Résolu Erreur critique CG - traits sur l'écran (résolution bloquée 800x600)

Bonsoir,

Il y a 10 minutes, en utilisation normale (écran de jeu avec un téléchargement en cours), j'ai entendu un bruit bizarre dans ma tour et il y a eu un retour sur windows avec un message d'erreur critique de la carte graphique puis tout s'est brouillé. Impossible d'utiliser les combinaisons de touche classiques pour lancer le gestionnaire de taches. J'ai dû faire reset.

En redémarrant, j'ai eu une vérification de l'intégrité d'un disque dur qui s'est déroulée avec succès mais des traits sont apparus sur l'écran. J'ai éteint l'ordi et redémarré en mode sans échec pour voir ce qui était accessible mais a priori pas de souci sur le SSD et les 2 HDD.
J'ai éteint de nouveau et ouvert la tour mais il semble qu'aucun composant n'ait bougé.

Donc j'ai rallumé l'ordi en mode normal et en ce moment, je suis sur Windows 7 en 800x600 (la résolution est grisée donc bloquée) et j'ai des traits qui clignotent partout sur l'écran...

Je n'ai jamais eu de souci depuis le montage de mon ordi en 2014 et la tour a été contrôlée l'année dernière.

Config : I5 4670 K
CM Z87 (merci de me dire comment préciser la référence)
CG : GTX 770
Ram : 8 Go
Win 7 64 bits

Précision : le gestionnaire des périphériques me dit au sujet de la CG que "Windows a arrêté ce périphérique car il présente des problèmes (code 43)."

Que faire ?
Merci d'avance pour votre retour.

Il semble que ce problème de l'erreur 43 soit fréquent (souvent lié à des drivers) mais je ne vois pas pourquoi hier tout marchait et aujourd'hui tout s'écroule.

Ceci étant dit, d'une part le gestionnaire de périphérique m'indique que le pilote de la carte est à jour, d'autre part le NVIDIA control panel est inaccessible (il plante quand j'essaie de le démarrer).

Scofr

Grand Maître
Si tu débranches ta carte graphique de la carte mère , que tu te branche sur la sortie vidéo de la carte mère ( si tu en possède une bien entend) est-ce que tu as ce même problème ?
Pour connaitre ton materiel : Pc Wizard peut t'aider .
Tu as quoi comme alimentation ?

Derniere question , tu as des lignes verticales + horizontales sur l'ecran ? tu peux faire une photo de l'ecran ? car une capture d'ecran ne montrera pas les problemes je pense . Merci .

Bonjour,

Merci pour ton retour rapide.

Peut-être que je ne le fais pas bien mais lorsque je branche l'écran sur la CM (en HDMI ou VGA), je n'ai qu'un écran noir avec "pas de signal".

Les traits ne sont qu'horizontaux.
La photo est trop grosse. Peux-tu me donner l'outil pour la compresser et la mettre sur le forum s'il te plaît ?

L'alim est une Cooler Master 80+.
La CM est une Gigabyte Z87-HD3. Elle a une CG intégrée intel HD Graphics 4600.
A part ça, la config citée ci-dessus est bonne.

Merci d'avance.

L'alim est une CM Masterwatt 700 lite 80+

J'avance mais ça n'a pas l'air bon...

J'ai réussi à utiliser la CG intégrée à la CM en démontant ma CG et là, aucun problème d'affichage ou de résolution.

En redémarrant en mode sans échec, j'ai installé DDU (display driver uninstaller) et désinstallé mes pilotes. puis j'ai remonté la CG, relancé le tout, téléchargé le dernier pilote sur le site nvidia et... c'est toujours pareil.

Est ce que la CG peut être endommagée ?

Scofr

Grand Maître
Meilleure réponse
Ca me semble etre la mort de ton GPU, c'est rare certes, mais le GPU semble s'etre endommagé .
La derniere "chance" serait de pouvoir tester cette carte dans une autre tour pour voir si le problème persiste .

Mince c'est ce que je craignais mais je pense que tu as raison. Je vais confier ma carte à une boîte d'informatique et on sera bientôt fixés. Je te dirai quand j'aurai le retour. Merci pour ton aide.

Scofr

Grand Maître
A l'epoque des nvidia 6x/7x il arrivait souvent ce genre de probleme avec les 7900gtx 7950 gto 7600gt parfois 6800gt , on demontait la carte a nue ( die a nu ) , il suffisait parfois de placer la carte dans un four a 95°C 30min a 1H et avec une change de cocu les circuits se repassaient , certes, c'etait en dernier recours ... mais bon rien a perdre que de la jeter à la poubelle en définitive .

Ce qui pourrait te faire plaisir maintenant c'est de voir qu'on en trouve a 80€ voir moins en occasion sur le web....apres, au vue de ta config ( j'ai pas compris pourquoi tu avais un processeur "k" ? tu fais de l'overclocking ? ) un gpu "recent" serait une bonne pioche pour te mettre à jour .

Initialement, j'avais l'objectif d'overcloker le processeur mais je n'avais pas prévu que je passerais de moins en moins de temps sur mon pc. J'ai donc laissé cet aspect de côté.
Penses tu que ce soit opportun de le faire ?

Je n'avais pas pensé aux CG d'occasion. Cest une bonne idée. il y a une plateforme à privilégier (si tu peux parler sans faire de publicité) ? Du coup j'hésite avec l'achat d'une nouvelle carte dans les 200 euros. Et j'hésite toujours à augmenter la ram que j'ai en 2x4 avec encore 2 slots vides.

A priori ma carte est définitivement endommagée : montée dans une autre tour saine, elle affiche les mêmes traits sur l'écran.

Tu penses que le passage au four à une chance de fonctionner ? Au point où j'en suis...
Je commence à regarder pour un nouveau GPU.

En attendant de changer de GPU, j'ai branché mon écran sur ma CM. L'affichage est beau mais le défilement sur internet est légèrement saccadé et depuis le crash de ma CG, les options "veille" et "veille prolongée" sont grisées. Y a-t-il un risque qu'autre chose ait été endommagé par le crash ?

Scofr

Grand Maître
As-tu retirer la carte defectueuse ? Il le faut .
Pour une carte a 200€ je ne sais pas si tu trouvera aussi bien a ce prix la , pour l'occasion tu t'en balance de la platforme, sur priceM tu en trouve de tres bonne pour pas cher faut pas etre flipper et etre parano . Pour l'option grisé alors la j'en ais pas la moindre idée .... et conçernant ton overclock, franchement si t'en a besoin oui fais mais sinon....te prends pas la tete parce que si tu y connais pas grand chose tu vas vite t'arracher les cheuveux .
Pour ta ram tu as deja 8go ...je doute que tu en ais besoin de plus, je sais meme pas si tu utilises deja plus de 4 actuellement lol .

Oui j'ai retiré la carte défectueuse en attendant la prochaine. Ce sera finalement une RX570 nitro+ trouvée en promo à 130 euros neuve ce qui est un très bon compromis.
Pour l'overclocking, je suis de ton avis : inutile dans mon cas. Et pour la Ram, je te fais confiance. Je vais garder mes 8 Go.
Merci pour tout Scofr !!

Membres en ligne

Statistiques globales

Discussions
861 880
Membres
1 572 342
Dernier membre
curranmartin