Résolu alim pour robot nettoyage

vince1053

Modérateur
Staff
Bonjour

Salut à tous et à Papynaze.
J'ai besoin d'un coup de main pour l'identification de composants sur une platine d'alim pour robot.
Je joins la photo
[/url][/img]
- sur le RV3 (et le RV2) il est marqué : VCR 07D391K
-RT1 : 13 SP 020

Merci à vous

salut Vince

Je suppose que les 2 RV ont explosés ou se sont mises en court circuit, ce sont des protections contre les surtensions 390V /+ou- 10% max pour les tiennes, des varistors plus exactement...

A une époque ils en mettaient sur certaines TV, et perso je les supprimait car pétaient à la moindre surtension ou simplement par "usure"
Pour les tester: valeur "infinie" si OK, sinon HS (font lâcher un éventuel fusible de protection)

Pour RT1 : thermistance 20 Ohms, qui apparemment protège un transfo en cas de surcharge ou court circuit (sa valeur doit monter si problème pour limiter l'ampérage du transfo)

Je vois qu'il n'y a pas de fusible (HS? ) et que celui-ci alimente un transfo ou une bobine (via thermistance)

vince1053

Modérateur
Staff
Salut Papy et merci de ta réponse

Pour tout te dire, le bloc alim est tombé à l'eau, mais même étanche il a pris l'eau par le serre joint du câble d'alim.
Il a été ouvert puis séché. il a ensuite fonctionné 2 ou 3 fois et ça a court juté au niveau du relais (je crois car il n'est pas à moi et c'est ce que le proprio m'a dit.

Sinon la platine régul et alim du bot elle, n'a apparemment rien (il faut que je la teste) mais sans cette partie.

Autre chose, la piste entre J14 (le plot du bas à gauche ou est marqué 220) et le relais à fondue
pour ce qui est du fusible c'est normal je l'ai enlevé.

Il faut que je teste aussi le transfo qui n'a sans doute pas aimer se baigner :D

ben c'est sur que c'est pas du matériel sous marin :D

L'eau étant conductrice , il a bien fallut que ça fonde quelque part à partir des plots 220V , le point faible a du être le relais avec ses contacts qui n'est pas moulé

Vérifie les 2 varistors (on sait jamais) , démonte et change le relais si nécessaire, gratte la pellicule noire à proximité du relais sur les varistors, c'est conducteur (suite de l'arc électrique)

Je ne pense pas que les transfo ont pris mal (généralement moulés pour ce genre de matos)

vince1053

Modérateur
Staff
Bien après nettoyage il savère que 2 pistes ont fondues
[/url][/img].

Sinon valeurs mesurées des varistors = 4MΩ
thermistance 25 Ω
toutes mesures effectuées montées

Quant au relais si tu pouvais me donner un équivalent plus facile à trouver parce que je ne trouve qu'en chine :D
Pour ce qui est du transfo, le bloc ferraille est un peu rouillé mais aucun court-jus

OK thermistance est bonne

Varistor: mesure les dessoudés, normalement doit rien y avoir (aucune continuité)
Suit les pistes fondues, si elle vont sur varistor: ne calcule pas --> change les

Gratte bien le noir qui a du se former à la fonte des pistes , quitte à faire un trou et remplacer par un fil!

Quand au relais : 12V , 8A (ou plus), 250VA , mesure l'écartement entre les pattes, le nombre de contact (je suppose qu'il y en a 2) et ses dimensions pour trouver un équivalent en France ou plus prêt
Je ne sais pas à quoi correspond 2HS4F (2 contact travail , F : isolation en volts ?)

Si il est vraiment fondu: décortique le pour en être sûr

vince1053

Modérateur
Staff
J'ai donc démonté le relais ==> il a explosé
pour les données supplémentaires
012 = tension des bobines
2H = disposition des contats
S = plastic
4F = classe 4

les varistos mesurés, démontés, ==> je suis toujours 5MΩ

j'ai refais les pistes brulées c'est du au relais qui a grillé

Meilleure réponse
C'est la bobine qui a cramé ou au niveau des contacts?

Les varistors vont où exactement? en parallèle des contacts du relais?, en parallèle transfo ?, les 2 ? si oui c'est pour la protection lors de la coupure des contacts du relais (surtension) et de la protection du (des) transfo , perso je les supprimerais le temps d' un test du module , si le fusible péte en les remettant --> ben HS :)

Sont pas indispensables pour un fonctionnement normal du module

Pour le relais respecte le minimum (bobine 12V, contacts 8A 250VAC, et type de contact ), tout le reste c'est pour une adaptation du relais sur ton circuit imprimé (dimensions entre les pattes)

vince1053

Modérateur
Staff
J'ai donc explosé le relais et c'est au niveau de contacts qu'il n'a pas aimé
le dessous
[/url][/img]
les contacts
[/url][/img]
Pour les varistors, ils sont en // sur les contacts.

Je vais commander un relais

vince1053

Modérateur
Staff
Salut Papynaze, et meilleurs vœux à toi et ta famille
Je viens au debrief .
J'ai changé le relais testé + varistance refait les pistes et tout a explosé.
Donc j'ai testé en connectant le 220 direct sur la deuxième platine (vu que d'après mes conclusion le 220 y allait après passage par le relais) là ça fonctionne
j'ai repris la platine cde, vèrifié les pistes et me suis aperçu que quand le relais collé il y avait un court jus franc au contact du relais, le noir des piste ne m'ayant pas aidé je les avais mal refaites.
Refait les pistes en réfléchissant un peu, changé le relais, viré les varistances et hop c'est gagné, c'est reparti jusqu'à ce qu'il le rejette dans l'eau :D.

PS: J'ai pas répondu avant car je n'ai pas eu de ligne TPH pendant presque 3 mois. (puis il a fallu que je trouve le pb)
Merci à toi pour tes conseils.

Membres en ligne

Derniers messages publiés

Statistiques globales

Discussions
863 312
Membres
1 573 844
Dernier membre
jean-georges