en version 16.8.0.1000).

Je l'ai désinstallé et les freezes ont disparu.
Pour le désinstaller j'ai exécuté le .exe d'installation et il m'a proposé de le supprimer, ce que j'ai fait.

Essaye de faire pareil, j'espères que ça fonctionnera !

Par contre du coup je ne sais pas comment l'installer ou quelle version…

J'ai trouvé ça :
https://windows10.help/blogs/entry/...-of-freezes-on-windows-10-anniversary-update/

Dernière édition:

Staff en ligne

Statistiques globales

Discussions
862 943
Membres
1 573 467
Dernier membre
mangegrenouille